Comment choisir son vélo de ville électrique ?
Le vélo de ville électrique pour vos trajets quotidiens
Le vélo de ville à assistance électrique conserve les atouts d’un vélo de ville classique, à savoir, une position droite et confortable ainsi que des équipements capables d’affronter les dangers de la ville. Ils vont naturellement privilégiés l’accessibilité à la performance.
Grâce à leurs géométries, vous dominez la route et vous pouvez analyser plus facilement la circulation, les obstacles et les dangers. Les vélos de ville électriques sont idéals pour les trajets urbains relativement courts, pour les allers-retours vers votre lieu de travail et l’assistance électrique permet d’effectuer des sorties sans efforts.
En revanche, malgré leur assistance électrique, ils ne sont pas du tout destinés à une pratique sportive comme un vélo de route. De plus, les vélos de ville sont uniquement à l’aise dans les milieux urbains bitumés, il faut donc s’orienter vers un VTC pour une pratique entre ville et chemins forestiers.
L’investissement d’un vélo de ville électrique
Comme souvent, le prix est le critère le plus regardé pour le choix d’un VAE. Celui-ci sera significativement plus élevé que celui d’un vélo musculaire et impacté par les composants utilisés.
Il faut savoir déjà ce que dit la loi, car vous vous apprêtez à enfourcher un vélo à assistance électrique pour emprunter la voie publique. La législation française autorise les vélos dont la puissance nominale électrique ne dépasse pas 250 w avec une vitesse maximale autorisée ne dépassant pas les 25 km/h. Ce qui signifie qu’au-dessus de cette vitesse, le moteur se coupe et ce sont vos jambes qui prennent le relais. Rassurez-vous, en montée, c’est bien le moteur qui fera le travail.
Aucun souci à avoir su le sujet, car l’ensemble des vélos électriques vendu en France (et qui respecte la norme européenne) sont bridé à 25 km/h et 250w.
LES MOTEURS DES VELOS ELECTRIQUES
Les moteurs VAE dans la roue avant :
Généralement destiné à des vélos d’entrées de gamme, le vélo électrique pas cher. C’est un système idéal pour les personnes souhaitant découvrir le VAE ou effectuer de courts trajets. En un tour de manivelle, le vélo se met en route. Parfait pour redémarrer rapidement en centre-ville, mais c’est un système souvent un peu lourd pour effectuer de longs trajets.
Les Moteurs vélo électrique dans la roue arrière :
Il procure une sensation de propulsion du vélo et réduit l’effet de lourdeur comme on peut le trouver avec un moteur sur la roue avant. Là aussi, il y a certains bémols à ce système. Aujourd’hui encore la plupart des batteries de vélo électrique sont positionnées à l’arrière des vélos. La répartition des masses n’est donc pas à son avantage. Étant donné que le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière, vous pouvez rencontrer des difficultés pour entretenir votre vélo exemple : réparation d’un pneu crevé pensé aussi au fait que vous allez sûrement vouloir ajouter des sacoches de vélos sur votre porte-bagages et donc encore augmenter le poids.
Moteur en position centrale (intégré au pédalier) :
C’est le système de moteur le plus élaboré dans le domaine des vélos à assistance électrique. Ce type de moteur est essentiellement utilisé pour le VTT électrique et le vélo de route à assistance électrique par la gestion de l’assistance qui est proportionnelle à la puissance donnée par vos jambes sur les pédales. Nous retrouverons donc dans cette catégorie les vélos électriques les plus haut de gamme du marché, mais aussi les plus performants. Un moteur central est également couplé à des capteurs de puissance afin d’offrir au cycliste une vitesse de rotation optimale par rapport à l’effort demandé. Ainsi, la consommation de l’énergie de la batterie sera réduite et son autonomie augmentée
LA BATTERIE DU VELO ELECTRIQUE
Il existe aussi différents types de batteries de vélo électrique. Évidemment, avec plusieurs types de moteurs, il ne pouvait avoir qu’un seul type de batterie et de fixation pour les VAE.
La batterie d’un vélo électrique s’exprime en wattheures (Wh). Sa valeur est généralement comprise entre 300 et 600 Wh
Depuis 2018, la tendance est d’intégrer la batterie dans le cadre de celui-ci. Ce qui rend votre vélo électrique plus sobre et pus difficilement différentiable face à un vélo normal
Attention cependant à ce que la batterie de votre vélo soit amovible, cadre une batterie de vélo électrique à une durée de vie et devra être changée et recycler un jour.
D’autres synthèses de batteries plus classiques sont juxtaposées au cadre au niveau du tube inférieur, directement derrière la tige de selle ou sur le porte-bagages à l’arrière du vélo.
Préférez une batterie positionnée au centre du vélo plutôt qu’à une extrémité pour éviter une mauvaise répartition des masses du vélo électrique plutôt qu’à une extrémité pour éviter une mauvaise répartition des masses du vélo électrique.
LE CADRE
Le cadre d’un vélo électrique peut présenter différentes formes :
- La forme dite « Col de Cygne » sans tube supérieur pour enjambement aisé ou le port de robes et jupes, plaira beaucoup aux femmes.
- Les cadres avec tube supérieur droit • pour les trajets urbains les plus longs et les plus sportifs. Ils permettent d’obtenir un vélo réactif et nerveux.
- Les cadres avec tube supérieur incliné pour un juste milieu entre aspect pratique et rigidité
- Enfin on trouve également des vélos pliants conçu pour ceux qui possèdent un faible espace de stockage. Un vélo simple et rapide à plier sera idéal pour les trajets très courts qui peuvent être combinés avec l’utilisation de transports en commun.
Le choix des matériaux utilisés pour la fabrication du cadre impactera fortement le prix et le poids, comme pour un vélo musculaire classique on trouve de l’acier, de l’aluminium et du carbone.
La TRANSMISSION ET LE FREINAGE
Un autre aspect à ne pas négliger sont les composants de freinage et de transmission équipés sur votre future monture !
Concernant la transmission, sur un VAE la robustesse à plus d’importance que la démultiplication car le moteur est là pour « gommer » la difficulté. Les cyclistes urbains auront tendance à préférer les transmissions intégrées au moyeu (type Shimano Nexus) qui ne réclament aucun entretien et ne comporte que 7 ou 8 vitesses. Alors que ceux qui utiliseront le vélo sur des terrain à fort dénivelé auront tendance à préférer une démultiplication plus large (pouvant aller jusqu’à 12 Vitesses) que seul un dérailleur standard peut offrir. De manière générale, ces derniers seront également équipés d’une fourche suspendue pour permettre une utilisation plus polyvalente, on parle alors de VTC pour « vélo tout chemin »
Le freinage à lui aussi son importance, un vélo électrique est plus lourd et se déplace en moyenne plus vite qu’un vélo musculaire, il sera donc plus difficile de le ralentir. C’est pourquoi de nombreux vélos électriques sont équipés de freins à disques qui est aujourd’hui le système le plus performant.
ORDINATEUR DE BORD D'UN VAE
Ils sont tous différents, mais indiquent globalement les mêmes informations. Vitesse en temps réel, distance parcourue, assistance du moteur sélectionné et niveau de la batterie. Bineur c’est un élément qui peut être changé sur votre vélo électrique si vous ne le trouvez pas à votre gout ou si vous souhaitez avoir un modèle plus avancé. Certaines marques proposent d’opter pour un modèle amovible, afin de limiter les dégradations de certains vélos qui passent la nuit en centre-ville. Avec toutes, ces nouvelles informations, vous allez être capable de prendre une décision sur le vélo le plus adapté à votre pratique.
Le dernier critère qui impactera le prix de votre futur VAE est son équipement, garde-boue, porte-bagages, éclairage et anti-vol sont autant d’accessoires qui pourront venir compléter votre machine pour un plus grand confort d’utilisation.
Le dernier critère qui impactera le prix de votre futur VAE est son équipement, garde-boue, porte-bagages, éclairage et anti-vol sont autant d’accessoires qui pourront venir compléter votre machine pour un plus grand confort d’utilisation.
La sécurité avant tout !
En ville, un cycliste est considéré comme un véhicule mais il est dépourvu de protection (carrosserie, airbag). Le cycliste se doit donc de se protéger avec les moyens qu’ils disposent.
- Tout d’abord, en portant un casque, vous pouvez peut éviter une chute mortelle.
- Ensuite, l’utilisation des pistes cyclables, couloirs cycles et autres voies réservées vous permettent d’être séparé de la circulation et diminuer ainsi les chances de collisions.
- Enfin, surement le plus logique, être attentif peut vous permettre d’éviter les principaux dangers de la circulation en ville. En tendant le bras aux changements de direction, en étant prudent aux intersections, en ne portant pas d’écouteurs (conformément à la loi du 1er juillet 2015) vous réduisez considérablement le risque d’accident.
Alors prêt à découvrir la ville avec une assistance électrique ? Découvrez vite notre gamme de vélo de ville électrique.
Le conseil Alltricks
Un vélo de ville est une très belle pièce. De plus, les vols de vélos sont très nombreux en milieu urbain, par conséquent, n’oubliez pas d’attacher votre précieuse monture avec un antivol.