Top 5 des films avec des vélos
Le vélo a toujours inspiré le monde du cinéma. Cet univers s’est naturellement introduit sur le grand écran. Pour se divertir ou s’informer, les films cyclistes sont parfaits pour se détendre. Nous avons sélectionné le top 5 des meilleurs films avec vélo à regarder !
-
Le classique : Les Triplettes de Belleville (2002)
Les Triplettes de Belleville est un film d’animation franco-belge-québécois de Sylvain Chomet.
Madame de Souza décide d’offrir un vélo à son neveu, ce geste va alors dépasser ce qu’elle aurait pu imaginer. Beaucoup d’exercices et le Tour de France n’est pas si loin. La « mafia française », à l’affût, observe le futur gagnant et le kidnappe. Madame de Souza, épaulée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses compères, vont devoir faire face à de nombreuses péripéties.
Bande-annonce :
-
L’incontournable : Le Vélo de Ghislain Lambert (2001)
Le Vélo de Ghislain Lambert est comédie franco-belge réalisée par Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde et José Garcia.
Dans les années 70, Ghislain Lambert est un coureur cycliste belge dont le rêve est de devenir un champion. Ce dernier est né le même jour que le célèbre Eddy Merckx avec huit minutes d’écart. Ghislain Lambert réussit à rejoindre une grande équipe (la Magicrème) mais son rôle est d’être porteur d’eau… Plein de volonté et d’ambition, il se languit à l’idée qu’un jour ce sera peut-être son tour.
-
Le culte : Jour de fête (1949)
Le Jour de fête est une comédie française réalisée par Jacques Tati.
Dans un imperturbable village français, des forains décident de s’installer. Un cinéma ambulant fait partie des attractions de la fête foraine, le facteur constate un film documentaire sur ses collègues américains. Ce dernier fait le choix de s’aventurer dans une tournée à « l’américaine » sur sa bicyclette.
-
Le comique : La Grande Boucle (2013)
La Grande Boucle est une comédie française réalisée par Laurent Tuel avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners et Ary Abittan.
-
Le mythique : Les Cracks (1968)
Les Cracks est une comédie française réalisée par Alex Joffé avec Bourvil et Robert Hirsch.
Au début du siècle dernier, l’acteur principal, Jules Auguste Duroc, est un artisan de formation et un bricoleur amateur. Il crée alors une bicyclette révolutionnaire. Lors de la course cycliste Paris-San Remo, son beau-frère doit la tester. Plusieurs événements amènent le héros à s’échapper avec sa création. C’est là qu’il se retrouve au départ de la légendaire course. Les deux hommes vont être confrontés à une multitude d’aléas…