Nouvelle transmission SRAM Eagle 520% 52 Dents.
La nouvelle a submergé les réseaux sociaux. Le géant américain SRAM propose désormais des cassettes 12 vitesses en 52 dents sur une partie de sa gamme Eagle : GX, X01 et XX1. Une nouvelle couleur cuivrée pour la cassette et la chaîne XX1, vient s’ajouter au gris du GX, le rouge du X01, l’or du XX1 et la couleur arc-en-ciel de la gamme électrique sans fils AXS.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça change 2 dents supplémentaires sur le plus grand pignon d’une cassette de VTT ?
Garder un œil sur la gamme SRAM Eagle
Tout d’abord, la marque annonce que les éléments de transmissions en 50 dents continueront d’être fabriqués et commercialisés. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de groupes 12v en 10-50. Les modèles 10-52 dents viennent simplement compléter l’offre existante de la gamme Eagle. Nous avons donc le choix, entre une transmission 12v avec une cassette 10-50 dents ou 10-52 dents.
Ce qui change par rapport aux autres versions SRAM Eagle
L’augmentation de denture du dernier pignon de la cassette entraîne forcément un changement de dérailleur. Pour pouvoir atteindre ce pignon, les nouveaux dérailleurs disposent désormais de la mention “520%” désignant leurs compatibilités avec les cassettes 10-52 dents.
520 % c’est aussi le rendement de la nouvelle transmission 1x12v, soit 4% de plus que les cassettes 50 dents. Ça vous semble dérisoire ? Pas forcément.
Au pédalage, 4% d’aide supplémentaire correspond à passer d’un vélo 27.5 à 29”. Alors imaginez, passer sur un VTT avec des roues de 29” et une transmission 1x12v en 10-52 dents. Aucun doute à avoir, les bénéfices seront présents.
Composition de la cassette SRAM Eagle 10-52
Proposées uniquement sur les gammes GX, X01 et XX1, pour corps de roue libre SRAM XD, les cassettes 12v sont composées de pignons 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42 et 52.
Tandis que l’écart entre l’avant-dernier et le dernier pignon de la gamme Shimano n’est que de 6 dents, nous remarquons que SRAM a fait le choix de laisser un gap de 10 dents entre ces deux derniers. La marque se veut rassurante quant à la capacité des nouveaux dérailleurs à atteindre cet objectif.
Compatibilité de la gamme SRAM
Désormais, toutes les nouvelles transmissions Sram Eagle en GX, XO1 et XX1 avec mention “520%” seront compatibles avec la nouvelle option de cassette 10-52 dents. Les dérailleurs SRAM 520% de nouvelle génération sont quant à eux parfaitement compatibles avec une cassette 10-50 classique. Les dérailleurs existants SRAM AXS XX1 et X01 sont les seuls à pouvoir accepter sans aucune modification les cassettes 10-52. Pour passer sur une nouvelle génération de cassette 52 dents, vous serez donc obligé de changer votre dérailleur.
Au niveau des commandes de vitesse, elles restent toutes compatibles avec les dérailleurs d’ancienne et de nouvelle génération.
Pour y voir plus clair, suivez notre tableau des compatibilités des transmissions SRAM Eagle 12v.
Dérailleurs 12v SRAM Eagle | Compatibilité des cassettes | Compatibilité des commandes de dérailleurs (Shifter) |
SX Eagle | SX, NX, GX, X01, XX1, AXS | Toutes |
NX Eagle | SX, NX, GX, X01, XX1, AXS | Toutes |
GX Eagle | SX, NX, GX, X01, XX1, AXS | Toutes |
GX Eagle 520% | SX, NX, GX, GX 520%, X01, X01 520%, XX1, XX1 520%, AXS | Toutes |
X01 Eagle | SX, NX, GX, X01, XX1, AXS | Toutes |
X01 Eagle 520% | SX, NX, GX, GX 520%, X01, X01 520%, XX1, XX1 520%, AXS | Toutes |
XX1 Eagle | SX, NX, GX, X01, XX1, AXS | Toutes |
XX1 Eagle 520% | SX, NX, GX, GX 520%, X01, X01 520%, XX1, XX1 520%, AXS | Toutes |
X01 AXS Eagle | SX, NX, GX, GX 520%, X01, X01 520%, XX1, XX1 520%, AXS | SRAM EAGLE AXS 12V |
XX1 AXS Eagle | SX, NX, GX, GX 520%, X01, X01 520%, XX1, XX1 520%, AXS | SRAM EAGLE AXS 12V |
Prix et poids du SRAM 520%
Contrairement à ce que ce changement pourrait laisser envisager, le poids des composants n’est que très peu impacté par l’augmentation des pignons. Sur la gamme SRAM Eagle GX 520% c’est seulement 2g de plus pour la cassette et 4g de plus pour le dérailleur.
Côté prix, et bien, rien ne change ! Une belle initiative de la part de SRAM de proposer les deux groupe 12v 10-50 et 10-52 aux mêmes tarifs.
Les petits plus du groupe SRAM GX Eagle
Le Groupe SRAM Eagle GX 520% est enfin proposé avec un pédalier carbone au même titre que les groupes X01 et XX1. Soit un gain de 70g par rapport à l’ancienne version aluminium.
L’arrivé du 520% signe aussi l’arrivé d’une nouvelle sérigraphie pour l’ensemble de la gamme, mais aussi d’un nouveau coloris cuivre. De quoi acter très clairement la montée en gamme de ce nouveau groupe.
Le mot de la fin
Certains y voient une réelle avancée en matière de performance au pédalage, d’autres parlent de cette nouvelle cassette 52 dents comme : “une nouvelle opération marketing à l’américaine”. Une chose est sûre, les groupes 10-52 seront installés sur une grande majorité des VTT millésime 2021. On pense notamment à Santa Cruz qui a récemment dévoilé le nouveau 5010 équipé d’une transmission SRAM Eagle 520% GX 10-52. Un gage de fiabilité pour SRAM et cette nouvelle transmission 520%.
MAJ du 25/03/2021 : A noter également la sortie de la version SRAM GX Eagle AXS qui démocratise la transmission sans-fil du côté de l’équipementier américain.
Pour en savoir plus sur la gamme SRAM VTT, retrouvez notre guide complet des transmissions SRAM
Convaincu par la transmission SRAM Eagle 520% 52 Dents ? Retrouvez nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :