Vérification des points de sécurité du vélo
Comme tout mécanique, votre vélo a ponctuellement besoin de quelques vérifications de base afin de vous garantir le meilleur rendement. Nous n'aborderons ici que les contrôles. Même si vous êtes novice en mécanique, ces inspections sont accessibles à tous et permettront de vous alerter sur le besoin de vous rendre chez votre mécanicien pour corriger un problème. Car, dans le meilleur des cas, celui-ci peut être simplement gênant, dans le pire, dangereux ! Du jeu de direction aux moyeux, voici 13 points de contrôle indispensables pour avoir l'assurance du bon état de votre vélo.
1/ Contrôle du jeu au moyeu
Faire jouer la roue latéralement si vous sentez un jeu, le moyeu est à faire réviser.
2/ Contrôle de la tension des rayons et du voile de roue
Pincer les rayons 2 à 2, si l'on constate une différence de tension trop importante entre 2 rayons, la roue est à dévoiler. Faire tourner la roue dans le vide en fixant le bord de jante (et non le bord de pneu) si le mouvement de la jante n'est pas linéaire, la roue est à dévoiler.
3/ Contrôle du jeu aux fourreaux
Serrer le frein avant et, avec la main sur le plongeur et le bout des doigts sur le fourreau, faire jouer légèrement le vélo d'avant en arrière. Si l'on constate un jeu entre le plongeur et le fourreau, les bagues de guidage de la fourche et joints spi sont à changer.
Attention, les plaquettes présentent toujours un peu de jeu dans l'étrier de frein, ce jeu est normal et à ne pas confondre avec le jeu aux fourreaux.
4/ Contrôle du jeu de direction
Serrer le frein avant et, avec la main sur la partie supérieure du jeu de direction, faire jouer légèrement le vélo d'avant en arrière. Si l'on constate un jeu il faut resserrer le jeu de direction.
Attention : les plaquettes présentent toujours un peu de jeu dans l'étrier de frein, ce jeu est normal et à ne pas confondre avec le jeu dans la direction.
5/ Réglage du jeu de direction
Desserrer la potence en dévissant les 2 vis de serrage. Avec une clé BTR de 5, serrer la vis se trouvant au-dessus du tube de direction, pour un bon réglage, le jeu doit disparaître et le mouvement de rotation de la fourche doit rester fluide.
Attention : un serrage excessif aura pour effet d'user prématurément les roulements du jeu de direction.
6/ Resserrer la potence
Visser progressivement les 2 vis de la potence à l'aide d'une clé dynamométrique jusqu'au couple préconisé.
Attention : si l'on resserre totalement un vis puis l'autre, seule la première vis sera efficace et le risque de rupture important.
7/ Utilisation de la clé dynamométrique
Régler la clé dynamométrique vélo sur le couple choisi.
Lorsque le couple de serrage est atteint, le manche de la clé va s'incliner d'un coup sec alors que tête restera fixe.
9/ Contrôle du serrage des pédales
En serrant le frein arrière, contrôler le serrage des pédales à l'aide d'une clé à pédale. Attention, le pas de vis est inversé sur la manivelle de gauche, il faut tourner dans le sens anti-horaire pour serrer.
10/ Astuce pour desserrer les pédales
Lorsqu'on transporte son vélo en voiture par exemple, il peut être nécessaire de démonter les pédales.
Après des heures d'utilisation dans des conditions parfois extrêmes, il se peut que les pédales se grippent. Afin de bénéficier de plus de force, vous pouvez appuyer sur la pédale opposée avec votre pied pour desserrer la pédale.
Au remontage utiliser une graisse au cuivre pour prévenir un nouveau grippage.
11/ Contrôle d'alignement du dérailleur
Votre transmission est récente, vos réglages de butées sont bons, la tension de câble aux petits oignons, mais.... Les vitesses ne passent pas correctement !
La dernière chose à vérifier est l'alignement de votre patte de dérailleur, en effet si celle ci n'est pas parfaitement alignée avec le cadre il faut la dégauchir voir la remplacer.
12/ Contrôle d'usure des plaquettes
Avant une longue sortie ou une sortie en conditions extrêmes (Descente, terrain boueux), il est judicieux de contrôler l'usure de ses plaquettes VTT. Placez-vous au dessus de l'étrier et contrôlez visuellement l'état de la garniture (une plaquette se compose d'un support métallique et d'une garniture en résine ou métal fritté). Si l'une des 2 garnitures présente une usure trop prononcée, le frein est à faire contrôler, si les plaquettes sont usées, remplacez-les.
Nota : Certaines plaquettes fonctionnent mieux dans certaines conditions, vous pouvez donc adapter votre choix de plaquettes aux conditions de roulage.
13/ Contrôle de la pression des pneus
La pression des pneus influe sur les sensations de pilotage : en roulant à basse pression, vous trouverez plus de confort et de contrôle en courbe alors qu'en roulant à haute pression, vous obtiendrez plus de rendement et perdrez un peu de grip latéral. Il est donc important de contrôler régulièrement la pression de ses pneus pour conserver les qualités dynamiques de votre monture.
Vous trouverez les pressions tolérées par vos pneus en lisant les inscriptions visibles sur les flancs (encadré N°3 sur la photo). L'exemple de notre vélo accepte des pression de 2.2 à 4.3 bar (ou 32-62 PSI). Un pneu sous gonflé présentera un risque de crevaison accru et ses flancs s'useront prématurément tandis qu'un pneu surgonflé vous exposera au risque de déjanter et ce sont ici les tringles qui vont s'user trop vite.
Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.