Test de la veste de VTT FOX Flexair Neoshell® Water
> Test réalisé par Tanguy du staff Alltricks
Fox met à l’honneur cette année la technologie Neoshell® conçue par la firme Polartec au sein de sa veste Flexair. Il n’est pas anodin de retrouver cette technologie sur une veste FOX destinée à une pratique VTT. Polartec® développe depuis de nombreuses années des vêtements techniques pour les sports outdoor comme le ski, le snowboard ou encore la randonnée. Ce tissu technique représente le composant idéal pour l’évacuation de la transpiration, la thermorégulation durant l’effort, mais aussi l’imperméabilité
Caractéristiques de la veste FOX Flexair Neoshell® Water :
- Matière Polartec® Neoshell® qui évacue la chaleur et la transpiration sans l’engorger
- Grandes aérations sous les bras avec zips imperméables
- Capuche compatible avec un casque
- Deux poches repose-mains zippées et une poche poitrine imperméable
Présentation de notre testeur :
Tanguy pratique le VTT et le vélo de route depuis 2012. Il parcourt en moyenne 300 km de vélo par semaine, toute l’année. Passionné par la longue distance, il apprécie les sorties d’une centaine de km en VTT sur les raids et ultra.
La veste FOX Neoshell® a été testée sur des sorties VTT entre décembre et janvier, des parcours techniques en forêt de Perseigne-en-Sarthe. La durée d’utilisation de la veste était d’environ 5h par sortie pour une distance totale de 1000 km. La température de l’air pendant les sorties a varié entre 0 et 10 degrés. Des pluies fines et de grosses gouttes ne l’ont pas arrêté.
La coupe de la veste Flexair Neoshell® Water de FOX
Tanguy a testé la veste en taille M pour 1m85 et 70 kg, ce qui donne une coupe ajustée et laisse la possibilité de rouler avec un maillot en dessous. Ce modèle a été testé en noir, couleur sobre et passe partout avec d’autres couleurs de tenue et de vélo. La possibilité de serrer la capuche est un plus pour pouvoir la maintenir correctement en place même pendant des mouvements brusques. Le logo de la marque FOX sur l’avant reste très discret.
Au niveau du confort
Cette veste Fox est confortable à l’utilisation et n’est pas encombrante. Grâce à sa coupe et aux cordons de serrage au niveau de l’ourlet inférieur, elle ne procure pas de gêne dans les mouvements. De plus, la veste est très légère pour une veste technique de VTT. C’est particulièrement appréciable pour les longues distances et les montées. La technologie Polartec® NeoShell® favorise la circulation de l’air à l’intérieur du vêtement. Ainsi l’évacuation de la transpiration est réalisée tout en restant totalement au sec.
La membrane Polartec® NeoShell®
En portant simplement une première couche de type baselayer ainsi qu’un maillot, notre testeur n’a pas eu froid malgré le 0 degré affiché au thermomètre ou lors d’une sortie humide en forêt.
La membrane ultra respirante Polartec® NeoShell® laisse échapper la transpiration sans laisser passer l’humidité et la fraîcheur extérieure. La veste nous permet donc de rester au sec et tient chaud dans toutes conditions climatiques et efforts physiques.
Son tissu déperlant Polartec® NeoShell® laisse ruisseler les gouttes d’eau permettant ainsi de rester au sec pendant une sortie pluvieuse. De plus, la capuche est assez volumineuse pour laisser passer un casque Jet d’enduro ou de XC. Notre testeur n’a donc jamais eu la tête mouillée.
Pour quel type de pratiques ?
Ce produit est à conseiller aux pratiquants de VTT qui roulent toute l’année même lorsqu’il pleut ou que le thermomètre atteint des niveaux extrêmement bas. Il conviendra aux pratiquants assidus et d’un niveau avancé. Il s’agit d’un réel investissement, mais cette veste de VTT durera dans le temps et sera un parfait allier pour plusieurs hivers.
Les petits plus qui font la différence
- La capuche, très pratique lorsque l’on est arrêté, mais également lorsque l’on roule puisqu’elle ne se fait pas ressentir et permet d’être enfilé par-dessus un casque.
- Les poches avec leurs fermetures zippées : une poche protège main de chaque côté pouvant accueillir une barre, une paire de gants ou autre et la poche poitrine qui est assez grande pour accueillir un téléphone et des clés.
Résumé du test de la veste FOX Flexair NeoShell®
Cette veste FOX Flexair NeoShell® water est la solution adaptée à la pratique du VTT lorsque le temps se gâte. Peu importe l’intensité de la pluie, elle vous permettra de rester au sec plusieurs heures sans crainte de ressentir un effet désagréable de froid. Elle protège de la pluie, mais évacue également la transpiration ce qui fait d’elle un allié idéal pour aller rouler en VTT.
Les + du produit | Les – du produit |
Le tissu déperlant | L’absence d’élément réfléchissant pour les liaisons route par temps couvert |
Le maintien au chaud dans les températures négatives. | |
La capuche volumineuse | |
La poche poitrine |
Retrouvez notre page dédiée pour tout savoir sur la technologie Fox Flexair NeoShell®
Enfin parce qu’une tenue de VTT serait inutile sans un bon VTT, nous vous invitons à lire notre dernier article sur le meilleur VTT 2023.