5 itinéraires gravel en île de France au départ de Paris
Contrairement à ce que certains pourraient penser, il suffit de quelques kilomètres au départ de Paris pour se retrouver dans la nature.
Ce n’est évidemment pas en Ile-de-France que vous allez faire exploser votre record de D+ mais il y a de nombreux terrains pour s’amuser entre route de campagnes, chemins de forêt ou sentier en tous genre pour sortir votre gravel. Voici le top 5 des meilleurs itinéraires gravel au départ de Paris, parfaits pour une sortie à la journée ou sur un week-end.
Pour mettre tout le monde d’accord, nous avons le pris le point 0 des routes de France comme point de départ de tous les itinéraires : le parvis de Notre-Dame de Paris.
Sommaire :
- Paris – Vallée de Chevreuse – Paris
- Paris – Meudon – Versailles – Fausses-Reposes – Paris
- Paris – Fontainebleau
- Paris – Meaux – Paris
- Paris – Forêt de Montmorency – Chantilly
- Paris – Parc Naturel Régional du Vexin Français
1. Paris – Vallée de Chevreuse – Paris
– Distance : 141 km
– Le parcours : Depuis Paris, en direction du sud-ouest, cet itinéraire traverse les bois de Meudon avant d’arriver dans la splendide Vallée de Chevreuse. C’est l’une des des destinations les plus prisées pour les vélos de tous types en sortie de Paris. Chemins de forêt et petites routes rurales au menu. Les collines et villages pittoresques offrent des paysages magnifiques, notamment en automne.
Raccourcis : Prendre le Ligne N, L ou U jusqu’à Versailles pour une version d’environ 100km
1 (bis). Paris – Vallée de Chevreuse
– Distance : 88 km
– Le parcours : Version un peu plus courte que la précédente, elle permet de faire chauffer les pneus gravel lors d’une sortie plus rapide sur une demie journée en profitant du nord de la vallée de Chevreuse et de ses villages calmes.
2- Paris – Meudon – Versailles – Fausses-Reposes – Paris
– Distance : Environ 70 km
– Le parcours : On ne s’éloigne jamais trop de Paris. Idéal en cas de problèmes mécaniques ou panne de jambe. Sur ce trajet, on serpente entre les différentes forêts du sud du 92 et du nord des Yvelines. Le meilleur coin pour faire du gravel en petite ceinture. En démarrant de Notre-Dame, on longe la Seine pour arrivée en forêt de Meudon. On redescend sous Versailles par les étangs de la Minière puis on se dirige vers les jardin du château. En traversant, on oublie pas que ce n’est pas Le Nôtre (c’est pourtant lui) et qu’il y a souvent beaucoup de monde. Lorsqu’on est ressorti, on remonte vers Paris en passant par la forêt de Fausses-Reposes, le Parc de Saint-Cloud puis le bois de Boulogne.
3. Paris – Fontainebleau
– Distance : Environ 90 km
– Le parcours : Depuis Paris, on longe la Seine pour descendre plein sud. La sortie de Paris est un peu urbaine mais on longe la Seine sur les 20 premiers kilomètres. En pensant par Barbizon, le village des peintres (pas des « Paret-… », cela manque de dénivelé), on rentre dans la forêt de Fontainebleau. A partir de ce moment, il y a un choix très large de sentier forestier et pistes gravel en tout genre. Si les jambes sont bonnes vous pouvez facilement pousser la sortie sur plus de 100km. On termine par Fontainebleau et son magnifique château.
Retour : La ligne R part de Fontainebleau – Avon et rejoint en direct la Gare de Lyon
Bonus : On ne donne pas un coin à champignons, mais en automne, vous pouvez chercher un peu entre Fontainebleau et Bois-le-Roi pour rentrer avec les sacoches vélos pleines.
4. Paris – Meaux – Paris
– Distance : 110 km
– Le parcours : Un parcours avec un minimum de route partagée. On longe les bords du canal de l’Ourcq pour sortir de Paris … jusqu’à Meaux. C’est assez simple de ne pas se tromper. On fait une pause à Meaux, on se remplit le ventre de Brie, et on repart vers le sud en suivant le canal de Chalifert puis en suivant la Marne. Avant de rentrer dans Paris, on traverse le Bois de Vincennes. Pour les motivés, il y a quelques tours de Polygone à ajouter au trajet.
Retour : Prendre le Ligne P de Meaux jusqu’à Gare de l’Est pour une sortie d’environ 55km.
4 (bis) La version plus rapide : Sortie Canal de l’Ourq – Marne
– Distance : 80 km
– Le parcours : La version plus courte mais sans transports en commun du tour précédent. Sur ce trajet, on ne pousse pas jusqu’à Meaux (tant pis pour le Brie) mais on coupe au niveau de Claye-Souilly pour retirer 30km au parcours précédent.
5. Paris – Forêt de Montmorency – Chantilly
– **Distance** : 60 km
– Le parcours : Cet itinéraire nord de Paris est l’un des plus accessibles pour une sortie rapide à la demi-journée ou à la journée. La Forêt de Montmorency propose des chemins de gravel dans un cadre forestier idéal pour une échappée rapide et nature tout en restant proche de la ville. En 60 km, vous irez rouler dans la forêt de Montmorency, dans celle de Chantilly, et terminez au chateau éponyme. Vous pouvez très facilement rallonger le parcours dans une des forêt, en poussant par exemple jusqu’à Senlis ou en faisant un détour par l’abbaye de Royaumont.
Retour : Le retour en TER depuis Chantilly – Gouvieux, se fait en moins de 30 mn.
6. Paris – Parc Naturel Régional du Vexin Français
– Distance : 110 km
– Difficulté : Modérée à difficile
– Le Parcours : Sortis de Paris, on arrive dans la forêt de Montmorency. L’entrée dans le Vexin se fait via Auvers-sur-Oise, dernière demeure de Vincent Van-Gogh. Le trajet traverse la région via des petites routes de campagnes et des sentiers gravel jusqu’à Vernon, en passant par la Roche-Guyon et Giverny … la dernière demeure de Claude Monet. Au delà de la description macabre qui relie les deux peintres, les villages sont très beaux et offres les chemins parfaits pour une virée gravel.
Raccourcis : En partant de Pontoise (30 mn de la gare Saint-Lazare via la ligne J) le parcours fait environ 80 km et vous évitez la sortie de Paris.
Retour : TER depuis la gare de Vernon
Avant de partir, pensez à recharger votre GPS vélo et à faire toutes les vérifications sur votre vélo pour rouler en sécurité :