Les équipements indispensables en Gravel Bike
Comme pour les autres disciplines, le Gravel a ses propres codes et son propre style vestimentaire. Rapidement, le Gravel a su se créer ses propres équipements afin de proposer aux pratiquants des produits adaptés. Le Gravel c’est avant tout une pratique du vélo communautaire, qui se partage, c’est tout un esprit !
Le style Gravel
La mode Gravel bike c’est une touche de route, une dose de VTT, un peu de l’esprit du fixie et parfois un soupçon de bikepacking. Vous nous suivez ? Le Gravel se pratique sur des pistes et des chemins mais également sur la route. Il faut donc à la fois, se protéger de la végétation et des éventuelles chutes, mais aussi avoir une tenue confortable pour rouler sur de longues distances.
Le casque en Gravel
Peu importe votre pratique, à vélo le casque est de rigueur ! Avant le casque, vous positionnerez avant tout une casquette de votre marque préférée. Dans un premier temps parce que c’est “LA” signature emblématique des pratiquants de Gravel, mais aussi parce que la casquette nous protégera du soleil et retiendra la sueur du front.
Côté casque, deux options s’offrent à vous. La première, vous êtes avant tout un vététiste, vous voulez un casque qui a une forme qui correspond à votre style. Vous opterez pour un casque avec visière, de la même marque que votre casquette.
2ème option : Vous êtes un pratiquant de vélo de route souhaitant connaitre les joies de la terre et les déboires de la boue avec votre Gravel Bike. Vous pourrez conserver votre casque de route ou opter pour un casque de mêmes profils, mais toujours avec votre casquette favorite.
Le textile haut et bas du parfait Gravel addict
Les maillots de Gravel bike sont à 90% inspirés de la pratique route. Le maillot se veut, près du corps, avec les poches pour les ravitaillements express, mais surtout pas moulant. Au niveau de la sérigraphie, les maillots de Gravel bike ont une touche de T-shirt Lifestyle avec des Zip et/ou des cols de type polo pour harmonise l’ensemble. Il vous permettront ainsi de vous arrêter déjeuner dans une brasserie sans forcément attirer tous les regards.
Pour le bas le cuissard avec peau est obligatoire pour pouvoir profiter de votre vélo de Gravel sur plusieurs kilomètres. Avec ou sans bretelles, à vous de choisir ! Vous pouvez également opter pour un short avec peau. Pour l’hiver, vous pourrez combiner : cuissard + genouillère et pantalon couvrent pour encore plus de confort et de protection.
Les chaussures de Gravel
Comme toutes les pratiques de vélo où la performance au pédalage sont importantes, le Gravel se pratique en pédales automatiques. Contrairement à la route, en gravel bike, vous serez amené à poser le pied à terre pour des franchissements, des parties techniques, des portages etc. donc vous opterez pour des chaussures de type XC pour pouvoir bénéficier d’un confort de marche et d’une bonne rigidité favorisant la transmission de votre puissance.
Les combos gagnants
Nommé AllRoad chez Mavic par exemple, certaines marques vous proposent des combos : casque, gants, maillots, cuissard, chaussures et chaussettes pour associer votre tenu à votre vélo. C’est aussi le cas chez LeBram la marque de textile française. Des tenues de route et de Gravel, made in France avec un très grand choix de coloris et de motifs.
Les accessoires pour ne jamais faire demi-tour sur une sortie
Les sacoches vélos
Initialement proposer pour le Bikepacking, les sacoches de vélos sont une bonne alternative pour ceux qui veulent réduire le portage de leurs affaires sur le dos. Si vous avez prévu de partir en vacances à vélo, les sacoches de vélos seront votre compagnon de route numéro 2, après votre vélo, pour transporter vos affaires. Vous trouverez des sacoches de vélos sous toutes les formes et toutes les tailles : sacoche de cadre, sacoches de selle, sacoches de guidon, sacoches pour porte-bagages.
Sac à dos Gravel
Le Gravel Bike se pratique sur des terrains accidentés et/ou sauvages. Pour éviter les bruits des gourdes qui se baladent sur votre porte bidon ou de partir avec une faible réserve d’eau, nous opterons pour un sac à dos avec poche d’hydratation (oui les mêmes que les traileurs) ou une ceinture d’hydratation. D’autres possibilités s’offrent à vous pour rouler sans sac à dos.
GPS pour Gravel Bike
Programmer votre prochain itinéraire, dénicher de nouveaux itinéraires, connaitre le temps de votre sortie, votre vitesse, etc… Autant d’arguments que vous connaissez, et que nous avons plus besoin de vous répéter pour vous convaincre que le GPS vélo, c’est bien plus que pour vous emmener d’un point A à un point B. Le GPS en Gravel c’est indispensable.
Éclairages vélo
L’élément de sécurité avec le casque à ne pas négliger pour vos sorties tardives et/ou nocturnes. Aujourd’hui, les fabricants proposent des éclairages de vélo qui vous offre la possibilité de rouler en pleine nuit avec plus de 5000 Lumens. De quoi profiter d’une sortie inédite avec cet accessoires vélo en pleine nuit avec votre Gravel Bike.
N’oublions pas le plus important… Le vélo bien sûr ! Si vous ne l’avez pas encore, consultez notre comparatif pour trouver le Gravel Bike fait pour vous.