Test des pédales magnétiques Magped Gravel
Les pédales Magped GRAVEL, lancées ce printemps au prix de 189€, sont conçues pour offrir une expérience unique aux cyclistes. Pour évaluer leur performance, nous avons confié ce test à Cédric, technicien cycle expérimenté chez Alltricks Villeneuve d’Ascq. Passionné de cyclisme sous toutes ses formes, Cédric a parcouru 900 km en trois mois sur divers terrains, allant de la route aux chemins de gravel.
Découvrez ses premières impressions, ses observations détaillées et ses conclusions sur ces pédales innovantes, et voyez si elles répondent à vos besoins cyclistes.
Sommaire du test des pédales Magped gravel
- Nos premières impressions suite à ce test des pédales Magped gravel
- Test des pédales Magped gravel : expérience sur le terrain
- Que retenir de ce test des pédales magnétiques Magped gravel ?
- Tableau récapitulatif du test
Nos premières impressions suite à ce test des pédales Magped gravel
Aspect visuel et design
Le design de ces Magped Gravel se rapproche davantage de celui de pédales automatiques pour vélo de route. On retrouve la simple face d’enclenchement, laquelle accueille l’aimant installé dans une plateforme en xCarbon. Cette dernière propose une largeur idéale pour un transfert de puissance optimal.
Pas de folie niveau coloris puisque c’est le noir qui a été choisi. Le tout est fabriqué avec soin même si on peut remarquer un léger manque d’ébavurage sur les contours de la plateforme.
Que pensez du poids ?
Estimation du poids : Fabricant : 212g / Mesuré : 216g (+76g pour les cales)
Malgré des cales de taille conséquente, le poids est parfaitement contenu. En effet, l’ensemble (pédales et cales) a été pesé à 292g là où une paire de pédales Shimano XTR m9100 est annoncée à 364g (314 + 50). Les weight weenies vont être ravis !
Facilité d’installation : Facile
L’installation n’est pas plus compliquée qu’avec une pédale automatique standard, elle est juste différente. Pour vous simplifier la tâche, Magped a prévu une vidéo suffisamment explicite pour permettre à n’importe quel bricoleur amateur de s’en sortir sans dommages (tant pour lui que pour les pédales).
La principale contrainte va être le choix des chaussures. En effet, le design particulier des cales nécessite une certaine place. Bien que mes Northwave Razer 2 les aient accueillis avec facilité, il n’en a pas été de même aves mes SIDI Gravel. En effet, ces dernières ne disposent pas de suffisamment de place entre les crampons pour permettre la pose des cales (à moins de les retailler). Il va donc falloir vous déplacer dans votre magasin Alltricks préféré avec vos cales pour confirmer le bon choix de chaussures ou de vous fier à la liste des chaussures compatibles proposée sur le site de Magped.
Qualité de fabrication
Les matériaux employés ont été sélectionnés, en partie, pour leur légèreté. Le xCarbon utilisé pour la fabrication de la plateforme promet un poids plume tout en assurant une certaine robustesse. Il finira forcement par marquer mais rien qui n’entrave l’utilisation ou la sécurité des pédales. Quant à l’axe, l’utilisation du titane est souvent réservé aux poids légers. Nous verrons lors de ce test si c’est également le cas pour ces Magped Gravel.
Test des pédales Magped gravel : expérience sur le terrain
Pour évaluer pleinement les performances des pédales Magped GRAVEL, nous les avons mises à l’épreuve dans des conditions réelles. Ce test s’est déroulé au printemps, couvrant une durée de trois mois et totalisant 900 km parcourus. Les terrains variés, allant de la route aux chemins de gravel, ont permis de tester ces pédales dans des environnements divers, offrant une analyse complète de leur confort, ergonomie, accroche, et durabilité. Découvrez les résultats détaillés de cette expérience sur le terrain.
Confort et ergonomie
La largeur de la plateforme apporte une stabilité appréciable. Tout comme pour une pédale SPD traditionnelle, le clipsage se fait naturellement même dans des conditions compliquées. La large liberté angulaire rassurera les débutants et offre un confort jusque-là inédit sur une pédale automatique. Seule la simple face d’enclenchement vous demandera un temps d’adaptation pour gagner en rapidité (les routards ne seront, quant à eux, pas dépaysés).
Accroche et adhérence
L’utilisation d’un aimant ne verrouille pas totalement la chaussure. Même si cette dernière trouvera toujours la parfaite place sur la pédale, elle ne profitera pas du même maintien et c’est tout l’intérêt du système.
Facilité de déclipsage
Pour déclipser, rien de plus simple puisqu’il suffit de sortir le genou vers l’extérieur. Le geste est bien plus naturel qu’avec une pédale SPD et le maintien bien moins ferme. La force de 200 nM de l’aimant est suffisante pour garder la chaussure sur la pédale sans pour autant la fixer fermement.
Fiabilité et sécurité
L’avantage de ces Magped Gravel est également son inconvénient. Si sur terrains propres le pédalage est agréable, les chemins plus accidentés causes quelques sursauts éjectant ainsi la chaussure de la pédale. Nous sommes clairement en présence d’une paire de pédales conçue pour le roulant.
Entretien et durabilité
Les 900 km parcourus avec ces Magped n’auront pas eu raison de leur fiabilité. Mis à part les quelques marques d’usage inévitables lors d’une utilisation sur chemins, les pédales n’ont montré aucun signe de faiblesse.
Comparaison avec d’autres pédales
Difficile de comparer ces pédales avec les autres acteurs du marché. Bien que le système SPD soit le plus populaire, ces Magped Gravel offrent une ergonomie totalement différente. Il s’agit plutôt du mariage réussi entre des pédales plates et des pédales automatiques. La fixation est beaucoup moins ferme si bien qu’il n’est pas possible de tirer lors des montées sous peine de se faire une belle frayeur (je m’en souviens encore…). Par contre, la sensation de liberté qu’elles procurent rassurera le cycliste débutant ou l’amateur de Gravel souhaitant retrouver l’ergonomie d’une pédale plate tout en profitant d’appuis parfaits grâce à l’aimant.
Longévité estimée du produit
Qui dit léger dit plus fragile. La plateforme en carbone marque forcement plus facilement que l’aluminium ou l’acier. Ma plus grande interrogation concernait l’axe en titane. J’ai, par le passé, eu l’occasion de tester des pédales dont l’axe en titane avait fini par se voiler sous mon poids (pourtant contenu à l’époque puisque je ne pesais que 74 petits kilos). Je n’ai pas encore pu observer ce phénomène sur ces Magped (malgré ma subtile prise de poids), voilà qui est rassurant. Pour ce qui est de la qualité des roulements, tout va bien pour le moment. À voir à l’usage.
Que retenir de ce test des pédales magnétiques Magped gravel ?
Belle surprise que ces Magped Gravel qui, je pense, répondent à un vrai besoin. Elles seront le choix idéale pour le cycliste à la recherche d’une position du pied parfaite sans pour autant se sentir verrouillé. Si je devais les rendre plus aptes à mon utilisation, je demanderai deux évolutions : La première serait un aimant plus puissant pour pouvoir jouer un peu sur la traction lors des montées. Et la seconde, mais qui malheureusement jouerait sur le poids, serait l’ajout d’une deuxième face aimanté pour gagner en facilité d’enclenchement dans les terrains compliqués.
Tableau récapitulatif du test des pédales magnétiques Magped
Les + du Produit | Les – du Produit |
Poids | Pas de possibilité de traction en sprint ou en montée |
facilité d’utilisation | simple face |
position optimale sans verrouillage contraignant |