Nouveauté : la FFC lance son classement pour cyclosportifs
La Fédération Française de Cyclisme (FFC) vient d’annoncer le lancement d’un classement national des participants aux cyclosportives FFC. Comme dans les sports de raquette (tennis, badminton etc.) et de nombreux autres sports individuels, ce classement, destiné aux hommes et aux femmes, permet de se rendre compte du niveau des coureurs et coureuses grâce à différents échelons nommés « braquets ».
Ainsi que vous preniez le départ de la Blé d’Or, de la Pyrénéenne, de la Barousse-Balès ou encore de l’Etape du Tour, vous pourrez savoir le pedigree du dossard à côté de vous.
Comment le classement va fonctionner ?
Ce classement sera mis à jour et publié au moins 1 fois par mois sur la base de résultats des deux dernières années. Ainsi, tous ceux ayant participé (avec une licence) à une ou plusieurs cyclosportives FFC au cours des 24 derniers mois, seront affectés à un « braquet’ selon leur niveau de performance. Après chaque mise à jour, une liste nominative sera publiée pour présenter les meilleurs de chaque catégorie d’âge.
Pour connaître son classement, il suffit de se rendre sur l’espace licencié du site internet de la Fédération Française de Cyclisme.
La structure du classement cyclosport FFC
Les coureurs se répartiront en 25 échelons, les « braquets », qui eux-mêmes se redistribuent en 3 plateaux : le plateau 53 pour les meilleurs, puis le 50 et enfin, le 39. Il y a donc :
– 7 braquets pour le plateau 53 : de 53×11 à 53×17
– 9 braquets pour le plateau 50 : de 50×11 à 50×19
– 9 braquets pour le plateau 39 : de 39×14 à 39×22
Le mode de calcul
Il y a 3 étapes pour déterminer le braquet.
Tout d’abord, sa performance sur une épreuve est mesurée en prenant en compte : le nombre et le niveau des participants, la difficulté du parcours (distance totale et dénivelé positif) et l’écart de temps entre le premier et le dernier de l’épreuve.
Puis, la Fédération calculera une moyenne de toutes ses performances sur les deux dernières années, qui devient ainsi son « indice FFC ». D’autres éléments sont alors pris en compte :
- 1/3 des moins bons résultats ne sont pas comptabilisé afin de ne pas trop pénaliser les coureurs lors de leur jour de méforme par exemple.
- Les résultats des 12 derniers mois sont deux fois plus valorisés
- « Un bonus à la participation » est appliqué pour encourager et récompenser les coureurs à participer à plusieurs épreuves. Ainsi, chaque participation supplémentaire améliore l’indice FFC.
Ces deux étapes permettent ainsi de déterminer le braquet du participant selon son indice FFC.
La licence FFC
Alltricks vous permet de prendre votre licence cyclosportive en ligne pour participer aux manifestations cyclistes organisées par l’Union Cycliste Internationale ou la Fédération Française de Cyclisme (FFC) : le Pass’Cyclosportive. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une licence individuelle et ainsi, avoir accès à ses avantages :
- Une couverture assurance performante avec des garanties de responsabilité civile et individuelle (accident à l’entrainement, en compétition ou pour une activité de loisirs)
- Une assistance rapatriement sur les manifestions organisées par la fédération
- Un certificat médical valable 5 ans pour les – de 65 ans et 3 ans pour les + de 65 ans qui permet de simplifier l’inscription sur les épreuves
- Des réductions sur le tarif de nombreuses cyclosportives (Etape du Tour, Paris-Nice Challenge, Paris-Roubaix Challenge, Explore Corsica) du calendrier FFC