Comment nettoyer son vélo ?
Un bon nettoyage est recommandé après chaque sortie. Nous ne conseillons pas l'utilisation des jets d'eau haute pression (type station de lavage auto), la pression de votre tuyau d'arrosage ou d'une station de lavage mobile (comme utilisé dans notre article) suffit amplemement comme la station de nettoyage Neat.
1/ Décrassage des pneus
Bien que les pneus seront salis à nouveau dès les prochains tours de roues, il est intéressant de les nettoyer correctement. Cela permet de détecter les éventuelles épines ou les flancs abîmés. Nous vous conseillons de faire votre nettoyage immédiatement après la sortie : la terre n'ayant pas eu le temps de sécher, elle s'évacue beaucoup plus facilement.
2/ Zones de bourage
Les biellettes d'amortisseur, la selle, le pivot et l'arceau de fourche, le dessous du cadre et le dessous de selle sont autant d'endroits très exposés aux projections. Commencer donc par tous ces points très encrassés. En plus de vous protéger des projections, l'utilisation de lèches-roues et autres ass-savers vous permettra de limiter cet encrassement.
3/ Décrassage cassette
Après une sortie bien grasse, votre cassette est généralement chargée de nombreuses impuretés. Nous vous conseillons alors de la décrasser a l'aide d'une griffe à transmission. Cet outil s'utilise dans les 2 sens : tout d’abord le coté griffe pour dégrossir en arrachant tous les résidus de feuilles, brindilles... Puis le coté brosse pour les amas de lubrifiant sale. Vous pouvez utiliser le jet d'eau à très basse pression pour fluidifier la crasse en veillant bien à ne pas envoyer de projection sur le disque de frein.
5/ Cadre, poste de pilotage
Terminez le nettoyage à l'eau par les éléments peu exposés : dessus du cadre et de la selle, poste de pilotage. Vous pouvez utiliser le jet à bonne distance pour éviter de chasser la graisse des commandes ou des roulements de cadre.
7/ Dégraissage chaîne
Afin de prolonger la durée de vie de votre transmission, dégraissez complètement la chaîne à l'aide d'un dégraissant puissant.
8/ Lubrification
Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant. L'idéal est d'appliquer le lubrifiant à l'intérieur de la chaîne (coté du maillon en contact avec les dents de la transmission) l'excès de lubrifiant à l'extérieur de la chaîne aura pour seul effet de collecter tous les grains de sables du quartier !
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