Test Garmin Edge 530
> Test réalisé par Vincent du staff Alltricks
Le Garmin Edge 530 fait partie des nouveautés 2019 du fabricant américain. Dans la gamme, il fait suite au Edge 520 qui fût un joli succès et que vous pouvez retrouver sur de nombreux cintres de cyclosportifs et de vététistes.
Ce compteur vélo compact dispose d’un large écran couleur de 2,3″, de toutes les connectivités nécessaires (ANT+, Bluetooth, Wifi), d’une autonomie de 20h en utilisation « normale » notamment. Le compteur est également compatible avec les ceintures et capteurs Garmin. Enfin, le Garmin Edge 530 est commercialisé au prix public de 299,99€.
Conditions du test du Garmin Edge 530
Ce compteur GPS conviendra à tous les pratiquants tant il est versatile et complet. Route comme VTT ou Gravel, il fera le bonheur de son propriétaire. Nous avons eu l’occasion de le tester (version Edge 530 seul) aussi bien en VTT sur les pistes d’une Transvésubienne qu’en route sur les itinéraires d’entrainement haut-pyrénéen de Bruno Armirail.
Le compteur est livré avec quelques accessoires pour le fixer sur le cintre/potence mais également avec un support déporté bien pratique notamment sur un vélo de route. La prise en main est bonne, une étape de couplage avec l’application Garmin Connect est quand même conseillée pour exploiter pleinement le produit (réception des données sur l’appli, notifications sur le compteur, segments Strava en live etc.).
Contrairement au Edge 830, le garmin edge 530 n’est pas tactile et la navigation passe par 4 boutons sur les flancs de l’appareil. Cette navigation se révèle assez facile même avec des gants longs de VTT.
Usage et performance du Garmin Edge 530
Comme sur de nombreux compteurs Garmin, vous avez la possibilité de créer des profils et d’y associer certaines données. Ainsi, si vous alternez plusieurs pratiques, vous pourrez facilement retrouver certaines données propres au VTT ou à la route sur le profil idoine.
Une fois lancée, le signal est facilement capté (aucun souci sur ce point) et vous pouvez donner les premiers coups de pédale. La lisibilité de l’écran est très bonne et même en roulant vous passez facilement d’un écran à l’autre.
Les données « classiques » pour un compteur GPS sont proposées, on peut citer pêlemêle, la distance, le dénivelé, la vitesse moyenne, la vitesse instantanée. Si vous le couplez à un capteur, vous pourrez également bénéficier d’infos sur la cadence, votre fréquence cardiaque etc.
La partie navigation par l’intermédiaire d’un bel écran couleur est très intéressante et satisfera les cyclistes ne souhaitant pas un compteur trop encombrant. Ce Garmin Edge 530 est dans son élément dès lors qu’on parle navigation. Vous pouvez charger vos propres traces directement depuis Garmin Connect par exemple. Une fonction pratique si vous voyagez avec (ou grâce) à votre vélo. Ce Edge embarque également une fonction permettant de revenir au point de départ.
En résumé
Le Garmin Edge 530 est un beau compteur pour cyclistes et vététistes en quête d’un outil à même de les accompagner dans leur performance et/ou la navigation (on pense ici aux bikepackers ou aux cyclotouristes). La prise en main se révèle assez rapide même si on peut regretter que la communication avec l’appli Garmin Connect ne soit pas toujours facilité. La plateforme disponible en app (Android et iOs) mais aussi sur PC sera l’intermédiaire vers d’autres outils comme Strava ou Training Peaks pour exploiter vos données.