Comment choisir ses pneus de Gravel Bike ?
Bien choisir son pneu de Gravel Bike
Comme pour les autres typologies de pneus, un pneu de Gravel Bike se choisit en fonction de sa pratique et du terrain. Comme la plupart des Gravel Bike sont dépourvus de suspension, le choix du pneumatique jouera un rôle très important sur le comportement du vélo pour conserver un confort important sur les chemins et de l’adhérence en descente.
Les 3 différents profils de pneus Gravel :
- Les pneus pour une utilisation à 80% sur route goudronnée et circuit très roulant.
- Les polyvalents, qui sont généralement composés d’une bande de roulement au centre pour conserver un bon rendement et des crampons latéraux pour apporter de l’adhérence sur des sentiers peu techniques.
- Les pneus à crampons, qui seront semblables à des pneus de VTT XC, avec des crampons sur l’ensemble du pneu.
En fin de compte, le choix dépend du ratio route/chemin qui est parcouru. Le pneu de Gravel est un mix entre un pneu de vélo de route et un pneu de VTT.
Taille des roues d’un vélo de Gravel:
Même si aujourd’hui la norme sur les vélos de route et de Gravel reste la taille 700c (cela désigne le diamètre, il n’est pas rare de trouver des vélos avec des roues 650b. En y réfléchissant bien, pour un vélo adapté pour les chemins et sentier, c’est même plus agile ! Les vététistes le savent, un vélo en 650b c’est fun et plus joueur qu’un vélo avec des roues 700c. À l’inverse, les roues 700c auront un rendement plus important au pédalage et sera plus efficaces pour franchir les obstacles. Le choix d’opter pour du 650b et aussi lié aux faits que nous pouvons montez des pneus plus larges sans réduire le dégagement du cadre. (Distance entre le pneu et le cadre).
La largeur de pneus de Gravel Bike :
Comme évoqué, avec des roues 650b vous avez la possibilité de monter des pneus plus larges que sur des roues 700c. Un pneu large apporte un confort supplémentaire sur les chemins accidentés, plus de traction en montée et enfin plus d’adhérence en descente et dans les virages.
Pour des roues de 700c, il est possible de sélectionner une largeur de pneus allant jusqu’à 45mm et 60mm pour les roues de 650b. Attention, comme cité auparavant, il faudra suivre les recommandations constructeurs avant l’achat pour ne pas réduire le dégagement du cadre et projeter des gravillons ou accumuler de la boue sur le cadre.
La pression d’un pneu de Gravel Bike
Une question compliquée, qui divise. En règle générale, plus le terrain est accidenté, plus la pression est faible. Il faut trouver le juste équilibre de pression suivant la pratique et le pneu. Mais vous devez garder à l’esprit qu’un pneu basse pression apporte plus de confort et de traction sur la terre.
Pneus tubeless en Gravel Bike
Évidemment, rouler sur des chemins de gravier, de terre et de cailloux augmente le risque de crevaison. Le tubeless est une technologie utilisée depuis de nombreuses années en VTT, un excellent moyen de contourner les pincements, épines et autres. Le tubeless permet aussi de réduire (encore) la pression des pneus et donc gagner en adhérence et en confort. Attention cependant à ne pas aller jusqu’à l’extrême faible pression, au risque d’abimer la jante sur certains chocs. En VTT de nouvelles mousses anti-pincement sont utilisées depuis quelque temps. Elles permettent de réduire encore plus la pression du pneu sans pour autant abimer la jante. On peut imaginer cela sur les roues de Gravel Bike dans un futur proche.