Comment graisser son moyeu de vélo ?
La plupart des moyeux traditionnels et tous les moyeux Shimano fonctionnent sur le même principe : le moyeu présente des pistes de roulement chromées dans lesquelles viennent se loger des billes en acier chromé, l'étanchéité est assurée par un écrou spécifique de l'axe appelé "cône de roulement".
Après de nombreuses heures d'utilisation dans des conditions variables et les nettoyages répétés du vélo il est recommandé de réaliser un entretien des moyeux. Pour les moyeux à cartouche scellées, les roulements ne peuvent être entretenus car scellés. Il faut donc les remplacer à l'apparition des premiers signes de faiblesse (bruit anormal, résistance au roulement). Nous recommandons de réaliser le contrôle et l'entretien de vos moyeux avant et après la saison hivernale.
1/ Matériel Nécessaire
Clé à Cônes (pour notre moyeu ce sera du 15)
Clé plate (pour notre moyeu ce sera du 17)
Graisse au lithium ou au téflon
Aimant ou Poinçon
Bol Magnétique
Dégraissant
Pieds à Coulisse
2/ Utilisation de la clé à Cône
La clé à cône est une clé plate qui à la particularité d'être extra-fine. Elle sert à maintenir le cône de roulement pour desserrer le contre-écrou.
Il faut donc la placer sur l'emprunte prévue à cet effet sur le cône de roulement (pièce qui se trouve sous le premier écrou de l'axe). Avec l'évolution des standard d'axe, certains moyeux shimano récent possèdent des cônes surdimensionnés pour lesquels il est difficile de se procurer les clés à cônes, celles-ci portent les références TL-HS22 et TL-HS23 chez shimano.
3/ Desserrage du contre-écrou
Positionner la clé plate sur le contre écrou, puis dévissez pour le débloquer.
5/ Dépose de l'axe
Sans desserrer le contre-écrou côté opposé, sortez l'axe du moyeu. Attention, partir de ce moment les billes peuvent s'échapper, n'hésitez pas à le faire au-dessus d'un grand récipient!
6/ Sortir les biles
Au moyen d'un aimant ou poinçon, sortir les billes des pistes de roulement en faisant bien attention de n'en perdre aucune.
L'utilisation d'un mol magnétique pour stocker vos petites pièces détachées prend alors tout son sens!
7/ Nettoyage
Dégraissez et nettoyez soigneusement les pistes de roulement ainsi que les billes a l'aide d'un chiffon doux et d'un produit dégraissant (ici nous utilisons un nettoyant multi-usage contenant un peu de solvant).
8/ Contrôle visuel
Contrôlez l'état des pistes de roulement si elles sont endommagées (traitement chromé dégradé), nous vous recommandons de remplacer le moyeu.
Contrôlez l'état des billes, si elles sont déformées ou endommagées (traitement chromé dégradé), nous vous recommandons de les remplacer. Pour cela il faudra probablement les mesurer au moyen d'un pied à coulisse. On trouve principalement 2 tailles de billes sur le marché : 1/4" (6.35 mm) et 3/16" (4.76 mm)
9/ Graissage du moyeu
A l'aide de l'outil de votre choix (nous utilisons ici une seringue) regraissez les pistes de roulement. Pour une étanchéité maximale, nous recommandons une graisse épaisse type graisse au lithium, si vous privilégiez la qualité de roulement, utilisez une graisse au téflon.
10/ Remontage des billes
A l'aide de l'aimant, replacer les billes une par une dans les pistes de roulement. La graisse utilisée au préalable fera office de "colle" pour les maintenir en place pendant le remontage.
Assurez-vous de n'en oublier aucune et d'en avoir le même nombre de chaque côté.
11/ Remontage de l'axe
Remonter l'axe délicatement en faisant attention de ne pas pousser une ou 2 billes vers le côté opposé du moyeu.
12/ Réglage du jeu au moyeu
Après avoir remonté le cône de roulement, l'entretoise et le contre écrou dans le bon ordre, pour fonctionner correctement un moyeu ne doit pas avoir de jeu (cône pas assez serré) ni être sous contrainte (cône trop serré).
Pour obtenir le meilleur réglage possible nous vous conseillons de le mettre légèrement sous contrainte lors du serrage à la main car il risque de se desserrer légèrement lors du verrouillage du contre écrou.
Pour verrouiller le contre-écrou, maintenir le cône en position à l'aide de la clé à cône puis serrez fermement le contre écrou avec la clé plate.
Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.