Tout savoir sur le Gravel Bike ?
L’histoire du Gravel
Le Gravel c’est avant tout un état d’esprit, casquette sous le casque, sacoches et en avant l'aventure. La discipline est née sur le continent nord-américain. Des passionnées à la fois de vélo de route et de VTT qui ont décidé de monter des pneus avec crampon sur leurs vélos de route afin de pouvoir emprunter des chemins “Off Road” avec leurs vélos de route. Résultat ? Un vélo très joueur, capable d’emprunter des chemins ou pistes de gravier ou en terre.
Chacun peut pratiquer le Gravel, et c'est cette accessibilité qui en fait son succès. On pourra cependant isoler trois profils types de pratiquants :
- Le passionné de vélo de route qui veut s'aventurer hors des routes et casser une certaine routine.
- Le vététiste qui veut avoir plus de plaisir en montée avec un vélo plus léger.
- Le voyageur qui prend plaisir à découvrir de nouvelles régions/pays avec son vélo et ses sacoches bikepacking ou plus randonnée.
Chacun d’entre eux trouvera un plaisir différent à pratiquer le Gravel Bike. Le vététiste découvrira le plaisir de monter sans avoir l’impression de tracter une remorque et le passionné de vélo de route découvrira le plaisir de rouler dans les chemins, avec le doux son de la forêt et les odeurs de la verdure.
Quel Gravel Bike choisir ?
Ce qui caractérise principalement un Gravel Bike, c’est son cadre, proche d'un cadre de vélo de cyclocross. Il existe des cadres en carbone, en aluminium ou en acier.
Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.
Quelques exemples pour y voir plus clair :
- Vous souhaitez acquérir un Gravel bike pour découvrir la pratique ? Optez pour un Gravel avec un cadre en Aluminium ou en acier. Il sera plus souple qu'un cadre carbone et plus économique à l'achat.
- Vous pratiquez le vélo de route depuis quelques années et vous souhaiter découvrir le plaisir de rouler sur des chemins ? Optez pour un cadre en carbone. La rigidité du carbone vous procurera les mêmes sensations qu'un vélo de route lors de l'ascension.
Sur les chemins plats ou légèrement cassants, le Gravel bike a un comportement digne des meilleurs VTT XC . Son cintre large vous permettra de vous sentir à l’aise dans les virages et les épingles.
Les Gravel Bike sont souvent montées en Tubeless sur des roues de 700c. Les pneus larges et souvent légèrement cramponnés vous donneront de l’accroche sur les chemins de graviers et en terre.
Les chemins, la terre et le gravier donnent une contrainte particulière à votre vélo quand vous êtes lancé dans une descente. C’est pourquoi vous retrouverez sur 90% des vélos de Gravel, des freins à disque hydrauliques ou mécaniques.
La transmission est un choix qui est fait en fonction de la pratique habituelle à vélo. Il est bon de savoir qu’ une transmission 1x12v de type SRAM Eagle est plus légère et plus ergonomique étant donné que le dérailleur avant est supprimé.
Le conseil Alltricks
Les choix d’un vélo s’effectuent suivant ses envies, ses besoins et son budget. Nous vous conseillons d'opter pour un vélo offrant une bonne plage de développement pour ne pas être limiter sur votre pratique et également un dégagement assez important pour pouvoir monter des pneus larges.