Test de la Garmin Fenix 7
La nouvelle Garmin fēnix 7 est là ! Psssst, elle dispose d’un écran tactile mais pas seulement, voici tout ce que tu dois savoir après 4 semaines d’essai intensif.
PS : depuis ce test, la Garmin Fenix 8 est sortie, n’hésite pas à y jeter un oeil
Première expérience avec la Fenix 7 : l’unboxing
L’expérience commence là : ouvrir un produit Garmin c’est un moment ! Tu as geeké pendant des jours toutes les fonctions et les nouveautés, visité deux ou trois blogs, regardé des vidéos de tes youtubeurs préférés et ça y est tu l’as entre les mains. Elle est là, dans un écrin Garmin, un packaging satiné rehaussé d’éléments en surbrillance.
La voilà, toute belle, bien posée au centre de l’emballage, le film de plastique encore parfaitement en place. Elle est encore plus belle, impeccable, avec un design robuste dans la lignée de sa prédécesseurs. Tu penses déjà au sable, à la poussière et aux gouttes de sueur qu’elle va endurer. La version en test, ici, est la Fenix 7 Sapphire Solar 47mm, destinée aux amateurs et -trices de multisport, de grand air, et de montres bien sûr.
Le design de la Garmin fenix 7 Sapphire Solar
Le mot me revient, « robuste ». Boîtier en titane gris graphite (pour la version testée, donc) doté d’un verre en saphir qui capte la lumière du soleil pour se recharger en même temps que toi, tu dépenses de l’énergie. C’est bien là, la première nouveauté de cette montre Garmin versus la gamme de Fenix 6 par exemple : une batterie qui dure extrêmement longtemps, qui se recharge avec l’énergie de notre étoile et qui va te faire oublier comment la recharger avec le câble le moment venu.
73g de technologie ! Une prouesse compte tenu d’une batterie plus importante et d’un écran tactile améliorant pleinement la qualité d’affichage. Si tu possèdes une Fenix 6 ou une Forerunner 945 (lire notre comparatif des meilleures montres connectées), tu ne seras pas dépaysé. L’interface est similaire et intuitive lorsque tu connais le monde Garmin, avec toutefois un bouton ‘start’ encore plus raffiné et élégant qu’auparavant. Si le poids se remarque de prime abord, surtout comparé à la Forerunner, il est vite oublié une fois la fēnix au poignet.
Les fonctionnalités de la montre Garmin fenix 7
La Garmin Fenix 7 s’intercale entre la 7s et la Fenix 7x, avec un boîtier 47mm ; elle possède toutes les technologies que l’on peut attendre d’une ‘vraie’ smartwatch : fréquence cardiaque dernière génération, boussole, altimètre, température et Sp02 (Oxygène sanguin). Un GPS revu, avec plusieurs niveaux de précision améliorant ainsi la qualité de suivi en milieu urbain par exemple. Fini les fichiers Strava ou tu coupes à travers les bâtiments.
Elle embarque toujours les fonctions Pay et Spotify auxquels on est désormais bien habitué. Une nouveauté cependant : la jauge à essence. Non pas celle qui te fait peur en ce moment mais la tienne ! Et c’est là, une vraie petite révolution. Après une période de calibrage de données d’environ 6 à 7 semaines (un peu moins si tu as déjà un paquet de données dans ton Garmin Connect), la montre te connait ‘presque’ parfaitement et peut ainsi prédire en temps réel l’énergie qu’il te reste en fonction de l’effort que tu fournis et que tu as fourni depuis le début de la séance. Imagine le kiff : tu peux poser une bombe à tes potes tout en sachant combien de temps tu peux encore tenir. Fini les contre-attaques ! Mais chuuut, c’est un secret.
Sur le terrain
Entre deux parties de manivelles (je reste un cycliste dans l’âme, j’avoue), j’ai embarqué la Fenix 7 à la piscine puis à la piste du coin pour balayer un peu ses possibilités. Et elle sait effectivement tout faire, mieux que moi d’ailleurs.
Précision parfaite dans le bassin par exemple. Grâce au mode ‘exercice technique’, elle ne se trompe même pas de distance quand tu nages en ‘un bras’ ou en pagayage. Sachant que moi je m’étais perdu entre le virage du 2250m et les 4×100 pull-plaq’, elle m’a bien sauvé quand même. Et j’ai pu consulter toutes mes stats’ en sortant, du nombre de coups de bras à mon efficacité en glisse. Conclusion ? Moi j’ai du boulot, la Fenix elle, elle gère.
Même précision en course à pied ! Pas d’erreurs de trajectoire sur le fichier Strava du jour, même si la boucle choisie tournait dans tous les sens. Agréable à porter et bouton ‘Lap’ facile à trouver. Couplé à la ceinture de fréquence cardiaque Pro, j’avais sous la main toutes les données : temps de contact au sol, oscillation verticale, longueur de foulée etc. Concernant la précision justement, elle propose un mode ‘piste’ si tu veux éviter de couper les angles si tu tournes sur un anneau de 400m, et comme pour les modèles précédents, tu peux choisir le degré de précision du GPS. (Attention, plus c’est précis, plus c’est gourmand en batterie).
En bon rouleur, j’ai mis quelques mines lors de la sortie du samedi avec la Fenix au poignet. La montre fait tout ce qu’il faut mais j’avoue que sur le vélo je préfère avoir un vrai compteur sous les yeux plutôt que de basculer le poignet et les yeux pour vérifier que oui, oui, on est bien à 47,5 km/h et que c’est à moi de prendre un relais…
Je l’ai essayée également en VTT. Là aussi, toutes les données sont parfaitement enregistrées mais ne sont pas forcément là où tes yeux aimeraient les avoir en passant des racines… J’ai également remarqué que les mouvements du terrain provoquaient quelques vibrations un poil inconfortables sur l’os du poignet, donc attention si tu as le poignet plutôt étroit comme moi.
Enfin, l’écran tactile est incroyable ! Et modulable si tu transpires beaucoup et que tu préfères te servir juste des boutons. Certes pas aussi lumineux que j’aurais aimé lorsque le soleil andalou rase l’horizon, mais un souci qui a été rapidement fixé grâce au retro éclairage.
Conclusion du test de la Garmin fenix 7
Alors à qui s’adresse la nouvelle Garmin Fenix 7 finalement ? À tous les passionnés et toutes les passionnées de sport outdoor, elle est préprogrammée pour une multitude de nouveaux sports. J’aurais presque envie de tous les essayer mais la neige manque un peu ici… Aux compétiteurs qui souhaitent encore améliorer leur performance, parce que oui, les nouveaux ajouts de la Garmin Fenix 7 facilitent l’équilibrage entre effort et récupération, afin que tu puisses voir demain les résultats du travail que tu entreprends aujourd’hui.
Les + | Le – |
Les nouvelles fonctions de suivi de performance | Chercher son câble de recharge après 1 mois lorsque ta montre n’a « enfin » plus de batterie |
Le look qu’on reconnait mieux qu’une Richard Mille | |
La fiabilité des produits Garmin |