Comment purger un frein Avid Elixir ?
Dans tous les sports mécaniques, le freinage est un élément indissociable de la performance. Freiner le plus tard possible pour passer à Mach3 en courbes ne sera possible qu'à condition de pouvoir freiner fort et efficacement ! Pour cela, pas de secret, il vous faut un circuit hydraulique parfaitement entretenu ! Suivez ce tutoriel étape par étape pour entretenir vos freins Avid et vous arrêter dans un mouchoir de poche !
Matériel nécessaire
Lunettes / Gants Nitrile / Kit de purge / Torx 10 / Liquide DOT / Chiffon doux / Dégraissant freins.
1/ Déposer roue avant
Déposer la roue avant en laissant le vélo dans sa position d'utilisation, de cette façon le levier se trouve plus haut que l'étrier.
2/ Remplissage seringues
Remplir 1 seringue à moitié et la seconde au 1/4. Faire remonter les bulles d'air en tapotant sur le corps de la seringue puis les chasser en poussant sur le plongeur (utiliser un chiffon pour recevoir l'exces de liquide). Fermer le clamp du flexible de la seringue.
4/ Déposer Plaquettes
Après avoir dévissé la goupille, retirer les plaquettes et les remplacer par une cale de façon à ne pas les contaminer avec du liquide de frein.
5/ Vis d'attaque
Pour les leviers équipés d'un réglage d'attaque des plaquettes, dé-visser le réglage complètement de façon à pouvoir remplir le système au maximum.
6/ Ouverture Étrier
Dévisser la vis de pruge de l'étrier à l'aide de la clé Torx de 11. Monter la seringue remplie à moitié en vérifiant que le liquide remplisse totalement le flexible de seringue. Ouvrir le clamp.
9/ Purge durite
Pousser le liquide de l'étrier vers le levier jusqu'à ce que la seringue du bas soit remplie au 1/4 et celle du haut à moitié.
10/ Bloquer levier
Fermer le clamp de la seringue levier, serrer le levier contre le cintre et le maintenir en place à l'aide d'une sangle.
11/ Purger étrier
Tirer sur le plongeur du bas pour créer un vide d'air puis repousser le plongeur pour remettre le système en pression, répeter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'aucune grosse bulle d'air ne sorte de l'étrier.
Attention : Ne pas tirer trop fort sur le plongeur au risque de laisser passer de l'air par le joint du plongeur.
13/ Démonter seringue étrier
Démonter la seringue et remonter la vis de purge. Du liquide doit apparaitre au niveau de la tête de vis indiquant qu'aucune bulle d'aire n'est entrée.
15/ Purger levier
Ouvrir le clamp de la seringue du levier, tirer sur le plongeur pour créer un vide d'air et pousser doucement pour remettre le système en pression.
Attention : Ne pas tirer trop fort sur le plongeur au risque de laisser passer de l'air par le joint du plongeur.
19/ Dégraisser
Vaporiser levier et étrier avec une solution hydro-alcoolique frein puis essuyer l'ensemble avec un chiffon non pelucheux.
20/ Remonter plaquettes et roue
Retirer la cale, remonter les plaquettes, remonter la roue, tester le système. La purge influe sur la quantité de liquide dans le système et donc sur la position des pistons, il peut être nécessaire de réaligner l'étrier. Si le toucher n'est pas satisfaisant, recommencer la procédure. Vérifier le couple de serrage à l'aide d'une clé dynamométrique.
Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.