Comment choisir son vélo de voyage ?
Le vélo de voyage, pour s'évader
Le vélo de voyage est un vélo destiné à faire des raids plus ou moins longs, phénomène très tendance actuellement : il permet de partir seul ou à plusieurs pour une randonnée à vélo d’une journée, d’un week-end ou de plusieurs mois sur des terrains variés.
L’envie de s’évader : il ne reste plus qu’à enfourcher son vélo de voyage, et reprendre la route, mais pour cela encore faut-il acquérir au préalable son vélo de voyage.
Ces vélos de voyage, destinés à la randonnée sur des routes avec des revêtements plus ou moins bons, voire des chemins, doivent être solides et pouvoir supporter, outre le poids du cycliste, le poids du matériel.
Caractéristiques du vélo de voyage
Ces vélos seront en général équipés de porte-bagages, sacoches, éclairages… Il existe plusieurs modèles de vélos de voyage avec pour chacun ses caractéristiques, mais tous ont en commun :
- un cadre robuste (acier ou le plus souvent aluminium) qui permettra d’absorber les imperfections de la route et supportera le poids des accessoires,
- des pneus larges et cramponnés pour une meilleure adhérence et sécurité,
- une selle confortable, le randonneur passant de longues heures dessus,
- un porte-bagages à l’arrière, voire un second à l’avant,
- de bons éclairages,
- des roues solides avec 32 à 40 rayons,
Important : Un triple plateau et une cassette 9 à 10 vitesses seront sélectionnés en fonction du type de profils que l’on veut parcourir. Monter un col avec un vélo équipé pesant plus de vingt kilos avec les bagages ne présente pas la même difficulté que le grimper avec un vélo de route pesant une dizaine de kilos !
Différentes catégories de vélos de voyage
Les marques proposent généralement trois catégories de vélos de voyage (Les prix varient selon la catégorie choisie) :
- des modèles de base d’une quinzaine de kilos pour usage voyage et ville,
- des modèles plus légers à moins de 13 kilos,
- des modèles plus aboutis, solides, performants et légers avec tous les équipements pour la randonnée.
L’assistance électrique équipe de plus en plus de vélos de routes et VTT. Le trekking n’échappe pas à la règle et il est désormais possible de se procurer de bons vélos de voyage à assistance électrique.
Dernier conseil pour la pratique du trekking, en particulier pour les longs voyages : ne pas oublier une trousse à outils complète permettant de procéder à toutes les petites réparations nécessaires au cours du voyage et une bonne trousse de secours pour pallier aux petits problèmes physiques inhérents à ce type de randonnée.