Comment protéger son vélo ?
Ça y est, vous avez les fonds et les beaux jours approchent ? Vous pouvez craquer sur le vélo de vos rêves ! Et ça y'est, vous commencez déjà à penser à tous ces cailloux qui eux ne rêvent que de se jeter sur votre cadre tout neuf. Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour protéger un vélo et nous ne pouvons que vous conseiller de le faire lorsque le vélo est neuf. Un vélo bien conservé gardera sa valeur à la revente.
1/ Traces d'usure
Sur ces 2 photos, nous avons voulu montrer l'usure que les gaines peuvent apporter au cadre. Celles-ci ont tendance à « scier » les éléments sur lesquels elles frottent. Nous vous conseillons donc d'inspecter votre montage afin d'identifier tous les points de contact et les protéger à l'aide d'un film type « Clear Protect ».
3/ Vaporiser
Après avoir séparé le film de son support, appliquez du nettoyant vélo sur toute la surface du film.
5/ Positionner le film
Lorsque vous venez tout juste de poser le film et que celui-ci est toujours gorgé de lave-vitre, vous pouvez le faire légèrement « glisser » pour le positionner correctement. Pour conserver un maximum de liberté, nous avons simplement mis en contact le centre du film avec le centre du tube.
6/ Plaquer le film
Une fois que vous êtes satisfait de la position, plaquez la totalité du film autour du tube.
7/ Chasser les bulles
Frottez ensuite soigneusement le film avec le morceau de feutre fourni du centre vers les extérieurs jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient éliminées.
9/ Pose du protège-fourreau
Un autre système de protection efficace en conditions extrêmes : le protège fourreau néoprène. Très simple à utiliser, il protège vos fourreaux des impacts et impuretés prolongeant ainsi la durée de vie des joints spi. Attention cependant à bien le démonter, nettoyer et sécher à chaque lavage du vélo car il peut aussi avoir l'effet pervers de retenir de la crasse séchée si mal nettoyé.
10/ Compression du protège fourreau
L'élasticité du néoprène n'entravera pas le fonctionnement de la fourche.
11/ Protection Silicone
Certes moins esthétique que le clear protect, le film Silicone est plus simple à poser, auto adhésif (il colle sur lui même mais n'est pas autocollant) il vous suffira de commencer par lui appliquer un tour sur lui-même puis de couvrir la zone à protéger en « demi-recouvrement » puis terminer par un nouveau tour sur lui-même. Il possède des très bonnes propriétés anti-dérappantes ce qui en fait un très bonne interface pour monter vos différents accessoires (capteurs, compteurs, supports...).
Retrouver l'ensemble des produits de protections vélo : Protections vélo.
Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.