Comment passer une roue VTT/Route en Tubeless ?
tubeQu’il s’agisse d’une roue neuve aux rayons détendus ou d’une jante trop souvent malmenée, rien de grave puisqu’il suffit d’un peu de patience pour retrouver un cercle parfait.Que ce soit pour monter une roue tubeless route ou une roue tubeless VTT, les méthodes sont identiques. C’est pourquoi nous vous proposons ce tuto tubeless VTT et tubeless route.
Outils nécessaires : Chiffon doux / Dégraissant / Ruban adhésif / Cutter / Valve tubeless / Liquide préventif / Démonte pneu / Compresseur ou CO2
5/ Repérez l'endroit
Où se trouve la valve et, à l'aide d'un cutter réalisez une entaille en croix dans le scotch afin de pouvoir y passer la valve.
9/ Versez le préventif
Directement dans le pneu au lieu de le mettre par la valve. Cela évite que le produit bouche la valve en séchant.
11/ Pour ne pas perdre de préventif
Utilisez un démonte-pneu en plastique juste pour emboîter les derniers centimètres du pneu.
12/ Gonflez le pneu
Avec un compresseur comme le Airshot Tubeless. Si vous n'en possédez pas, prenez une cartouche de Co2 de 16g pour le gonfler. Avec une pompe à pieds à 4 bars. Entre vos doigts ou bien sur le vélo, pour que le préventif puisse se diffuser de façon homogène sur l'ensemble de la surface du pneu.
Petite astuce : Pour faciliter le plaquage des tringles du pneu sur la jante lors du gonflage, vaporisez sur les 2 tringles (avant le montage) quelques gouttes de produit vaisselle mélangé à de l'eau. Ceci permettra un claquage instantané.
Ces tutoriels tubeless VTT / Tubeless route, vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.