Test de la veste de VTT Patagonia Dirt Roamer
>Test réalisé par Rémy du staff Alltricks
Encore peu connue dans le monde du VTT, Patagonia, la marque de textile outdoor écoresponsable, a décidé de se lancer sur le segment des vêtements techniques destinés aux pratiques engagées du VTT. La veste Dirt Roamer est conçue pour les changements de météo et d’altitude spécifiques à la pratique du VTT. Elle évacue la chaleur dans les montées, protège du vent et des pluies légères. Nous avons donc confié cette veste à un membre du staff pratiquant assidu de VTT et le VTTAE en Enduro pour vous faire découvrir cette nouvelle gamme Patagonia.
Caractéristiques de la Patagonia Dirt Roamer
- Doublure en tricot doux pour évacuer l’humidité et garantir du confort
- Le tissu respirant en nylon 100% recyclé et extensible permet des mouvements sans restriction
- La capuche s’ajuste d’un seul coup pour une vision périphérique claire
- La veste se range dans la poche arrière
- Confection Fair Trade Certified™
Conditions du test de la veste de VTT Patagonia
La veste Patagonia a été testée dans le Sud-Est de la France, entre Aix-en-Provence et Marseille, plus précisément dans le Massif de l’Étoile, non loin des nouveaux bureaux d’Alltricks. Nous étions à la fin de l’hiver et les conditions étaient froides et sèches. Le test s’est déroulé pendant un mois et demi pendant une vingtaine d’heures d’utilisation environ.
Le design de la veste Dirt Roamer
La coupe de la veste est vraiment moderne. On a fortement apprécié la teinte bleu (ça change d’autres marques) et le logo Patagonia s’intègre parfaitement sur la face avant de la veste ! La capuche donne un vrai look « baroudeur ». La veste taille légèrement grand, mais ce n’est pas un problème pour une veste hiver quand nous avons d’autres couches en dessous.
La veste Patagonia est vraiment confortable. Elle est d’une légèreté extrême, c’est vraiment appréciable. Elle est confortable, car elle laisse le pilote libre de ses mouvements et c’est ce qui est le plus appréciable pour une veste de VTT. La capuche est un vrai plus, elle permet de rester à l’abri du Mistral et de la pluie.
“Ce qui m’a le plus marqué lorsque j’ai déballé la veste, c’est sa légèreté !”
Rémy du Staff Alltricks
Résistance au froid de la veste Patagonia
La veste de VTT Patagonia Dirt Roamer remplit parfaitement son rôle de coupe-vent. Nous ne ressentons pas l’air froid traverser. Notre testeur a roulé plusieurs fois avec un sous-vêtement thermique et juste la veste Patagonia et c’était le combo idéal autour des 10° et avec un temps sec. Ni trop froid, ni trop chaud non plus, la ventilation est très bonne.
À qui cette Dirt Roamer est-elle destinée ?
Cette veste convient aux vététistes qui roulent dans une région venteuse ou pluvieuse et qui cherchent une veste coupe-vent légère et confortable. Elle est idéale pour l’intersaison. Le produit est technique et qualitatif.
La capuche vraiment pratique quand il y a du vent mais aussi les zips à l’intérieur pour transporter des barres de céréales ou son téléphone.
En comparaison avec d’autres vestes de VTT
Notre testeur a remarqué que les vestes d’autres marques de VTT étaient beaucoup plus épaisses et beaucoup plus lourdes que la veste Patagonia. La veste Patagonia est moins chaude (normal, c’est un coupe-vent) mais plus technique et surtout écoresponsable, car elle est composée de nylon recyclé. La qualité de fabrication est remarquable.
Résumé du test de la veste Patagonia Dirt Roamer
Nous avons été agréablement surpris par cette nouvelle veste Patagonia développée pour le VTT. Ils ont su faire ressortir tout leur savoir-faire outdoor pour développer un produit qualitatif, technique et qui répond à la demande des vététistes : être au chaud et libre de ses mouvements.
Les + du produit | Les – du produit |
La finition et la technicité | Un prix élevé |
Le confort et la légèreté |
Enfin parce qu’une tenue de VTT serait inutile sans un bon VTT, nous vous invitons à lire notre dernier article sur le meilleur VTT