Comment choisir son Vélo Tout Chemin - VTC ?
Le VTC, un vélo polyvalent avant tout
Conçus pour un usage mixte route et chemins, les vélos tout chemin sont des hybrides entre un vélo de route et un VTT. Ils permettent d’avoir de l’adhérence sur les larges chemins forestiers et autres chemins de campagnes tout en gardant une excellente motricité et mobilité lors de déplacement en ville. Le VTC est donc l’arme utile du sportif occasionnel voulant un moyen de locomotion écologique, pratique et agréable.
Par conséquent, si vous souhaitez posséder qu’un seul vélo qui soit aussi à l’aise dans les rues d’une grande ville que sur des chemins de campagne en vacances, il vous faut sans aucun doute un vélo tout chemin (VTC).
En revanche, étant donné que le VTC est étudié pour être polyvalent sur deux pratiques, nous vous conseillons de vous orienter vers un Vélo Tout Terrain (VTT) si vous souhaitez utiliser votre vélo uniquement pour une pratique sportive sur chemins accidentés. A l’inverse, un vélo de ville peut très bien satisfaire vos besoins si vous pratiquez exclusivement dans un environnement urbain comme des trajets en ville.
Le VTC classique
Le VTC possède un cadre en alu et est facilement identifiable. Il bénéficie généralement d’une géométrie similaire au vélo de route loisirs avec une position droite et très confortable. De plus, il est équipé de composants que l’on retrouve habituellement sur des VTT : cintres plats, transmission, fourches suspendues et même frein à disque pour certains modèles. Il s’agit d’un véritable vélo qui s’adapte à votre mode de vie et qui peut affronter toutes les météos.
Le VTC électrique
Le VTC électrique conserve les atouts d’un VTC classique, à savoir, une position confortable et des équipements capables d’affronter de larges chemins mais il bénéficie en plus d’une motorisation électrique.
Par conséquent, le prix des VTC électriques est plus important et constitue un investissement. Avec sa gamme Urban et Cross, Haibike propose des VTC à motorisations électriques Bosch ou Yamaha pour vous permettre de retrouver le bonheur des petites sorties dominicales ou de vous lancer en vélo sur le trajet jusqu’à votre lieu de travail par exemple.
S’équiper pour l’aventure
Tout d’abord, n’oubliez pas que la pratique du VTC comme celle du VTT, du vélo de route et autre cycle nécessite d’être équipé en conséquence. Le port du casque est primordial et peut vous sauver la vie en cas de chute. Nous vous recommandons vivement aussi le port de gants, de lunettes et de vêtements techniques afin d’être à l’aise lors de vos déplacements. Vous pouvez ajouter des accessoires et équipements supplémentaires à votre VTC comme un porte-bagages, un panier ou encore un siège bébé pour que l’utilisation de votre vélo soit ergonomique et familiale.
Avant chaque sortie et pour que la pratique de ce sport se passe dans les meilleures conditions, quelques petites vérifications de sécurité s’imposent :
- La pression de vos pneus VTC
- Le fonctionnement de vos freins
- La hauteur de selle
- Pas de jeu dans les roulements