Les meilleures stations & Bike Parks de France pour rouler cet été
Durant l’été, une grande majorité des stations de ski ouvre leur portes aux VTT. Les stations évoluent, les pistes sont de mieux en mieux construites et adaptées à tous les niveaux. En parallèle, depuis quelques années, une autre forme de Bike Park commence à émerger. Des endroits tenus par des passionnés, légaux et balisés avec pour but de développer l’activité du VTT en France. Ils sont sans remontées mécaniques, mais avec des systèmes de navettes pour certains. Ce nouveau concept de Bike Park attire de plus en plus les pratiquants de VTT de tous âges et de tous niveaux.
Les meilleures stations VTT France
Les Gets Bike Park
Mythique station, nichée en Haute-Savoie, les Gets est devenu “LA” référence en termes de Bike Park en France et dans le reste du monde. Elle a notamment accueilli les Crankworx plusieurs années consécutives et elle est aujourd’hui une étape de la Coupe du Monde UCI. La station ravira les racers comme les freeriders à la recherche d’un terrain de jeu complet et de pistes évolutives.
35 pistes : vertes, bleues, rouges, noires et damier blanc et noir pour les pistes les plus difficiles – Espace débutant & pumptrack.
Bike Park des 2 Alpes
Encore une station qui a accueilli les Crankworx ! Les 2 Alpes c’est une station iséroise familiale qui ouvre ses portes, en été, aux VTT depuis de nombreuses années. Les 2 Alpes c’est aussi la station qui reçoit la course d’Enduro Mountain of Hell sur son fameux glacier à 3200m d’altitude. Une course folle d’enduro sur 2500m de dénivelé négatif et près de 25 kilomètres sur neige, glace, pierrier, rocher, dévers et sous-bois.
91km de pistes : vertes, bleues, rouges, et noires (Élite) – Espace débutant & pumptrack.
Les 7 Laux Bike Park
La station des 7 Laux ravira les passionnés de VTT tout suspendu à la recherche d’un Bike Park où l’utilisation du relief est très cohérente et astucieuse. La plupart des pistes sont naturelles et très bien entretenues. De nombreuses passerelles et sauts viennent joncher les pistes, vous offrant un maximum de plaisir pendant la descente.
14 pistes : vertes, bleues, rouges et noires. Kids zone & pumptrack.
Bike Park de La Bresse
Situer dans les Vosges, la station La Bresse dispose d’une multitude de pistes très différentes les unes des autres. Des pistes de VTT DH en forêt avec des passages entre les arbres, des boulevards cassants pour les racers à la recherche de vitesse et des pistes de sauts à en perdre la tête !
12 pistes : vertes, bleues, rouges et noires.
Bike Park de Tignes & Val-D’Isère
Créé en 2009, le Bike Park de Tignes est relié à Val-d’Isère depuis 2012 pour proposer plus de 160 km de pistes de descente de tous niveaux, zones d’initiation, parcours d’enduro, parcours de Cross et de VTTAE. Vous trouvez des pistes accessibles sur Palafour et d’autres, plus engagées sur Tovière. Tignes propose aussi de très jolis tracés Enduro, des traces naturelles, sans superflus.
39 pistes : vertes, bleues, rouges et noires.
Saint Lary
Partons du côté des Pyrénées, dans la station de Saint Lary, qui est connue pour être un des meilleurs sites de VTT de la région. Que vous soyez à la recherche de pistes ludiques pour découvrir le VTT ou un pilote de DH expérimenté, il existe des pistes pour tous les niveaux. La particularité de la station réside dans la diversité de ses pistes : des tables, des sauts, des virages, des passages techniques entre les arbres, des chemins cassants, des pistes raides et par sa situation en plein coeur du Parc National des Pyrénées.
10 pistes : vertes, bleues, rouges et noires. Classement des pistes allant de 1 à 3 étoiles, pour progresser en toute sécurité.
Les meilleurs Bike Parks de France
VBC : Vercors Biking Crew
Niché au pied de la chaine du Vercors, le VBC est un Bike Park qui offre une multitude de pistes et de parcours pour tous niveaux. Des pistes de DH, des singletracks, bosse de Dirt/Slopestyle, une pumptrack et cerise sur le gâteau un Airbag avec 3 tremplins différents.
10 pistes : vertes, bleues, rouges et noires. Une pumptrack et un Airbag
Evo BikePark
À Digne-les-Bains, des ambassadeurs Commencal, ont créé leur propre Bike Park sur le modèle de ce que vous pouvez trouver au Canada. Des pistes avec du flow, des jumps, des terrains cassants, des freerides et des lignes de bosses de Dirt. De quoi y rester un week-end sans s’ennuyer, dans un écrin de nature sauvage. Le tout, accompagné de remontées par navette pour prendre le temps de respirer entre chaque descente.
9 pistes : bleues, rouges et noires. Une zone Dirt et une pump track.
Bike Park Serlin Trail
Serlin c’est un Bike Park crée en 2008, par le rider SantaCruz, Maxime Peythieu dans la forêt du massif du parc naturel régional de la Chartreuse à seulement quelques kilomètres de Grenoble. Ces traces de VTT sont devenues très rapidement des pistes balisées et réglementées pour assurer la sécurité des riders et du Bike Park. Une ambiance unique règne dans ce Bike Park de passionnés, vous pourrez perfectionner vos virages sur la piste bleue ou affronter vos démons en empruntant la ligne Godzilla sur des bosses de plus de 15m de long.
3 pistes : bleues, rouges et noires.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller profiter des stations / Bike Park cet été.