Remplacer ses câbles
Malgré un entretien rigoureux de votre câblerie, il arrive un moment ou la seule solution pour retrouver une transmission fluide est de remplacer câble et/ou gaine.
Seulement voilà, votre cadre est en passage de gaine interne et vous craignez de ne jamais retrouver le chemin dans le cadre une fois la câblerie démontée.
Pas de panique nous allons vous montrer la voie…
Matériel nécessaire
- Cutter
- scotch d’électricien
- multi outil
- pince coupe-câble
- pied d'atelier
1/ Désengager le câble du dérailleur
Une fois le vélo installé sur le pied, descendez tous les rapports de façon à détendre complètement le câble (ceci évitera tout mouvement brutal du dérailleur au moment de desserrer le câble et facilitera le réglage au remontage). Puis desserrez la vis de serrage du câble sur le dérailleur.
2/ Démontage câble et passe-câble
Démontez l’embout de câble ainsi que l’embout de gaine coté dérailleur. Généralement le cadre comporte un passe-câble (petite pièce qui guide le câble à l’entrée et la sortie du cadre) il faut également le démonter. Dans notre cas, la gaine traverse complètement le cadre, nous pouvons dès à présent extraire le câble de la gaine.
Il existe des cadres sur lesquels la gaine est arrêtée à l’entrée et la sortie du cadre et le câble est nu à l’intérieur, il faudra alors faire l’inverse : démonter les morceaux de gaines et conserver le câble comme guide à l’intérieur du cadre.
3/ Assemblage des gaines
A l’aide du scotch d’électricien, assembler la nouvelle gaine dans le prolongement de l’ancienne. Il est important que le scotch colle bien à la gaine pour éviter de rompre le lien mais attention à ne pas en mettre trop au risque de créer une sur épaisseur qui pour bloquer dans certains passages du cadre.
4/ Passage de la nouvelle gaine
Pousser ensuite la nouvelle gaine dans le cadre jusqu’à voir apparaitre le raccord ressortir à l’autre extrémité du cadre (ici nous avons poussé de l’arrière ver l’avant, mais nous aurions pu faire l’inverse, cela n’a pas d’importance). Eviter de tirer sur la gaine au risque de rompre le lien.
5/ Remontage
Une fois la nouvelle gaine remontée, remontez les embouts de gaines et passe câble, passez le nouveau câble dans la manette puis dans la gaine en veillant à respecter le chemin de la gaine en dehors du cadre, celle-ci ne doit pas s’emmêler avec les gaines des autres commandes.
6/ Réglage
Il ne reste plus qu’à régler notre tension de câble (si les butées du dérailleur étaient bien réglées il n’y a pas besoin d’y toucher). Avant cela, revisser complètement la vis de tension de câble du dérailleur afin de bénéficier d’une amplitude de réglage maximum. (Bien que préétirés en usine les câbles ont tendance à se détendre légèrement avec le temps).
Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.