En voilà une que vous avez obligatoirement déjà croisée du regard. Présente aux pieds de top pilotes comme Mathieu Van Der Poel, le bleu électrique qui l’habille symbolise Shimano en compétition depuis trois générations.
Mais la S-Phyre SH-XC901 est issue d’une lignée bien plus longue de chaussures autrefois moins «flashy», mais toujours très
technologiques. On se souvient que Shimano proposait même un thermoformage en magasin, il y a plus de dix ans déjà. Aujourd’hui, en plus d’être toujours à la pointe, Shimano propose (selon nous) des très jolies chaussures de
VTT cross country, surtout après le petit relifting de la tige opéré en milieu de cette année.
Désormais, la tige dispose de centaines de perçages laser tantôt ronds tantôt ovales qui confèrent un look plus épuré que sur l’ancien modèle doté d’alvéoles en guise d’aérations. Pour distinguer les deux modèles, il suffit de regarder du côté du talon.
Détails de la chaussure Shimano S-Phyre XC9
Notre version XC901 dispose d’une coque de protection noire sur les trois coloris au catalogue quand l’ancienne version avait une coque assortie à la couleur dominante de la tige. La XC901 est un excellent compromis. Notre pied a du mal à lui trouver des défauts. A l’usage, il est bien maintenu et cela dans toutes les phases du pédalage. Il est également bien protégé à l’avant par une coque basse et parfaitement intégrée, et à l’arrière par la généreuse coque noire. Il n’y a que lors de la marche que l’on a senti que le talon bouge un peu par rapport à la concurrence.
L’arrière est taillé un peu large pour nous vraisemblablement, car Shimano a pourtant bien pris soin d’utiliser du tissu anti-glissement à l’intérieur du talon. Pour l’ajustement et le serrage, deux Boa IP-1 font le boulot en tirant des câbles bleus comme la chaussure, très classe. Shimano a choisi de placer le premier Boa directement sur la languette et non sur la tige, ainsi il est moins exposé aux agressions latérales.
Identique à la précédente version, la semelle Shimano est très intéressante, très plate et mêlant des parties très rigides et d’autres plus souples. Il n’y a rien à jeter. La S-Phyre dispose d’une semelle carbone avec un indice de rigidité Shimano de 11, le grade le plus élevé de la gamme.
On a particulièrement apprécié la semelle d’usure Michelin bi-couleur offrant deux densités distinctes de gomme. Relativement ferme avec 23 Shore autour de la cale, les crampons de couleurs bleus situés au talon et sur l’avant sont deux fois moins fermes. Une bonne solution qui permet d’avoir toujours des contacts sécurisants avec le sol ou les pédales. Pour renforcer la durée de vie de la semelle, Shimano a placé des crampons factices pour éviter le contact entre le carbone et le sol. Une bonne chose. Nous aurions toutefois aimé disposer de quatre crampons supplémentaires en acier pour la boue. D’autant que Shimano propose ces crampons de 18mm en option.
En effet, ces Shimano déçoivent côté accessoires. L’ancien modèle était livré avec une paire de chaussettes assortie. Sur ce modèle, il faut visiblement se contenter d’une housse certes plutôt jolie. Pas beaucoup de points négatifs pour cette chaussure qui s’inscrit dans la pure tradition nippone avec un look racé très marqué. Assurément une référence pour les chaussures de XC modernes.
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