Où rouler dans le Sud-Ouest : nos conseils
Suite de notre série, et direction le Sud-Ouest de la France. Nous avons sélectionné 7 parcours plus ou moins escarpés pour vous faire découvrir cette région pleine de ressources ! Le sud Ouest sera en effet une région idéale pour aller tester votre nouveau meilleur vélo de route.
-
La Route des lacs
Ils sont nombreux les lacs dans les Hautes-Pyrénées mais la route qui mène au lac de Cap-de-Long en passant pas celui d’Orédon mérite le coup d’œil (et quelques coups de pédales). Au sortir de Saint-Lary-Soulan (65), vous prendrez la direction de l’Espagne avant de bifurquer à droite, à Fabian, dans une vallée encaissée menant au massif du Néouvielle. La route va commencer à se dresser à l’ombre des sapins avant de déboucher sur quelques lacets et le spectacle grandiose des sommets environnants. Pas très longue, cette sortie demande quand même un peu de condition physique car le dénivelé est là (1300m de D+ environ au départ de St Lary).
-
L’enchaînement Soulor – Aubisque
Deux monuments qu’on ne présente plus. Les plus grands sont passés par là, et ont gravi ses routes entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Plusieurs itinéraires sont possibles et l’enchaînement des cols peut être inversé. Une des variantes vous fera partir de Lourdes direction Argelès-Gazost puis vous monterez le col du Soulor par Arrens-Marsous (8km) avant d’enchaîner par le col d’Aubisque à 1709m, point culminant de votre sortie. La descente s’effectuera par Laruns, vallée marquée par la richesse de son élevage, avant de revenir sur Lourdes via Saint-Pé-de-Bigorre pour une boucle de plus de 100km.
-
L’hommage à Fabio
Surtout connu pour son club de foot de Luzenac, l’Ariège n’en demeure pas moins un beau département de vélo qui accueille une des cyclos les plus populaires de France. Un département rural parfait pour rouler loin de la circulation des agglomérations. Au départ de Saint-Girons, prenez la direction d’Audressein et du col de Portet-d’Aspet. L’ascension s’étale sur 18km (3% de moyenne) mais la pente commencera à se cabrer sur les derniers kilomètres avec des pourcentages entre 9 et 10% de moyenne. La descente vers la commune d’Aspet vous fera passer devant la stèle dédiée à Fabio Casartelli décédée lors du Tour 1995 sur cette même route. D’Aspet vous pourrez entamer le retour vers Saint-Girons ou si les jambes sont là, pousser vers le Col des Ares à proximité.
-
Sur la route de l’Armagnac
-
La vallée du Lot
La véloroute de la Vallée du Lot propose un parcours de 163 km que vous pouvez découper en plusieurs jours. Pour un départ à Damazan ou Aiguillon, à l’ouest d’Agen, vous rejoindrez Cahors, préfecture du Lot et ville d’art et d’histoire. Ce parcours proposera une multitude de paysage, de la plaine agricole du Lot-et-Garonne jusqu’aux courbes du Lot à l’approche de Cahors et de ses villages.
-
Le Pays Basque
Le Pays Basque offre un large éventail de parcours entre mer et montagne. Pour un départ d’Ascain, au sud de Saint Jean-de-Luz, sur une distance de 33 km sous forme de boucle, vous partez pour faire le tour complet de la Rhune, un sommet emblématique. De plus, vous traverserez plusieurs cols et de villages de l’arrière-pays, typique du Pays Basque avec son fronton, ses maisons colorées et suivant la saison, le vert des champs.
-
Le Périgord
Au départ de Montpon (24), vous roulerez sur des routes tranquilles en direction de la forêt de la Double, un des hauts-lieux de la biodiversité du Périgord. Vous sillonnerez des routes parsemées de plans d’eau, de pâturages et des zones marécageuses. Cette boucle de 45km ne présente pas de réelle difficulté et pourra se faire en famille. Vous pourrez profiter de la tranquillité et de la douceur du lieu.
Crédits photos : © Xavier Argeles & Benoit/AltitudeRando