Comment finaliser l’assemblage de votre vélo ?
1/ Déballage
Avant de commencer, déballez tous les composants présents dans le carton en faisant attention à ne pas perdre de pièces. Une fois le carton déballé assurez-vous qu’il ne manque rien.
2/ Montage de la selle
Assurez-vous que le collier de selle est bien desserré
Insérez la tige de selle dans le cadre, afin d’éviter le grippage graissez légèrement le tube de selle.
3/ Dépose du capot de direction
Dévissez complètement le capot de direction et déposez-le. Dans notre cas, la potence est assemblée au guidon et le fabricant a ajouté une entretoise sur le pivot pour maintenir la fourche en place durant le transport. Démontez cette entretoise, vous pouvez la jeter.
Selon le fabricant et le modèle, il se peut que la potence soit déjà assemblée sur le pivot, dans ce cas il vous suffira d’assembler le guidon à la potence.
5/ Réglage du jeu de direction
Serrez la vis du capot de direction jusqu’à supprimer le jeu dans la direction. Attention à ne pas serrer trop fort, le guidon doit pouvoir tourner librement.
6/ Roue avant
Mettez en place la fixation rapide dans l’axe de la roue. Ensuite placez la roue avec la tige de blocage côté opposé au dérailleur. Serrez et placez la tige de blocage vers le haut.
7/ Alignement de la roue et de la potence
Revenez ensuite sur la potence pour serrer les 2 vis de la potence coté fourche, il faut ici veiller à ce que la roue avant soit alignée avec la potence.
Astuce : afin de contrôler le serrage, placez-vous face au vélo, maintenez la roue avant entre vos genoux et essayer de tourner le guidon, si vous y parvenez votre potence n’est pas assez serrée.
9/ Engagement du câble de Frein
Pour que le frein avant fonctionne correctement, introduisez la pipe coudée dans le support prévu à cet effet sur l’étrier de frein.
9.1/ Alignement disque/étrier
Si votre vélo est équipé de freins à disques, vérifier le bon alignement du disque et de l'étrier.
10/ Pas de Vis des pédales
Afin que votre pédale de gauche ne se desserre pas au pédalage, celle-ci possède un « pas inversé » (filetage qui se visse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
La pédale gauche et la pédale droite d’un vélo sont donc différentes et ne peuvent être inversées. La pédale de droite comporte la lettre R (pour « Right ») et la pédale de gauche la lettre L (pour « Left »)
Réglages et vérifications
L’assemblage de votre vélo est désormais terminé. Celui-ci ayant été préréglé en usine, vous pouvez également vérifier les différents réglages et serrages.