Installation d'un guide-chaîne de type ISG
Cette saison vous avez décidé de lâcher les chevaux et d'envoyer du gros? L'installation d'un guide chaîne s’impose ! Il existe différents systèmes et différents standards de montage mais leur installation est une opération plutôt simple. Voici comment procéder à l'installation d'un guide-chaîne de type ISG.
Outillage : 1 Serre-Manivelles / 1 Clé BTR de 5 / 1 Clé BTR de 4 / 1 Maillet / Pied d'atelier
Étape 1
Si votre dérailleur arrière est équipé d'un système de tension de chaîne (Shimano shadow), pensez à le désengager pour travailler plus confortablement. S'il comporte un système de verrouillage (Sram cage lock) vous pouvez également l'utiliser.
Étape 3
Desserrer la vis de serrage du pédalier à l'aide de l'outil spécifique (en principe celle-ci doit venir à la main car le couple de serrage et très faible mais l'outil présente une empreinte qui permet de s'aider d'une clé plate ou clé à molette)
étape 6
Après avoir désengagé la chaîne du pédalier, déposer la manivelle de droite (il peut être nécessaire de taper légèrement côté gauche avec un maillet pour faire sortir le pédalier).
Étape 7
A l'aide d'un pied à coulisse, mesurer l'entraxe des pattes ISCG. Si la distance entre deux vis est de 47.88 mm, le cadre est au standard ISCG03 (également appelé OLD) Si la distance est de 55.92 mm, le boitier est au standard ISG05.
On trouve également sur le marché des guides-chaînes au standard BB, ce dernier se compose simplement d'une bague que l'on vient serrer entre le cadre et la cuvette du boitier de pédalier, cela permet d'équiper les cadres en boitier à visser et n'ayant pas de pattes ISCG.
Étape 8
Monter le guide-chaîne en serrant légèrement une des 3 vis pour le maintenir en place.
Remonter la manivelle droite uniquement. Tester le bon fonctionnement de la transmission, les vitesses doivent toutes passer correctement. Si ce n'est pas le cas, déposer à nouveau la manivelle droite, ajuster la position du guide-chaine puis renouveler l'opération.
Étape 9
Une fois le réglage satisfaisant obtenu, déposer une dernière fois la manivelle droite, serrer les 3 vis du guide-chaîne puis remonter le pédalier en respectant les étapes suivantes :
• Graissage et montage des manivelles.
• Montage et serrage de la vis de serrage de pédalier à l'aide de l'outil spécifique (attention ici le serrage se fait à la main, il s'agit s'simplement de supprimer le jeu du pédalier)
• Repositionner la clavette de détrompeur de la manivelle gauche. Celle-ci doit se replacer sans effort, si ce n'est pas le cas, le pédalier n'est pas assez serré.
• Serrer les vis BTR de la manivelle gauche progressivement (mettre 1/4 de tour à chaque vis en alternance) jusqu'au couple préconisé à l'aide d'une clé dynamométrique.
Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.