Les maillots des équipes Pro 2020
On est encore en 2019 et tu vois passer des story Instagram de Romain Bardet à Adelaïde. Pas de doute, la saison 2020 se prépare et entre le soleil et les monts du Sancy le choix est (vite ?) fait.
Quelques changements notoires en 2020, alors on vous fait une petite revue d’effectifs avant la reprise au Tour Down Under ou à la Tropicale Amissa Bongo pour les maillots cyclisme 2020.
> Pour voir les derniers modèles, retrouvez notre article complet sur les maillots 2021
Les maillots cyclistes du WorldTour 2020 – Homme
19 équipes partiront avec la licence UCI WorldTour en 2020, soit une de plus (Laurens ?) qu’en 2019.
Maillot AG2R La Mondiale
L’équipe de Vincent Lavenu conserve son maillot tricolore et ses 3 bandes aux couleurs de leur sponsor principal. Les ambitions de leur leader auvergnat sont, elles, changées, à suivre en ce début de saison.
Maillot Astana
La formation kazakhe est elle aussi fidèle à la tradition et aux couleurs du drapeau kazakh. Maillot bleu ciel avec liseré jaune sur les manches et cuissard noir. Efficace comme une attaque de Lutsenko.
Maillot BORA – Hansgrohe
Les allemands accueillent un nouvel équipementier (Sportful) mais pas de révolution stylistique, on garde le noir, le blanc et les nuances de vert. L’extravagance est ailleurs dans l’équipe de Peter Sagan.
Maillot CCC Team
La CCC conserve son équipementier basque et la couleur orange. Un bien pour les distinguer dans le peloton car la saison 2019 de l’ex-formation BMC fût fantomatique. Il est chez eux Kasper Asgreen ?
Maillot Cofidis
La formation nordiste, véritable institution du peloton pro, pourra mettre à son crédit une arrivée en WorldTour en 2020. Pour grossir ses rangs, Cofidis enregistre l’arrivée d’Elia Viviani (et son train) et de Guillaume Martin notamment toujours dans ses traditionnelles couleurs rouge et blanche.
Maillot Deceuninck – Quick Step
La formation belge abandonne le total look bleu, et introduit une large partie blanche sur le haut du maillot. C’est discutable mais une chose est sûre, on distinguera bien les sponsors quand Julian lèvera les bras au ciel.
Maillot EF Education First 2020
On l’attendait comme un Beaujolais Nouveau, avec impatience et crainte. Le maillot 2020 de chez EF Education First conserve sa couleur rose mais abandonne le tie & die pour un effet zebré/psyché. On vous laisse juger.
Maillot Groupama – FDJ
On digère encore l’abandon de Thibault Pinot, plus d’infos très prochainement.
Maillot Israel Start-up Nation
Comme Cofidis, voici un nouveau maillot en WorldTour. La formation israélienne arrive en « rachetant » la licence de Katusha et se paye quelques têtes d’affiches comme Dan Martin ou le jeune canadien James Piccoli qu’on vous conseille de suivre. Le maillot nous rappelle feu Sky par contre ce cuissard …
Maillot Lotto – Soudal
Si l’effectif de la Lotto – Soudal bouge peu, on notera tout de même l’arrivée (ou plutôt le retour) de Philippe Gilbert, le maillot 2020 change et cela n’est pas pour nous déplaire. Un maillot rouge et noir qui, sur d’autres terrains, a gagné en 2019. En sera-t-il de même en 2020 ?
Maillot Michelton – Scott
Dernière invitée à la fête, la formation australienne qui roule sur Scott ne devrait pas tarder à révéler sa tunique 2020.
Maillot Movistar
La Movistar dit adieu à Endura et accueille Alé sur sa tunique qui évolue peu avec ce dégradé de bleu.
Maillot NTT Pro Cycling
Changement de nom pour la formation que l’on connaissait sous le nom de Dimension – Data, qui cette année souhaite mettre en avant l’opérateur NTT. On abandonne ainsi le vert pour le bleu roi tendant vers le marine sur un modèle dit « ineotien ».
Maillot Team Bahrain McLaren
Attention petite révolution, le maillot rouge & bleu de la Bahrain disparaît pour laisser place à un méli-mélo de couleurs (le orange, le rouge, le bleu) réalisée par les britanniques de Le Col qui font leur apparition comme équipementier WorldTour.
Maillot Team INEOS
L’ogre britannique ne devrait pas changer de tunique cette saison et conserver son maillot dégradé à tendance bordeaux, déjà bien habitué des podiums.
Maillot Team Jumbo – Visma
La formation néerlandaise s’est offert Tom Dumoulin et renforce son effectif déjà costaud. Vous risquez de voir très souvent le maillot jaune et noir de la Jumbo (porté ici dans sa version cyclocross par Wout van Aert).
Maillot Team Sunweb
Très peu de changement chez Sunweb avec un maillot rouge orné de 2 bandes verticales.
Maillot Trek – Segafredo
L’équipe américaine conserve les 3 couleurs de l’an dernier et propose un nouveau design élégant, avec toujours une petite inspiration vintage.
Maillot UAE – Team Emirates
Si vous souhaitez occuper une longue soirée d’hiver, prenez les maillots 2019 et 2020 d’UAE – Emirates et jouez au jeu des 7 erreurs …
Les maillots cyclistes du WorldTour 2020 – Femme
Les équipes sont au nombre de 48 dont plusieurs mixtes (citons pêle-mele Trek – Segafredo, Movistar, CCC, Lotto – Soudal, Astana etc.) et 3 françaises : FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope, Arkéa Pro Cycling et Charente-Maritime Women Cycling et quelques « grosses » écuries à suivre de près dont voici les maillots.
Maillot Boels – Dolmans Cycling Team
C’est l’une des formations qui a le plus gagné en 2019 et il n’y a pas de raison que cela change en 2020. Avec la CCC – Liv les podiums féminins passent souvent à l’orange.
Maillot FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope
La cousine de la Groupama – FDJ s’est renforcée à l’intersaison avec l’objectif de briller et d’aller chercher plus de victoires. Le maillot 2020 est identique au 2019.
Maillot Canyon – SRAM Racing
La formation allemande de Pauline Ferrand-Prévost est capable de gagner sur de nombreux terrains avec notamment la polonaise Katarzyna Niewiadoma. Leur maillot signé Rapha détonne.
(c) Crédits photos : les équipes mentionnées