Choisir ses bâtons de randonnée
Loin d’être de simples gadgets, les bâtons sont un accessoire indispensable pour les randonneurs. Ils permettent de diminuer la fatigue et les efforts musculaires, ainsi que de renforcer l’endurance et la tonicité de l’allure.
Tout d’abord, petit rappel concernant les avantages des bâtons de rando :
- Renforcer l’équilibre et se protéger des chutes
Les bâtons de randonnée garantissent une stabilité, ils vous accompagneront pour marcher sur des terrains instables (rocher, glace, neige …) et pour franchir des obstacles. - Préserver les articulations
Lors des descentes, les bâtons de marche servent d’amortisseurs pour les genoux, les chevilles, les hanches et la colonne vertébrale. Ils permettent de répartir l’impact et la charge entre les bras et les jambes. - Soulager l’effort
Utiliser des bâtons aide à donner du rythme et de la régularité à votre marche. En distribuant l’effort entre les jambes et les bras, l’effort sera optimisé. - Se propulser
Lors des montées, les bras seront sollicités pour se tirer et ainsi réduire la fatigue musculaire et le rythme cardiaque.
Conseils pour choisir ses bâtons de rando :
-
Le nombre de brins
Les brins correspondent aux différentes parties du bâton. Plus il y a de brins, moins les bâtons sont encombrants et moins ils sont gênants pour le rangement.
Le bâton mono-brin est très résistant tout en étant léger. Il est idéal pour la marche nordique par exemple.
Le bâton multi-brins est facilement modulable, c’est-à-dire qu’il est rétractable ou pliable. Leur taille est optimisée et leur rangement est moindre.
-
Système de verrouillage
Les 3 principaux systèmes de verrouillage sont :
Verrouillage à vis :
La taille de votre bâton sera ajustable grâce au vissage d’un brin sur l’autre. C’est un système plutôt simple d’utilisation, il sera donc adapté aux débutants.
Verrouillage à clip :
C’est un verrouillage qui consiste à refermer un loquet clipsable, ce système est très résistant.
Pliage en Z :
Ce système propose une facilité et une optimisation de rangement. Ce type de bâtons est léger et rapide à plier et déplier. Contrairement aux autres systèmes de verrouillage, le pliage en Z ne propose pas un ajustement de hauteur. Le choix de la taille du bâton se fait donc à l’achat.
-
Pointes et embouts
Les pointes et embouts sont les éléments importants, effectivement, ils sont en contact direct avec le sol.
Pointes :
Il y a 2 types de pointes : en acier et en carbure (combinaison de carbone et de tungstène). Les pointes en acier sont plutôt conseillées pour les randonnées ou les marches occasionnelles car elles sont plus fragiles. Les pointes en carbure donnent la possibilité d’une meilleure accroche et durabilité. Elles sont plus haut de gamme.
Embouts :
Ce sont des accessoires très pratiques, en effet, ils s’adaptent à l’extrémité des pointes. Leur rôle est d’éviter les accroches avec les vêtements et augmente la durée de vie de vos pointes.
-
Matériaux et poids
Le carbone :
C’est un matériel qui permet une très grande légèreté et qui renforce la tonicité en réduisant les vibrations.
L’aluminium :
C’est un matériel très solide, donc un peu plus lourd que les bâtons en carbone.
-
Poignées et dragonnes
Poignées en plastique :
Elles sont plutôt durables et bon marché. En revanche, elles ont tendance à faire transpirer. Ces poignées sont conseillées pour des utilisations courtes de préférence.
Poignées en caoutchouc :
Elles sont durables, confortables et peu chères.
Poignées en mousse :
Elles sont très confortables et légères, de plus, ces poignées ont la capacité d’absorber la transpiration. En revanche, leur durée de vie est restreinte et elles restent assez chères.
Poignées en liège :
Elles sont confortables, durables et évitent la transpiration.
Le rôle des dragonnes est d’empêcher la perte des bâtons et de soulager les avant-bras grâce au soutien des poignets. Pour de longues distances, il est préférable d’opter pour des dragonnes rembourrées.
Focus sur les bâtons de trail :
Il est essentiel de choisir les bâtons adaptés lors de vos sorties en montagne pour gagner de la vitesse et de la stabilité.
Privilégiez les bâtons multi-brins qui sont légers et pratiques. Ils se rangeront facilement dans votre sac à dos de randonnée ou à l’extérieur via une sangle. De plus, il vous sera possible d’ajuster leur taille en montée ou en descente.
Pour courir léger, optez plutôt pour des bâtons en carbone. Les poignées en mousse ou en liège sont les plus adaptées pour le trail car elles sont confortables, légères et absorbent/évacuent la transpiration. Pour finir, les pointes doivent être précises, résistantes et adhérentes.
PS : Vous partez bientôt en randonnée sur plusieurs jours ? N’hésitez pas alors à jeter un coup d’œil à notre comparatif du meilleur sac de couchage 2023
Crédit photo : © Ferrino
Voir tous nos comparatifs outdoor :