La fin de la subvention vélo électrique … mais pas totalement !
Lancée par Ségolène Royal en 2017, les acheteurs de vélo électrique ne pourront, pour la plupart, plus bénéficier de la subvention VAE (Vélo à Assistance Electrique) nationale suite à l’annonce de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics à la fin du mois de septembre. Cette annonce prendra effet le 31 janvier 2018.
Les particuliers, les professionnels mais aussi les associations expriment leur mécontentement puisqu’ils espéraient changer leur mode de transport mais aussi booster leurs ventes. Ainsi, en ce début d’année, les professionnels du cycle prévoient une hausse de la demande sur la période mais cette dernière s’inscrit dans une croissance du marché déjà forte.
En effet, en France, le marché du vélo électrique a représenté plus de 220 000 unités vendues en 2017 contre 134 000 unités vendues en 2016 soit un taux de croissance de 64%. Un constant qui nous indique que la subvention a considérablement favorisé la vente de vélos électriques mais également que c’est une forte tendance sur le marché du cycle.
Pour lutter contre la suppression, des associations comme le Club des Villes, la FUB (Fédération nationale des Usagers de la Bicyclette) mais aussi la partie politique EELV (Europe Ecologie Les Verts) se sont mobilisés afin d’exiger le maintien de la prime.
Aujourd’hui, certaines collectivités locales pourront toujours bénéficier de la subvention plus particulièrement Paris et Bordeaux car elle n’aura que peu d’impact sur le budget de l’état. Toutefois, les villes comme Rennes, Lyon ou encore Marseille ne pourront en bénéficier puisque ces collectivités locales ont décidé de diminuer leurs budgets. Reste à voir si ces villes veulent la remettre en place.
Pour retrouver toutes les informations ville après ville, vous pouvez consulter notre page sur les subventions sur les vélos électriques.