Interview du pilote de BMX Niek Kimmann
Niek c’est le pilote à surveiller à chaque Coupe du Monde UCI de BMX (Union Cycliste Internationale), sacré plus jeune Champion du Monde Elite de l’histoire en 2015 après un titre de Champion du Monde Junior en 2014 !
Qu’il parte à la 8 ou à l’intérieur, sa ténacité est redoutable tout au long de ses tours de piste. Fidèle a son Meybo, plaque 313, depuis les débuts de la marque, il répond à quelques questions 1 semaine après sa double victoire au vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines.
• Niek, la semaine dernière tu étais en vacances ? Où part quelqu’un comme toi ?
(c’est à dire quelqu’un qui voyage dans le monde toute l’année) pour se détendre
Niek : Oui, j’étais à la plage pendant quelques jours.
J’aime voyager et faire du vélo. Mais je voulais me détendre un peu physiquement et mentalement. Alors Dave, Joris, Laura et moi avons réservé un vol pour Majorque au retour de Paris, Une jolie « last minute », haha.
Rien ne vaut mon vélo. Mais parfois, il est bon d’avoir du temps libre et de se sentir frais pour les prochaines semaines.
• Peux-tu nous raconter rapidement l’histoire du test aux rayons X de ton vélo a Saint-Quentin en Yvelines (SQY) ?
Niek : Je pense que tous les vainqueurs doivent passer une radio du bike après l’arrivée, a SQY ils ont choisi des pilotes aléatoirement. Je pense (et j’espère) que personne sur le circuit SX n’a de moteur dans ses vélos. Mais je pense aussi que c’est une bonne chose qu’ils vérifient.
• Peux-tu décrire ton BMX Meybo ? Fais-tu partie de l’évolution du cadre Holeshot en donnant ton avis ?
Niek : Mon vélo est exactement comme je le veux. J’ai roulé un Meybo (presque) toute ma vie.
En 2015, je voulais des choses différentes. Un peu plus long ici et là. C’est à ce moment qu’ils ont commencé à fabriquer le XXXXL. Cela a commencé avec moi, mais maintenant, beaucoup d’autres gars le roulent également.
Nous faisons toujours des retours à la marque, ou prenons un café et réfléchissons à de nouvelles idées. Je suis simplement heureux de la façon dont Meybo est toujours motivé pour améliorer encore plus les détails.
• Tu as remporté les deux Coupes du Monde françaises cette année après une première victoire en 2018, estimes-tu que cette piste est faite pour toi ? Ou prends-tu juste chaque course comme elle vient ?
Niek : J’aime vraiment courir là-bas. C’est une piste qui me convient. Les Frenchies me donnent une bonne concurrence.
Je viens de passer un week-end incroyable. En général, j’aime les pistes ouvertes et techniques à la fois. SQY a juste tout ça. Je pense que beaucoup des pistes SX sur lesquelles nous courons ne sont que des pistes normales avec une butte plus haute. Donc, je profite toujours à fond des belles pistes SX lorsque nous les roulons.
• Qu’en est-il des changements en 3ème ligne de SQY ? As-tu le sentiment que c’est maintenant la piste la plus technique de la Coupe?
Niek : J’ai aimé l’ancienne ligne, et j’aime aussi celle-ci. C’est cool d’avoir différentes options et d’avoir de gros sauts, mais aussi d’avoir des manuals à placer quelques fois .
• Qu’en est-il de la plaque rouge ? S’agit-il d’un bonus ou d’une pression ?
Niek : Je le vois juste comme un bonus. Je ne pense pas trop au classement pour être honnête. J’ai remporté le classement l’année dernière, ce qui était excellent et une preuve de régularité.
Je veux juste faire de mon mieux à chaque course, et si je le fais, j’espère pouvoir garder la plaque rouge. J’apprécie de l’avoir et je la vois plus comme un compliment de ce que tu as fait dans les courses précédentes, que comme une pression supplémentaire.
• Comment gères-tu le stress avant la compétition?
Niek : J’accepte les choses comme elles sont. Parfois, tu es nerveux, parfois non. Je me concentre juste sur ce que je dois faire. 1 tour à la fois en essayant de rouler le plus fluide possible.
• Les qualifications olympiques c’est maintenant ! Comment ça se passe ?
Niek : Cela va bien jusqu’à présent. Pour le moment, les Pays-Bas sont au 2ème rang derrière la France. J’espère que nous pourrons rester comme ça et envoyer 3 gars et filles à Tokyo.
Pour moi personnellement, ça va bien aussi. J’ai déjà fait 5 podiums SX cette année. J’espère donc pouvoir continuer à bien rouler et assurer ma place dans l’équipe olympique.
• Tu fais partie de l’une des meilleures équipes du monde, mais l’équipe des Pays-Bas semble si étroitement liée, sans coureurs les uns au-dessus des autres, est-ce quelque chose de naturel ? Est-ce que cela aide à vous mettre au défi ?
Niek : Oui, nous sommes très proches et aimons vraiment nous entraîner ensemble, mais nous aimons aussi trainer ensemble en dehors de cela.
Je suis heureux de faire partie d’une telle équipe et je pense que tout le monde le ressent comme ça. Nous nous considérons tous de la même façon, peu importe ta performance. Je veux que les gens m’aiment pour ma personnalité, plutôt que simplement à cause de ma performance. Et je sens que tout le monde a cette attitude. Nous essayons juste de nous aider mutuellement à nous améliorer.
J’aurais peut-être gagné quelques Coupes du Monde sans eux, mais les autres gars de l’équipe me donnent la compétition à chaque séance d’entraînement. Nous nous poussons dans le bon sens. Nous nous amusons, mais nous nous mettons aussi au défi de faire de notre mieux.
• J’ai l’impression que tu prends du muscle chaque année, je t’ai récemment vu soulever 140 kg au Clean comme si de rien n’était. Que manges-tu ?! Comment entraînes-tu ton corps ?
Niek : Haha, je pense que je suis à peu près le même que l’an passé. Je n’ai jamais vraiment posté de trucs de gym sur les réseaux, c’est peut-être pour ça que tu viens de le découvrir.
Je pense que le plus important est la cohérence. Si tu t’entraînes bien pendant une semaine et que tu t’améliores de 1%, tu ne ressentira aucune différence. Mais si tu le fais de semaine en semaine et que tu te concentres sur ce que tu manges pendant des années, cela fait une différence.
• Quelque chose que personne ne sait à propos de toi ?
Niek : Je n’aime pas le chocolat.
Remerciements ?
Niek : Merci à Alltricks pour l’interview, ma famille, mes amis, l’équipe & les sponsors de toujours me soutenir.