Rouler sans sac en VTT : toute une stratégie !
Rouler avec un sac à dos représente de plus en plus une contrainte pour bon nombre de vététistes. Inconfort, poids, frein au pilotage … Tant de facteurs qui vous poussent à vouloir l’abandonner malgré certains avantages notamment lors des longues sorties.
Nous allons vous partager nos conseils pour rouler sans sac, que ce soit pour une petite sortie de 2h ou pour une compétition d’Enduro.
Rouler sans sac demande une bonne organisation mais également du tri ! En effet le plus important est de se concentrer sur l’essentiel. Car rouler sans sac à dos c’est rouler plus léger ! Il n’est tout de même pas question de se priver, mais de bien calculer son coup, comme par exemple prévoir son trajet afin d’anticiper les points d’eau ou de ravitaillement lors de course par exemple.
Les éléments indispensables à avoir avec soi :
- Bidon ou poche à eau
- Nourriture / Barre(s) énergétique(s)
- Chambre à air / Mèches pour tubeless
- Cartouches de CO2 ou Mini-pompe
- Multi-outil
- Maillon rapide et dérive-chaîne
- Argent / Téléphone (En cas de grosse urgence)
Équiper son VTT :
Dès lors, pour être autonome, il va vous falloir être astucieux et optimiser chaque emplacement de votre VTT est essentiel. Fort heureusement de nombreuses marques ont entendu le besoin, et seront d’une grande aide.
-
Porte bidon
Le porte bidon est un indispensable, d’autant plus lorsque vous délaissez le sac à dos. Placé sur le cadre, il sert généralement à y mettre une gourde ou un bidon de rangement, dans le but d’optimiser de la place. Aujourd’hui certain modèle sont encore plus perfectionnés comme le porte Bidon Syncros qui est à la fois un porte bidon, un rangement pour cartouche de CO2 et rangement multi-outils. Astucieux !
-
Sacoches de selle et/ou de cadre
La sacoche de selle et/ou de cadre enlève le poids du dos (pour le positionner sur votre vélo) qui peut être parfois désagréable notamment lors des journées de beau temps où celui-ci génère de la transpiration malvenue. Parfaites pour y ranger toutes sortes d’objets, tel que des chambres à air, pompe, câbles de rechange, nutrition … elles s’adaptent facilement à votre VTT.
-
Porte téléphone
En cas de problème (ou plus futilement pour alimenter en stories votre Instagram), le téléphone est toujours un indispensable à avoir, sachez que des portes-téléphone existent pour mettre vos smartphones à l’abri. Attention toutefois, ce genre d’accessoires n’est pas conseillé pour une pratique engagée, il est à privilégier lors de randonnée.
-
Intégration au cadre
Certaines marques ont même poussé l’intégration à son paroxysme en vous permettant de ranger certains outils ou accessoires directement dans le pivot de fourche, le cintre ou le boitier de pédalier. Ainsi, en fonction des compatibilité, vous pourrez ranger un multi-outils dans votre boitier de pédalier, des mèches tubeless dans l’embout de cintre etc.
Le porte cartouche est également une bonne alternative pour tous ceux qui se demande où ranger cet objet.
A garder sur soi :
-
Ceinture ou Banane :
La ceinture ou la banane VTT sont de bonnes alternatives au sac à dos. Plusieurs marques comme Dakine, Evoc ou Camelbak en proposent de plusieurs tailles. Elles permettent de transporter un peu d’équipement (veste) ou du matériel sans l’encombrement du sac. La plupart du temps elles contiennent des poches à eau pouvant aller jusqu’à 2L, pour toujours plus d’hydratation et de gain de place tout en gardant une bonne mobilité.
-
Vêtements à poches intégrées
Les vêtements à poches intégrées sont souvent privilégiés en VTT, il existe des shorts (ou sous-short) munis de nombreuses poches cargo ou zippées. Certaines vestes ou maillots sont équipés de poches dorsales de même que certains gilets de protection peuvent accueillir une poche à eau. Elles permettent d’y ranger toutes sortes d’objets légers.
Petite astuce : Vous pouvez caler des barres énergétiques/gels entre le cuissard et vos cuisses.
-
Protection dorsale
Parfois plus de sac à dos rime avec moins de protection au niveau des dorsaux. Il faut alors faire attention et prévoir par exemple de prendre une dorsale ou un gilet de protection si vous êtes adeptes des pratiques engagées.
Les outils pratiques :
-
Multi-Outils
Le multi-Outils est la solution pour vous alléger ! Plus besoin de prendre vos tournevis, clés allen, clés torx ou autres outils qui pèsent et prennent de la place. Ce petit objet de quelques grammes concentre tous les outils dont vous aurez besoin pour vous dépanner.
Pour rouler sans sac à dos il faut donc connaitre ses besoins et privilégier l’organisation. Bien connaitre son parcours et son vélo pour anticiper au maximum sont également importants.
Vous l’aurez compris, rouler sans sac en VTT n’est pas si compliqué, il suffit d’un peu d’organisation !