Test des Chaussures Asics Nimbus 22
> Test réalisé par Pierre du staff Alltricks
Modèle emblématique de chez Asics, la Nimbus 22 est désormais disponible dans une collection Retro Tokyo qui rend hommage à la capitale nippone. La Asics Nimbus 22 est une chaussure pour coureurs neutres avec un amorti Gel à l’arrière et à l’avant ainsi qu’une mousse FlyteFoam pour le dynamisme.
PS : il existe une version plus récente pour ce test, voir le test des Asics Gel Nimbus 25
Fiche d’identité de l’Asics Nimbus 22
- Utilisation : Entrainement
- Terrain : Route & sentier
- Poids : 310g homme / femme
- Drop : 10mm
La chaussure de running Asics Nimbus 22 en édition Tokyo est particulièrement réussie. Elle apporte un amorti maximal, un excellent confort et une bonne stabilité. Son style blanc uni, avec les liserés bleu et rouge, apportent un côté lifestyle pour la porter au quotidien, sans négliger sa technicité et son attrait pour courir sur longue distance.
Condition du test
Pierre a eu l’occasion de courir durant des entraînements en hiver (janvier-février), sur route et pistes en forêt. Les sorties du test running ont duré en général 1h à 1h30 avec une fréquence de 1 à 2 fois par semaine.
Dès la première foulée, on remarque que la chaussure procure une bonne sensation de confort. En effet, le chaussant est chaleureux et confortable avec une tige molletonnée, ainsi qu’un espace pour les orteils assez large à l’avant, ce qui permet de ne pas se sentir compressé. La partie intermédiaire du chausson de la Nimbus 22 procure une sensation de maintien plutôt ferme du pied.
Lors des premières sorties, on sent très vite que cette chaussure apporte une sensation de sécurité et de stabilité à chaque impact au sol. La Nimbus 22 dispose des technologies FlyteFoam la dernière technologie de chez Asics, qui permet un amorti dynamisé, ce qui rend la chaussure plus légère et plus durable que les mousses de semelle traditionnelles. La chaussure joue également son rôle d’amorti efficace sur des attaques talon (grâce, en partis partie en Gel placé à l’arrière de la chaussure). Le confort sera d’autant plus appréciable pour un coureur de plus de 70 kg.
Poids
Le poids de la chaussure reste raisonnable pour une chaussure axée sur l’amorti et le confort, avec 310g environ, sois 60g de plus que l’iconique Cumulus 20. La mousse FlyteFoam sur toute la longueur de la chaussure ne réduit pas forcement de beaucoup le poids, par rapport aux précédents modèles de la Nimbus. Mais le dynamisme se fait légèrement plus ressentir.
Pour quel type de coureur ?
Pour un coureur de plus de 70 kg, en entraînement sur route ou chemin stable. Idéal pour une personne souhaitant s’entraîner pour un semi ou un Marathon, sans forcement chercher la performance du chrono. Valeur sûre auprès des coureurs expérimentés, la Nimbus 22 reste un modèle qui subit des petites évolutions (mesh plus fin, FlyteFoam) d’une collection à l’autre, mais sans aucune évolution radicale. Pour celles et ceux qui cherchent de la nouveauté, de la nouvelle sensation à tout prix passez votre chemin et orientez-vous vers le modèle Asics Kayano de la marque. Pour les autres, elle reste une chaussure incontournable de la marque.
Côté design, les amateurs de blanc seront comblés par le modèle Nimbus 22 « Retro Tokyo ». Pour les autres, comme toute chaussure blanche, cette paire de running sera un modèle assez salissant, surtout dans les chemins en hiver.
Comparé aux autres chaussures de la marque ASICS ?
Notre testeur a eu l’occasion de courir pendant plus d’un an avec les Asics Cumulus. Forcément, la Nimbus dispose de plus d’amorti et cette version est beaucoup plus confortable. Chaussant plus doux, molletonné et foulée plus sûre pour le modèle testé.
En résumé
Il s’agit d’une paire de chaussures dédiée aux coureurs cherchant à s’entraîner pour un semi ou un marathon sans rechercher le chrono. Elle se distingue par son amorti et son confort important grâce à la technologie FlyteFoam et les parties en Gel. Cette paire fait d’ailleurs parti de notre comparatif des meilleures chaussures de running. L’ensemble de la conception sera d’une grande durabilité (sauf pour la couleur de la chaussure !) et ainsi permettre au coureur de profiter des Asics Nimbus, 3 à 4 fois par semaine.
Asics innove légèrement d’une année à l’autre (mesh plus fin, flytefoam, style plus orienté lifestyle sur les « Tokyo», sans prendre de risque, car la Nimbus reste un incontournable pour un grand nombre de coureurs.
Nous avons également testé la Asics Nimbus 23.
Pour les amateurs de trail, retrouvez le test de la Asics FujiTrabuco Sky, la chaussure du maitre Xavier Thévenard.
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.