Test des Nike Alphafly 3
Nous sommes ravis de vous présenter le test exclusif des Nike Alphafly 3, réalisé par notre experte Alice Michel. Forte de son expérience avec divers modèles Nike, Alice met à l’épreuve ces chaussures de running tant attendues. Dans ce test, elle partage son avis sur le design, le confort, le poids et les performances, en les mettant à l’épreuve dans diverses conditions. Découvrez si les Alphafly 3 répondent aux attentes et se distinguent comme une option de choix pour les coureurs à la recherche de performance et de technologie avancée.
Sommaire du test des Nike Alphafly 3
- Les conditions du test des Nike Alphafly 3
- L’avis de notre testeuse sur ces Nike Alphafly 3
- Que retenir de ce test des Nike Alphafly 3 ?
Les conditions du test des Nike Alphafly 3
Quelles chaussures de running as-tu déjà utilisé ?
De mon côté je cours exclusivement en Nike depuis maintenant une petite dizaine d’année, j’ai l’habitude de leur chaussure je ne prends donc pas de risque et ne change pas, par confort et par peur de me blesser en changeant de marque. J’ai donc eu la chance de pouvoir courir avec beaucoup de modèles de la marque et notamment de constater l’évolution des paires au cours des années, que ce soit sur route, sur piste, en cross ou encore leur chaussure de trail.
Pour donner rapidement quelques modèles avec lesquels j’ai l’habitude d’en faire ma rotation chaussure : Pegasus (actuellement Pegasus 40), Tempo Next%, VaporFly Next%, AlphaFly, DragonFly, elles ont toutes leur place sur des séances spécifiques dans la semaine. Plus récemment les paires de Trail ont faire leur entrée également, avec notamment les Pegasus Trail, ou encore les Terra Kiger.
C’est donc avec plaisir que j’ai pu tester les petites nouvelles (tant attendues) : les AlphaFly 3.
Dans quelles conditions as-tu utilisé le produit ?
Essayant de faire tourner au maximum mes chaussures de running, afin que le pied travaille différemment et ainsi éviter les blessures, je fais en sorte que chaque paire trouve sa place dans ma rotation chaussure. Pour les AlphaFly 3 j’ai pu les utiliser sur du bitume pour de séances de vitesse (comme par exemple 1000/3×500/4×1’), ou sur piste pour du fractionné (2×1000/5×400/1000). Je vais aussi pouvoir les tester en compétition lors du 10km de le Prom’Classic le 07/01/24 prochain.
L’avis de notre testeuse sur ces Nike Alphafly 3
As-tu aimé le design de ce produit ?
Coloris blanc, sobre et classe, avec des touches orangées sur le pod avant et la semelle qui donne un coup d’éclat à la chaussure. Ces tons permettent d’apporter du dynamisme et de l’énergie à la chaussure. Le swoosh sur la chaussure est présent en noir sur le côté, ce qui fait un contraste de couleurs avec le blanc omniprésent.
Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
La Nike AlphaFly 3 est dotée d’une technologie performance assez importante : mousse ZoomX monobloc à l’arrière de la chaussure, unité air Zoom sur l’avant, une plaque carbone qui traverse la semelle ainsi qu’un mesh retravaillé sur l’ensemble de la chaussure. Tous ces paramètres peuvent sembler contraignants, et pourtant Nike a réussi à garder un confort notable sur cette paire où le pied trouve rapidement sa place dans le chausson.
Le drop est ici de 8mm, l’amorti est bien présent et la restitution d’énergie est importante, avec notamment une bascule avant bien plus prononcée que sur la version 2 de l’AlphaFly.
On peut également parler de la stabilité de la chaussure, qui était un gros sujet sur les modèles précédents, sur cette 3ème version le confort a monté d’un cran, sans pour autant diminuer la performance.
Que penses-tu du poids du produit ?
Pour un poids de 174g (femme), 218g (hommes) elles sont bien plus légères que la version précédente (respectivement 226 et 249g), cette amélioration du poids en fait un modèle d’autant plus performant. Elles sont donc dans la moyenne de poids des chaussures de compétition, avec en plus un confort du pied qui n’était pas forcément aussi prononcé auparavant.
Les petits plus que tu as particulièrement appréciés sur ce produit ?
J’aime bien cette paire notamment pour son aspect performance, si la préparation à une course s’est bien déroulée, on peut arriver d’autant plus confiant sur la ligne de départ avec cette paire au pied. Le renvoi d’énergie est assez impressionnant, avec notamment une sensation de propulsion vers l’avant.
Un gros plus notable sur cette version et l’enfilage qui est bien plus simple et rapide que sur la V2 qui était plus ou moins… compliqué !
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Honnêtement peu de déception avec cette paire, quand on l’achète on sait qu’elle va nous servir uniquement sur des séances spécifiques et pour le jour de la course, il ne faut donc pas attendre d’elle qu’elle soit polyvalente.
Que retenir de ce test des Nike Alphafly 3
Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
Cette chaussure est conseillée pour un coureur régulier sur route à la recherche de performance. Une personne ayant déjà un plan d’entraînement bien construit avec des séances spécifiques à réaliser (travail d’allure, variation de vitesse…)
Pour une morphologie « normale », avec une absence de surpoids, dans le cas inverse elle peut provoquer des douleurs de genou.
Pour résumer quel est ton avis sur ces chaussures ?
Chaussure qui remplit son rôle dans la catégorie « performance », elle est très attendue et elle devrait plaire au plus grand nombre au vu de ses nombreuses qualités et amélioration ! Elle fait d’ailleurs parti de notre comparatif des meilleures chaussures de running à plaque de carbone 2024 !
Tableau récapitulatif du test des Nike Alphafly 3
Les + | Les – |
Le dynamisme | La polyvalence |
Le retour d’énergie | Pas adapté à tout le monde (profil performance +) |
La légèreté | |
Le confort | |
La bascule avant plus prononcé que dans les autres versions de ce modèle et donc plus de renvoie | |
Enfilage plus facile que dans les modèles précédent | |
Sensation de propulsion |