Pourquoi les cyclistes se rasent les jambes ?
L’épilation en cyclisme, une « tendance » qui ne date pas d’hier ! Vous vous posez sans doute la question : mais pourquoi donc les cyclistes se rasent /s’épilent les jambes ?
En effet, outre l’aspect esthétique, s’épiler lorsque l’on fait du vélo a une réelle utilité. S’épiler est même devenu signe de ralliement, un code qui permet de rejoindre une communauté.
Les avantages de s’épiler les jambes en cyclisme
Même si cela peut toucher à la virilité de nos chers messieurs, s’épiler en cyclisme a certains avantages à ne pas négliger ! Et il n’est pas nécessaire d’être coureur en World Tour pour en bénéficier.
-
L’hygiène
En cas de chute, l’absence de poils à l’avantage de prévenir les surinfections dues aux poils qui s’immiscent dans les plaies. Il faut tout de même savoir, que le rasoir lui, ne garantit pas zéro infection. En effet, il n’élimine que la partie extérieur du poil et non le bulbe, là où les bactéries se développent. Il faut donc privilégier des épilations à la cire ou à l’épilateur par exemple.
Pour les coureurs amateurs (à bon niveau) ou professionnels, les séances de massage post ou pré-courses peuvent également pousser à s’épiler. Une jambe épilée permet une meilleure absorption de la crème/huile et c’est également plus confortable pour le masseur.
A savoir : La sueur se répartie moins bien lorsque vous n’êtes pas épilé ! S’épiler permettrait donc de lutter contre l’hyperthermie.
-
L’aérodynamisme
S’épiler génère un gain de temps lors de vos courses ! Certaines études ont prouvé que l’épilation permet de grappiller de précieuses secondes sur l’exercice du chrono notamment. On trouve un parallèle en natation où les meilleurs nageurs sont également épilés.
Quelle technique de rasage utiliser ?
-
Le rasoir
C’est sans aucun doute le moyen le plus rapide et le moins douloureux de s’épiler ! Malheureusement la repousse l’est tout autant. Il faudra donc réitérer l’opération toutes les semaines. Attention de bien choisir son matériel pour éviter les coupures et les infections.
-
La crème épilatoire
Avec la crème épilatoire plus de problème de coupure ! En effet une simple crème à appliquer sur la zone souhaitée et le tour est joué. Il s’agit donc d’une technique peu douloureuse, mais dont la repousse est quasiment aussi rapide que le rasoir. Attention aux irritations fréquentes sur les peaux sensibles !
-
La cire
C’est l’une des techniques les plus douloureuses, mais le résultat est là avec 3 à 4 semaines de jambes douces garanties. Il est recommandé d’aller en institut pour les débutants. En effet ce n’est pas une mince affaire que de s’épiler à la cire, entre les risques de brûlures et la mauvaise manipulation des bandes, mieux vaut privilégier la sécurité.
-
L’épilateur électrique
L’appareil de torture pour les âmes sensibles ! Mais garanti une épilation longue durée d’environ 3 semaines.
-
Le laser
Dernière nouveauté en date, le laser ! Il promet une épilation totale sur une très longue durée (on parle d’années) après plusieurs séances en institut coûtant relativement chères, environ 200€ pour les demi-jambes et 350€ pour les jambes entières (prix par séance !).