Qu’est-ce que le Wheelie Bike ?
Impossible de passer à côté, le Wheelie Bike (ou vélo wheeling) est bien plus qu’un phénomène de mode. Apparu dans les années 2010 dans les quartiers populaires américains, le Wheelie Bike est devenu une véritable institution pour s’amuser avec un vélo dans des positions incroyables !
En France le mouvement se nomme « La Bike Life ». Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur grâce à des rassemblements de passionnés autour de la culture urbaine, du partage, de l’entraide et bien sûr de la passion du vélo.
Le wheeling, c’est souvent la première figure à apprendre quand on débute le vélo. Jusqu’à présent le wheeling (soit rouler sur la roue arrière uniquement) était une figure réalisée par des pratiquants de BMX, cruiser ou VTT, pour enchainer plusieurs figures de “street”, skate park ou entre deux bosses dans des sentiers de VTT. Aujourd’hui, rouler sur la roue arrière est devenu une nouvelle pratique de vélo freestyle. De nouvelles figures se sont développées autour du simple wheeling pour en faire une vraie discipline à part entière.
Les marques de vélos consacrent désormais une gamme dédiée à cette nouvelle pratique pour offrir un maximum d’aisance aux pratiquants de Wheelie bike.
Comment choisir son Wheelie bike ou vélo wheeling ?
Les vélos de Wheelie bike :
L’offre de wheelie bike s’épaissit mais elle reste encore minoritaire par rapport à d’autres pratiques comme le fixie ou le dirt. Cependant, si vous ne trouvez pas de wheelie bike à votre convenance, une majorité de pratiquants utilise des VTT à vitesses avec des roues de 27.5″. Les Wheelie bikes proposés sur le marché dispose d’une géométrie de cadre plus efficace pour effectuer le wheeling. Les roues de 29 pouces des vélos de wheeling permettent de garder une grande stabilité sur la roue arrière mais offre aussi la possibilité de monter des pegs pour apprendre de nouvelles figures.
Les freins de Wheelie bike :
Freins à patins ou freins à disques, si vos freins sont bien réglés, vous n’aurais pas de problème particulier avec l’un ou l’autre technologie. Pour rappel, le frein arrière fais partis intégrantes de la maîtrise du wheeling pour contrôler votre équilibre mais aussi éviter la chute.
Les pneus de vélo wheeling :
Si vous pratiquez le wheeling sur l’asphalte sec (le goudron) vous pouvez choisir des pneus slicks de type GT Smoothie qui seront ultra grippant. Si vous pratiquez par tous les temps, vous pouvez opter pour des pneus plus polyvalents avec des rainures, comme les pneus Maxxis Hookworm.
Concernant les sections, il est bon de savoir que les pneus larges offriront une meilleure stabilité mais augmenterons le poids de votre vélo. Pour trouver le juste compromis, vous pouvez opter pour un pneu de snction 2.5” avec des chambres à air ultra light (par exemple chez Tubolito).
Choisir son Wheelie bike dépendra de votre niveau et de votre investissement dans la discipline. La grande majorité des vélos complets sont parfaits pour maitriser le wheeling et progresser rapidement dans la maitrise de votre équilibre sur le vélo. Vous trouverez votre bonheur chez SE Bikes notamment ou GT.