Test du casque de vélo de route HJC Furion 2.0
> Test réalisé par Alexandre du Staff Alltricks
Inspiré du design des casques de Moto GP, le nouveau HJC Furion fait peau neuve dans cette version 2.0. Ce casque de vélo de route aéro est, sans conteste, un très beau produit. Un design novateur, élégant et des performances qui font que nous avions envie de tester ce nouvel opus du Furion de chez HJC.
Présentation de notre testeur
Alexandre pratique le vélo depuis 8 ans, uniquement du vélo de route et plutôt orienté ultra-distance. Il a de beaux objectifs en 2021 comme la Race Across France de 500km ou les Gravelman Series. Il roule sur un Cube GTC Attain SL (modèle qui fait parti de notre comparatif des meilleurs vélos de route). Il avait le profil idoine pour tester ce casque.
Caractéristiques du casque HJC Furion 2.0 :
- Design aérodynamique
- Construction en double moulage
- Structure interne renforcée
- 7 coloris au choix
- Poids : 195g
Condition du test du Furion 2.0
Le Furion a été testé dans des conditions fraîches (fin automne/ début hiver) en utilisations vélotaff et lors de sorties route. C’est au total sur plus de 400km qu’Alexandre a porté le nouveau casque HJC.
Design semi-aéro
On parle ici d’un casque semi-aéro car à la croisée des chemins entre un pur casque de chrono (donc fermé) et un casque plus ouvert, assez commun pour un routier. Les larges ouvertures devant permettent au flux d’air de circuler mais en réduisant leur nombre, HJC a travaillé sur la pénétration dans l’air avec un objectif, économiser de l’énergie pour l’utiliser au moment opportun.
La couleur noir mat permet de l’associer avec n’importe quelle tenue. Il est également très léger. Dès la première prise en main, on sent que le produit est robuste et inspire confiance. Le casque est magnifique, le design est vraiment bien pensé.
Fonctionnalité et efficacité sur la route
Le casque est vraiment fonctionnel grâce à son serrage d’une grande qualité. Le casque se serre seul une fois sur la tête, en fonction de la taille du crâne. Il n’y a pas de molette de réglage. Pour l’hiver il maintient bien la chaleur avec un bandana en dessous. Les aérations sur le devant du casque permettront de bien évacuer la chaleur pendant les sorties plus chaudes cet été.
Une fois sur la tête, on oublie qu’on porte un casque tellement il est confortable et léger. Le réglage est vraiment optimisé, il n’y a pas de gêne au niveau du serrage.
En matière de sécurité
Le serrage de la jugulaire est parfait et n’étrangle pas. Le HJC Furion ne dispose pas de la technologie MIPS mais une autre technologie qui consiste à solidariser l’EPS et la coque du casque pour un renforcement structurel. Le casque tombe bien sur la nuque, ce qui est plutôt rassurant en cas de chute.
“Lors d’un achat d’un casque, je porte une attention particulière aux éléments qui constituent le casque, car ce dernier est la seule protection dont le cycliste dispose lors d’un éventuel accident.”
Alexandre du staff Alltricks
Le petit plus qui fait la différence ?
Nous avons vraiment apprécié son design novateur. Le serrage ainsi que le maintien sur la tête sont très bons. Nous aurions apprécié un support pour les lunettes, mais ce n’est pas ce que nous demandons à un casque typé aéro.
Résumé du test du casque HJC Furions 2.0
Un excellent casque, très agréable à porter, avec un look exceptionnel, voilà comment pourrions-nous résumer ce casque HJC. Il répond aux attentes que nous pouvons avoir d’un produit dans cette gamme de prix.
Les + du produit | Les – du produit |
Design | Pas de support pour les lunettes |
Poids plume | |
Serrage |