Choisir son matelas de randonnée
Il est primordial de choisir avec attention votre matelas de randonnée afin de vous assurer une bonne isolation. Il vous permettra également de passer une nuit réparatrice et confortable après votre longue journée de marche. Le choix de votre matelas se fera en fonction de 2 principaux critères : le confort et l’isolation thermique.
Les critères de choix d’un bon matelas :
-
Confort
Le confort est la première chose à laquelle on pense pour bien dormir. Il est rare de trouver un emplacement lors de votre randonnée qui soit sans aspérités (sans cailloux, sans branches, etc.). Le matelas vous permettra ainsi de récupérer du mieux possible des efforts de votre journée et de reprendre des forces.
-
Isolation thermique
L’isolation thermique est l’un des rôles principal de votre matelas. Contrairement aux idées reçues, le sac de couchage ne suffit pas pour se protéger du froid la nuit. En effet, le matelas va vous isoler d’un sol souvent froid et humide et éviter son contact direct. De plus, le matelas protégera le sac de couchage de l’humidité.
Les différents types de matelas de randonnée :
-
Les matelas en mousse
Les matelas en mousse possèdent une mousse dense remplie de minuscules cellules d’air fermées qui sont de très bons isolants (à condition d’avoir une face isolante). Ils sont plutôt légers, peu chers et résistants.
-
Les matelas auto-gonflants
Les matelas auto-gonflants sont composés de mousse isolante et de valves compressées quand le matelas est roulé. Lorsque que le matelas est déplié, les valves prennent leur forme d’origine et se remplissent d’air automatiquement.
Ces matelas sont très confortables et isolants. Ils sont également peu encombrants donc très pratique sur une randonnée de plusieurs jours en autonomie. Il s’agira du format idéal pour ranger votre matelas dans votre sac à dos de randonnée.
-
Les matelas gonflants
Les matelas gonflants sont l’ancêtre du matelas de randonnée. Ils sont facile à transporter, mais il est préférable d’avoir une pompe pour les gonfler afin d’éviter à l’humidité de s’installer et de développer des moisissures. Ce sont les matelas qui s’adaptent le mieux pour les expéditions hivernales car ils peuvent être bénéficier d’une garniture synthétique ou en duvet pour renforcer l’isolation.
Ils sont ultra confortables, légers et isolants, cependant, ils sont fragiles.
Le mot de la fin : un matelas c’est bien, mais un matelas avec le meilleur sac de couchage possible c’est mieux. N’hésitez donc pas à lire notre article dédié.
Voir tous nos comparatifs outdoor :