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Comment choisir son vélo électrique ?

Le vélo électrique existe depuis la fin du XIXe siècle, mais il est resté longtemps dans l’ombre des véhicules thermiques. Ce n’est qu’avec l’essor des technologies, notamment grâce à Yamaha dans les années 1990, que le VAE a commencé à se démocratiser. La révolution est venue en 2003 avec l’arrivée des batteries lithium-ion, plus légères et durables que les anciens modèles au plomb. Des marques comme Bosch ont ensuite contribué à son développement.

Aujourd’hui, le VAE est encouragé par les villes et les gouvernements pour réduire la circulation et favoriser une mobilité plus écologique et moins chère. Avec la diversité des modèles et des marques, il devient essentiel de bien comprendre ses besoins pour choisir son vélo électrique. Motorisation, batterie, autonomie : plusieurs critères sont à considérer pour faire le bon choix.

Choisir son VAE

Le premier vélo à assistance électrique en grande série du monde a été lancé par Yamaha au Japon en 1993

Yamaha Motor Europe

Yamaha PAS 1993


Sommaire : Comment choisir son vélo électrique ?



Quel type de vélo électrique choisir ?


Lorsque l’on cherche à s’équiper d’un vélo électrique, le premier critère à prendre en compte est l’usage que l’on souhaite en faire. En fonction de vos besoins et de vos habitudes, plusieurs types de vélos électriques s’offrent à vous : le vélo de ville, le VTT, le vélo de route ou encore le gravel. Voici un tour d’horizon pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.


Le vélo de ville électrique

Le vélo de ville électrique est conçu pour répondre aux besoins des citadins. Avec sa position de conduite droite, il offre un confort idéal pour les trajets quotidiens, que ce soit pour aller au travail ou pour effectuer des courses. Les cadres bas facilitent la montée et la descente, et les équipements tels que les porte-bagages, les garde-boue et l’éclairage intégré en font un choix très pratique. Certaines variantes, comme les vélos cargo ou longtail, permettent de transporter des charges importantes ou des enfants, idéal pour les familles ou les professionnels ayant besoin d’un moyen de transport fiable en ville.

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Trek Madone SL Gen 8


Le VTT électrique

Avec un VTT électrique, vous pouvez explorer des terrains variés et relever des défis hors des sentiers battus. Conçus pour affronter des chemins accidentés, les VTT électriques disposent de suspensions performantes qui absorbent les chocs et assurent une excellente adhérence. Leur moteur puissant vous aide à grimper les pentes les plus raides, tout en offrant une autonomie suffisante pour vos escapades prolongées. Que vous soyez un amateur de randonnées en forêt ou un passionné de descentes techniques, le VTT électrique est conçu pour vous accompagner dans toutes vos aventures.

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Trek Madone SLR Gen 8


Le vélo de route électrique

Pour les amateurs de cyclisme sur route, le vélo de route électrique est une révolution. Léger et élégant, il conserve les caractéristiques d’un vélo de route classique tout en ajoutant une assistance électrique pour les montées et les longues distances. Ce type de vélo est idéal pour maintenir un rythme soutenu, même lorsque le relief devient exigeant. Les cyclistes confirmés y trouveront un allié pour aller encore plus loin, tandis que les débutants pourront profiter des sorties sans craindre de manquer d’énergie.

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Trek Madone SL Gen 8


Le gravel électrique

Le gravel électrique combine les atouts du vélo de route et du VTT, offrant ainsi une polyvalence incomparable. Conçu pour rouler aussi bien sur l’asphalte que sur les chemins de terre, il permet de s’aventurer où bon vous semble. Son design tendance et ses pneus larges offrent une excellente adhérence, tandis que la position de conduite intermédiaire assure un bon compromis entre confort et performance. Que vous soyez en quête d’aventure ou que vous souhaitiez varier vos trajets, le gravel électrique est une option incontournable.

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Trek Madone SLR Gen 8


Comment choisir la batterie de son vélo électrique ?


Il existe aussi différents types de batteries de vélo électrique. Évidemment, avec plusieurs types de moteurs, il ne pouvait y avoir qu’un seul type de batterie et de fixation pour les VAE. La batterie d’un vélo électrique s’exprime en wattheures (Wh). Sa valeur est généralement comprise entre 400 et 800 Wh. Depuis 2018, la tendance est d’intégrer la batterie dans le cadre de celui-ci. Ce qui rend votre vélo électrique plus sobre et plus difficilement différentiable d'un vélo normal. Attention cependant à ce que la batterie de votre vélo soit amovible, car une batterie de vélo électrique a une durée de vie et devra être changée et recyclée un jour. D’autres types de batteries plus classiques sont juxtaposés au cadre au niveau du tube inférieur, directement derrière la tige de selle ou sur le porte-bagages à l’arrière du vélo. Préférez une batterie positionnée au centre du vélo plutôt qu’à une extrémité pour éviter une mauvaise répartition des masses du vélo électrique.


Position de la batterie (cadre, porte-bagage ou intégrée)

Batterie pour cadre

Offre un excellent équilibre et une meilleure stabilité, idéale pour les montées et terrains accidentés. Facile à retirer pour la recharge.

Batterie pour porte-bagages

Libère de l’espace sur le cadre et permet d’ajouter des accessoires. Parfaite pour un usage urbain avec un style pratique.

Batterie intégrée

Discrète et esthétique, elle est parfaitement protégée contre les chocs et les intempéries. Idéale pour un design moderne et épuré.



Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la batterie de son vélo électrique ? (V, Ah...)


Lors du choix de la batterie pour votre vélo électrique, plusieurs critères techniques sont à considérer pour s'assurer qu'elle répondra à vos besoins et attentes. Voici les principaux critères à prendre en compte.

Tension (V)

La tension, exprimée en volts (V), détermine la puissance du système électrique. Plus la tension est élevée, plus le vélo peut fournir d'énergie pour des accélérations ou des montées difficiles. Si l'on faisait une comparaison avec une moteur essence, il s'agirait de la pression avec laquelle est injectée l'essence.

Capacité (Ah)

L'Ampère heure désigne la capacité de la batterie, c'est la quantité électrique qu'une batterie peut fournir sur une heure. Pour le comparer à une fluide il s'agirait du débit, combien de litre par heure passe dans un tuyau.

Quantité d’énergie (Wh)

Mesurée en wattheures (Wh), c’est le produit de la tension (V) par la capacité (Ah). Elle reflète l’autonomie totale de la batterie. Comparée en fluide, il s'agirait du nombre de litre d'un reservoir essence.

Temps de charge

Le temps de charge de la batterie d'une VAE n'est pas très rapide, comptez entre 3 et 6 heures selon la taille de votre batterie et votre chargeur.

Nombre de cycles

Chaque batterie s'use avec le temps. Les batteries modernes ont entre 1000 et 2000 cycles de charge complet (une charge de 100%) avant d'avoir perdu 20% de leur capacité d'origine. Pas d'inquiètude pour autant, Bosch affirme par exemple que leurs batteries ont une durée de vie de 30 000 km. Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire notre article sur la durée de vie et recyclage des batteries de vélos électriques



Quelle taille de batterie choisir pour son vélo électrique ?

La taille de la batterie détermine l’autonomie de votre vélo électrique. Elle s’exprime généralement en wattheures (Wh), une unité qui reflète la capacité énergétique. Pour un usage urbain ou des trajets courts, une batterie de 300 à 400 Wh est généralement suffisante. En revanche, pour des sorties plus longues ou sur des terrains vallonnés, privilégiez une batterie de 500 Wh ou plus. N’oubliez pas de prendre en compte votre poids, le niveau d’assistance utilisé et les conditions du parcours, car ces facteurs influencent directement la consommation. Une batterie adaptée garantit une expérience fluide et sans interruptions.

Comme expliqué ci-dessus, lors du choix d’une batterie pour vélo électrique (VAE), le principal critère à considérer pour l’autonomie est la capacité en Wh. Cette capacité peut être comparée à la taille du réservoir d’une voiture thermique. Toutefois, tout comme une voiture essence, mieux vaut un réservoir de 30 litres avec une consommation de 6 L/100 km qu’un réservoir de 40 litres avec une consommation de 10 L/100 km. Avec un vélo électrique, c’est pareil : certaines marques comme Bosch proposent des moteurs très efficients, tandis que d’autres sont moins optimisés. De plus, l’autonomie varie en fonction du mode d’assistance choisi (généralement au nombre de quatre).

Pour vous donner une idée, voici une estimation simplifiée de l’autonomie en fonction de la capacité de la batterie et du mode d’assistance utilisé :

400 Wh

Une batterie de 400 Wh vous permettra de parcourir environ 40 km en mode turbo et jusqu’à 80 km en mode éco.

500 Wh

Une batterie de 500 Wh vous permettra de réaliser entre 50 km en mode turbo et près de 100 km en mode éco.

600 Wh

Une batterie de 600 Wh offrira environ 60 km en mode turbo et jusqu’à 120 km en mode éco.

750 Wh

Une batterie de 750 Wh garantira au moins 75 km en mode turbo et jusqu’à 150 km en mode éco.


*Les informations ici sont issues des données fournies par Bosch pour un moteur Performance Lince CX, sur un terrain de qualité médiocre, mais relativement plat.



Quels sont les principaux modèles de batteries des différentes marques ?


Quelle batterie Bosch choisir pour son vélo électrique ?

Bosch est clairement un leader dans le domaine des batteries de vélo. Il faut dire que leurs batteries répondent à tous les besoins grâce à leurs différentes gammes. Les PowerPacks, disponibles en versions Frame (installées sur le cadre) ou Rack (fixées au porte-bagages), offrent une solution polyvalente, facile à transporter et simple à recharger, que ce soit sur ou hors du vélo. Pour une esthétique soignée et des performances optimales, les PowerTube et CompactTube s’intègrent directement dans le cadre, alliant discrétion et efficacité. Enfin, le PowerMore 250 est un prolongateur d’autonomie compact et léger, conçu pour se fixer facilement sur le support d’une gourde, permettant ainsi de profiter de sorties prolongées sans compromis.

PowerPack Frame

PowerPack Frame

  • Capacités : 400 Wh, 500 Wh
  • Position : Sur le cadre
  • Avantages : Facile à retirer et transporter
  • Recharge : Sur ou hors vélo
PowerPack Rack

PowerPack Rack

  • Capacités : 400 Wh, 500 Wh
  • Position : Porte-bagages
  • Avantages : Idéal pour cadres à enjambement bas
  • Recharge : Simple et rapide
PowerTube

PowerTube

  • Capacités : 400 Wh, 500 Wh, 600Wh, 625 Wh, 800 Wh
  • Position : Intégrée au cadre
  • Avantages : Design épuré et performances élevées
  • Recharge : Sécurisée et facile
PowerMore 250

PowerMore 250

  • Capacité : 250 Wh
  • Position : Fixée au support gourde
  • Avantages : Compact (1,5 kg), parfait pour prolonger l’autonomie
  • Compatibilité : Avec toutes les batteries du système intelligent


Comment choisir son vélo électrique : FAQ sur la batterie

La capacité, exprimée en wattheures (Wh), détermine l’autonomie. Pour des trajets courts ou urbains, une batterie de 300 à 400 Wh suffit souvent. Pour des sorties plus longues ou vallonnées, optez pour une batterie de 500 Wh ou plus.


Les batteries montées sur le cadre offrent un bon équilibre et une stabilité accrue. Celles sur le porte-bagages libèrent de l’espace sur le cadre, idéales pour un usage urbain. Les batteries intégrées dans le cadre sont esthétiques et protégées des intempéries.


Le temps de charge varie entre 3 et 6 heures, selon la capacité de la batterie et le type de chargeur utilisé. Les chargeurs rapides peuvent réduire ce temps, mais une charge lente prolonge la durée de vie de la batterie.


Une batterie moderne peut durer entre 1 000 et 2 000 cycles de charge complet avant de perdre environ 20 % de sa capacité initiale. Bosch affirme que cela correspond à environ 30 000 km.


Les marques comme Bosch, Shimano et Yamaha offrent des batteries fiables, performantes et durables. Bosch propose des options polyvalentes comme les PowerPack, PowerTube et PowerMore, tandis que Shimano et Yamaha se distinguent par leur intégration parfaite avec leurs systèmes moteurs respectifs.




Comment choisir le moteur de son vélo électrique ?


Maintenant que vous avez pu vous faire une idée de ce qu'il existe en termes de batteries de vélo électrique. Vous vous demandez peut être quel moteur vous devriez chosisir ? Voici donc une présentation des principaux points à prendre en compte concernant le moteur lors du choix de votre vélo électrique.

Position du moteur (central ou sur roue arrière ?)


Lors du choix du moteur, vous retrouverez trois typologies de moteur. Votre moteur pourra ainsi se situé sur la roue avant, bien que cela semble à disparaitre, sur la roue arrière, et de plus en plus au niveau du pédalier.

Moteur roue avant

Idéal pour les vélos d'entrée de gamme et les trajets courts. Démarrage rapide, parfait en ville, mais peut être lourd et moins adapté aux longues distances. Il a tendance à disparaitre

Moteur roue arrière

Offre une meilleure sensation de propulsion. Cependant, la répartition du poids avec une batterie arrière peut poser problème, surtout avec des sacoches. L’entretien (ex: crevaisons) est aussi plus complexe.

Moteur central

Le plus performant, utilisé sur les VTT et vélos de route électriques. Gestion intelligente de l’assistance pour une meilleure autonomie et une puissance optimisée.



Quels critères techniques prendre en compte (puissance, couple…)

Une fois que vous aurez choisi le type de moteur le plus adapté pour vous, quelques critères seront à prendre en compte pour choisir le meilleur moteur pour votre futur monture.

Puissance

La puissance d’un moteur de VAE, exprimée en watts (W), détermine sa capacité d’assistance. Plus elle est élevée, plus le vélo pourrait aller vite, bien que la législation européenne impose que la vitesse d'un VAE soit limité à 25 kmh et à une puissance nominale de 250 W. En effet, un moteur plus puissant classerait le vélo comme cyclomoteur, nécessitant immatriculation. Notez que cette puissance est nominale (maintenue sur 30 minutes sans dégradation), tandis que la puissance maximale peut elle dépasser les 250W.

Couple

Le couple à la différence de la puissance n'est pas soumis à réglementation. Ce dernier est mesuré en newton-mètres (Nm), reflète la force du moteur à basse vitesse. Pour simplifier sur un terrain équivalent plus vous aurez un couple élevé plus vous atteindrez vite la vitesse maximum. Aussi, un couple élevé (50 à 85 Nm) est idéal pour les montées raides ou le transport de charges lourdes...

Facteur d’assistance

Le facteur d’assistance indique le pourcentage de votre propre puissance que le moteur ajoute pour vous aider. Par exemple, un facteur d'assistance jusqu’à 340 % signifie que si vous fournissez 100 watts en pédalant, le moteur vous offre 340 watts supplémentaires.

Capteur de pédalage ou de couple ?

Les moteurs de vélos électriques peuvent se lancer selon deux types de capteurs : - **Capteur de rotation** : le moteur s’active dès que vous pédalez, sans prendre en compte l’effort. Moins cher mais moins précis. - **Capteur de couple** : ajuste l’assistance selon la force appliquée, offrant une sensation plus naturelle et réactive, idéale pour terrains vallonnés.



Quels sont les principaux modèles de moteurs des différentes marques ?


Quel moteur Bosch choisir pour son vélo électrique ?

Tout comme pour les batteries, Bosch propose une gamme complète de motorisations pour vélos électriques. Du moteur Active Line, conçu pour les déplacements urbains, au puissant Performance Line CX Race Limited Edition, conçu pour les pratiquants de VTTAE, il y a forcément un moteur Bosch fait pour vous. De plus, avec des niveaux d’assistance allant jusqu’à 400 % et des couples maximaux atteignant 85 Nm, les moteurs Bosch offrent une expérience de pilotage optimale, que ce soit pour transporter des charges lourdes avec la Cargo Line ou pour atteindre des vitesses de 45 km/h (speed bike) avec le Performance Line Speed. Voici leurs principaux modèles :

Active Line

Active Line

  • Puissance max : 586 W
  • Couple maximal : 40 Nm
  • Niveau d'assistance maximum : 340 %
  • Poids : env. 2,9 kg
Active Line Plus

Active Line Plus

  • Puissance max : 600 W
  • Couple maximal : 50 Nm
  • Niveau d'assistance maximum : 340 %
  • Poids : env. 3,2 kg
Cargo Line

Cargo Line

  • Puissance max : 600 W
  • Couple maximal : 85 Nm
  • Niveau d'assistance maximum : 400 %
  • Poids : env. 2,9 kg
Performance Line

Performance Line

  • Puissance max : 600 W
  • Couple maximal : 75 Nm
  • Niveau d'assistance maximum : 340 %
  • Poids : env. 3,2 kg
Performance Line Speed

Performance Line Speed

  • Puissance max : 600 W
  • Couple maximal : 85 Nm
  • Niveau d'assistance maximum : 340 %
  • Poids : env. 2,9 kg
Performance Line SX

Performance Line SX

  • Puissance max : 400 W
  • Couple maximal : 55 Nm
  • Niveau d'assistance maximum : 340 %
  • Poids : env. 2,0 kg
Performance Line CX

Performance Line CX

  • Puissance max : 600 W
  • Couple maximal : 85 Nm
  • Niveau d'assistance maximum : 340 %
  • Poids : env. 2,8 kg
Performance Line CX Race Limited Edition

Performance Line CX Race Limited Edition

  • Puissance max : 600 W
  • Couple maximal : 85 Nm
  • Niveau d'assistance maximum : 400 %
  • Poids : env. 2,75 kg



Comment choisir son vélo électrique : FAQ sur le moteur


La meilleure position dépend de l’usage. Un moteur central est idéal pour une répartition optimale des masses et une assistance fluide, parfait pour les VTT ou les vélos haut de gamme. Le moteur roue arrière offre une propulsion naturelle pour des trajets sportifs ou polyvalents. Le moteur roue avant, bien que moins courant, convient aux vélos d’entrée de gamme pour une utilisation urbaine ou des trajets courts.


Une puissance nominale de 250 W est standard pour les VAE en Europe. Pour le couple, un moteur de 50 Nm est suffisant pour un usage urbain, tandis qu’un couple entre 70 et 85 Nm est préférable pour des montées raides, des terrains accidentés ou le transport de charges lourdes.


Le facteur d’assistance indique le pourcentage de puissance ajouté par le moteur par rapport à votre effort. Par exemple, un facteur de 340 % signifie que si vous fournissez 100 W, le moteur ajoute 340 W supplémentaires. Ce critère est essentiel pour évaluer les performances et choisir un moteur adapté à vos besoins, qu’il s’agisse de sport ou d’économie d’énergie.


Les moteurs avec capteur de rotation s’activent dès que vous pédalez, offrant une assistance immédiate mais moins naturelle, idéale pour un usage économique en ville. Les capteurs de couple mesurent la force appliquée sur les pédales et ajustent l’assistance, offrant une conduite fluide et réactive, adaptée aux parcours vallonnés et aux usages sportifs.


Bosch propose plusieurs modèles adaptés à différents besoins : l'Active Line pour la mobilité urbaine, la Cargo Line pour le transport de charges lourdes, la Performance Line pour des sorties sportives, et la Performance Line CX pour les pratiquants de VTT AE. Chaque moteur offre des niveaux d’assistance optimaux et des couples allant jusqu’à 85 Nm.




Comment choisir le groupe de son vélo électrique (transmission et freinage) ?

Un autre aspect à ne pas négliger sont les composants de freinage et de transmission équipés sur votre future monture !

Concernant la transmission, sur un VAE la robustesse à plus d’importance que la démultiplication car le moteur est là pour « gommer » la difficulté. Les cyclistes urbains auront tendance à préférer les transmissions intégrées au moyeu (type Shimano Nexus) qui ne réclament aucun entretien et ne comporte que 7 ou 8 vitesses. Alors que ceux qui utiliseront le vélo sur des terrain à fort dénivelé auront tendance à préférer une démultiplication plus large (pouvant aller jusqu’à 12 Vitesses) que seul un dérailleur standard peut offrir. De manière générale, ces derniers seront également équipés d’une fourche suspendue pour permettre une utilisation plus polyvalente, on parle alors de VTC pour « vélo tout chemin »

Le freinage à lui aussi son importance, un vélo électrique est plus lourd et se déplace en moyenne plus vite qu’un vélo musculaire, il sera donc plus difficile de le ralentir. C’est pourquoi de nombreux vélos électriques sont équipés de freins à disques qui est aujourd’hui le système le plus performant.



Ordinateur de bord d'un VAE

Ils sont tous différents, mais indiquent globalement les mêmes informations. Vitesse en temps réel, distance parcourue, assistance du moteur sélectionné et niveau de la batterie. Bineur c’est un élément qui peut être changé sur votre vélo électrique si vous ne le trouvez pas à votre gout ou si vous souhaitez avoir un modèle plus avancé. Certaines marques proposent d’opter pour un modèle amovible, afin de limiter les dégradations de certains vélos qui passent la nuit en centre-ville. Avec toutes, ces nouvelles informations, vous allez être capable de prendre une décision sur le vélo le plus adapté à votre pratique.



Profitez des aides à l’achat pour choisir votre vélo électrique

Achetez un vélo électrique peut rester relativement cher. En effet même si son coût d'utilisation sera très faible, le coût d'achat n'est pas donné. Pour cela le gouvernement, votre région, votre département ou même votre ville pourraient bien vous aider. Ces aides sont toujours plus nombreuses et compliquées car elles intégrent maintenant souvent votre quotient familial. Nous avons donc créé une page dédiée aux aides à l'achat de VAE.. Mais afin de de vous y retrouvez de façon encore plus simple, nous faisons appel à l'aide de MesAidesVélo.fr qui a repertorié toutes les aides auquelles vous pourriez prétendre.



Optez pour un modèle Alltricks reconditionné pour choisir votre vélo électrique


Si vous recherchez un vélo électrique de qualité à un prix abordable, les vélos électriques reconditionnés proposés par Alltricks sont une excellente option. Grâce à une inspection complète et minutieuse réalisée par nos experts, ces vélos sont "prêts à rouler" et bénéficient d'une garantie de 2 ans. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 50 % du prix neuf tout en ayant l'assurance d'une qualité irréprochable.

Chaque vélo reconditionné fait l’objet des opérations suivantes :

Inspection électrique complète

La batterie, le moteur et les composants électroniques sont testés avec des outils avancés (par ex. Bosch DiagnosticTool), et un rapport détaillé de l'état de la batterie est fourni (nombre de cycles, capacité restante, kilométrage total parcouru).

Remplacement des composants usés

Pneus, chaîne, disques, ou tout composant usé à plus de 50 % est remplacé pour garantir sécurité et performance.

Tests mécaniques approfondis

Contrôle de la direction, des freins, de la suspension, des roues et de la transmission pour s'assurer que le vélo est en parfait état de fonctionnement.

Photographies réelles

Toutes les images des vélos reconditionnés sont prises par nos équipes pour refléter leur état exact.


Nous incluons également un diagnostic détaillé, comme dans cet exemple, pour vous informer précisément sur l’état du vélo électrique (batterie avec une capacité restante à 100 %, kilométrage total de 1 121 km, nombre de cycles de charge, etc).

Voir un exemple du rapport d'état électrique que nous fournissons pour chaque vélo

Voir tous nos vélos électriques reconditionnés


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Charles, expert Vélo

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Charles est passionné de vélo et vous aidera à faire le bon choix.

Ce service est gratuit (offert par Alltricks).



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