Comment choisir son BMX ?
Le BMX : un petit vélo pour de grandes sensations
Le BMX, aussi appelé Bicross, est un sport inspiré du motocross. A l’heure où les jeunes en Californie rêvaient de sensations à moto mais ne pouvaient pas se le permettre, l’idée leur est venue de créer une discipline qui leur procurerait autant d’émotions que le motocross mais à moindre coût : le BMX.
En BMX on distingue deux pratiques : le BMX Race et le BMX Freestyle. Pour l’une comme pour l’autre, on utilise un petit vélo : le cadre et les roues sont petits, la selle est basse et le guidon est grand pour faciliter la manipulation.
Selon la taille et l’âge du pilote, la taille des roues varie entre 16 et 24 pouces, la taille la plus courante étant 20 pouces. Les roues sont équipées de pneus larges qui sont lisses ou crantés selon la discipline, il n’y a qu’une vitesse et un seul frein. Le cadre d’un BMX est généralement fabriqué en acier ou en aluminium, encore une fois le choix du cadre se fera en fonction de la discipline. Pour le BMX Race un cadre en aluminium est léger et sera donc efficace pour les relances, en Freestyle où l’on fait des figures l’acier sera plus solide et plus facile à manier.
Du BMX ont dérivé plusieurs disciplines: le Race, le Flat, le Street, le Dirt, le Park et le Trail.
L’équipement du BMXer
L’équipement est similaire à celui du motocross, surtout pour le BMX race où le pilote doit avoir un casque et des protections pour tout le corps (coudières, genouillères, gants…), le niveau de protection va varier en fonction de la discipline pratiquée. Pour le Street ou le Park, les bmxers adoptent une tenue streetwear dans le même style que les skaters.
Les pratiques du BMX
BMX Race
Importée des États-Unis, le BMX Race se pratique sur des pistes artificielles composées de bosses et de virages relevés. Les pilotes s'alignent à 8 sur une grille de départ surélevée, lorsque le départ est donné la course consiste en un sprint de 350 à 400m de long en fonction de la piste.
Mélange de technique pure, de tactique de course et de puissance physique, le BMX race est un sport très exigeant représenté au JO depuis peu. Il requiert de la puissance, de la vélocité et aussi de l’endurance.
Les vélos utilisés sont des petits vélos rigides avec des roues de 20 pouces, une transmission mono-vitesse et un frein arrière à patins. Les tailles des vélos portent des noms : Mini, Junior, Expert, Pro...
Le cadre est généralement fabriqué en aluminium et depuis peu en carbone pour alléger au maximum le poids du vélo. En BMX Race on utilise des pédales plates ou automatiques, chacune ayant ses avantages. Les pédales plates offrent une large surface d’appui et une bonne mobilité du pied, les pédales automatiques offrent un bon rendement de pédalage et donne plus de puissance.
BMX Freestyle
De la même façon que le VTT Street, le BMX freestyle est un dérivé de la pratique du BMX Race. Il se pratique dans la rue en exploitant le mobilier urbain ou en skate-park. Le BMX Freestyle englobe plusieurs disciplines :
- le Flat : pratique où il s’agit de faire des figures sur le plat.
- le Street qui consiste à effectuer des figures sur le mobilier urbain.
- le Dirt où le pilote effectue des figures et des sauts sur des bosses en terre.
- le Park : les figures sont réalisées dans un skatepark sur des modules (plans inclinés, rampes…).
- le Trail : les bmxers s’élancent sur des champs de bosses faits par eux-mêmes dans des terrains vagues ou des forêts.
Bien que l'aspect général du vélo ressemble beaucoup au BMX Race, le matériel est totalement différent. Les vélos sont équipés :
- de pegs (tubes métalliques fixés sur les tubes des roues) pour prendre appui et slider sur les rampes, des hubgards (pièces pour protéger le pignon),
- un rotor pour effectuer des rotations de guidon.
- de pédales plates pour avoir une bonne surface d’appui et pouvoir changer rapidement d’appui.