Test des chaussures de running Asics Nimbus 23
La réputation des Asics Nimbus n’est plus à faire. Dans cette 23e version (voir le test de l’Asics Nimbus 24) la Nimbus se veut encore plus souple et confortable. La Nimbus est la chaussure la plus polyvalente de la gamme Asics, coureur lourd ou léger, travail foncier ou compétition, tout le monde trouvera son compte à chausser une paire de Nimbus. Après avoir testé l’édition Tokyo des Nimbus 22, nous avons souhaité renouveler l’expérience de ces nouvelles Nimbus 23.
PS : il existe une version plus récente pour ce test, voir le test des Asics Gel Nimbus 25.
Présentation de notre testeur :
Yann est un coureur vétéran, pratiquant depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui avec la même passion, le running. Autrefois compétiteur chassant les chronos, il est aujourd’hui libre de courir pour son seul plaisir. Bien entendu, il a conservé certaines habitudes de ses années d’entrainements et a renoué avec le passé en testant une référence en la matière, « LA » Asics Gel Nimbus 23. Son retour est intéressant dans l’optique de bien choisir ses chaussures Asics.
Caractéristiques de la nouvelle Asics Nimbus 23
- Meilleur confort et une absorption d’impact à long terme
- Extensible au milieu du pied génère plus de flexibilité
- Amorti GEL™
- Stabilité accrue
- Semelle intérieure ORTHOLITE™ X-55
- Poids : 310g
Condition du test de la nouvelle Asics Nimbus 23e du nom
Le test s’est fait au cœur de l’hiver, uniquement sur asphalte. La période hivernale est propice pour un travail foncier, qui permettra de se “faire la caisse”, d’avoir une base solide d’endurance. Des les premières foulées, la chaussure lui a donné confiance vis-à-vis des ces précédentes blessures et lui a permis de s’entrainer efficacement. Leur amorti sans faille est un pur régal.
Design de cette nouvelle Nimbus
La Asics Nimbus 23 de ce test est sublime dans sa livrée gris/bleu et le design est très réussi. Beaucoup de détails et de matières différentes sont apparents, le motif du mesh donne un look camouflage urbain très tendance qui s’accordera même avec vos tenues du quotidien. Tout a été travaillé, la semelle est microperforée dans un dégradé de gris avec un insert gel d’un bleu intense apparent au talon, quelques pointes de jaune fluo viendront compléter le tableau. Esthétiquement, la marque a frappé fort, et propose le modèle en 3 coloris, tous est très réussis et qui devraient satisfaire beaucoup de coureurs (mais pas que !)
Au niveau du confort
Si la partie “cosmétique” est une franche réussite, ce n’est pourtant pas ce qui la distingue parmi ses pairs. C’est bien le confort qui a fait sa renommée et qui continuera de le faire ! La recette familiale d’Asics basée sur le Betagel est sans défaut et probablement le meilleur amorti qui existe. Rappelons que ce gel (Bétagel), à l’origine Alphagel, est le fruit de la recherche japonaise antisismique !
Présent au talon et à l’avant, cet amorti est moelleux, très doux, et absorbe chaque impact sans la moindre vibration tout au long de votre course. Malgré cette souplesse extrême, la chaussure est incroyablement stable grâce au dispositif Trusstic (partie plastique noire sous le pied). Ce sont deux plaques de carbone sous la voute plantaire qui par réponse intuitive, diminuent la charge excessive, assurent le maintien et fluidifient le déroulé.
Ce modèle offre un confort incomparable il faut bien l’avouer, le Gel couplé avec la mousse Flytefoam, légère et réactive, confère amorti et dynamisme sur de très longues distances. Cette paire fait d’ailleurs parti de notre comparatif des meilleures chaussures de running.
La semelle intérieure en Ortholite est dans la même veine, douce et moelleuse. Parfaitement complémentaire, elle confère un confort de tous les instants.
Enfin, la tige descend assez bas et ne frotte ni sur les malléoles ni sur le talon d’Achille, et ne gêne pas les mouvements du pied.
Concernant le poids de cette 23e version
Bénéficier d’autant d’amorti et de confort n’est pas sans contrepartie. Le passage sur la balance n’est pas leur exercice favori, mais elles s’en tirent plutôt bien. Non, ce n’est pas un modèle light, 292 grammes la chaussure en 41.5, mais son poids n’a rien de rédhibitoire et s’oublie dès l’enfilage. Sur un long run (ou sur le cumul) l’amorti viendra largement compenser la perte d’énergie qu’un poids élevé peut générer.
Pour quel type de coureur ?
Ce n’est pas forcément une chaussure pour faire tomber les chronos, mais c’est l’outil parfait pour y arriver, car il permettra de s’entraîner efficacement et d’atteindre ses objectifs.
Ce modèle est à conseiller à tous ceux qui recherchent de l’amorti moelleux et durable. La distance ou la durée importe peu pour exploiter son potentiel illimité. Les plus aguerris se délecteront de sa capacité à encaisser les chocs tandis que les novices se réjouiront de sa douceur hors-norme.
Avec un drop de 10mm (AR 25mm / AV 15mm), la chaussure s’adresse plus aux coureurs “terriens” que ”aériens” avec une attaque talon et un contact avec le sol relativement long ayant une foulée universelle.
Elles sont aussi parfaites pour la récupération, pour les sportifs qui travaillent le foncier en complément, pour les marcheurs et tous ceux qui doivent rester debout pendant la journée. Le modèle est plébiscité par les forces armées par exemple.
“Les coureurs les plus lourds (90kg +) seront aux anges, je peux le garantir, ayant aussi fait quelques kilomètres de marche lestés de 30kg (pour atteindre les 100kg). Je n’ai pas trouvé leur limite, les pieds, les articulations et le dos sont préservés. Leur profil est idéal pour plaire à un grand nombre de sportifs n’ayant pas un kiné à leur disposition.”
Yann du staff Alltricks
Le petit plus qui fait la différence.
Côté technique, Asics nous a surpris par la grande stabilité dispensée par le système Trusstic. Ce système est par ailleurs adapté aux morphologies homme/femme, c’est une belle réussite !
Difficile de lui trouver un défaut, la qualité de finition est impeccable et les matériaux utilisés sont éprouvés ou améliorés si nécessaire, à l’instar du Mesh qui par le passé était décrit comme assez fragile.
“Je verrais bien une languette un peu plus épaisse avec quelques empiècements gel ou Ortholite pour mettre une cerise sur ce savoureux gâteau ! “
Yann du saff Alltricks
Résumé du test des Asics Nimbus 23
Voilà plus de vingt ans que ce modèle a été créé, une longévité aussi spectaculaire n’est pas anodine dans le monde du sport, où la recherche et le développement tiennent une place prépondérante.
“J’ai eu le plaisir de porter des Nimbus, les Kayano et des Cumulus par le passé et je dois avouer que le modèle a bien évolué sans être révolutionné pour autant. La stabilité sans faille est aujourd’hui au niveau de son amorti. Le nouveau mesh est très doux et très aéré et sera idéal sur longue distance ou par forte chaleur.”
Yann du staff Alltricks
Ces Nimbus 23 sont la paire que tout le monde devrait posséder, que l’on soit débutant ou expert, en chaussure running principale ou secondaire. Marche, marathon, récupération, entrainement court ou long, elle est à l’aise partout et saura prendre soin de votre corps. Elle a selon moi toute sa place dans le comparatif Alltricks des meilleures chaussures de running.
“Anima Sana In Corpore Sano” (ASICS) , “Un Esprit Sain Dans un Corp Sain”, est le slogan de la marque et cette paire en est un symbole. À posséder d’urgence !
Les + du produit | Les – du produit |
Amorti | / |
Confort | / |
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.