Comment choisir son VTT électrique ?
Depuis quelques années, les vélos électriques, ou plutôt à assistance électrique (pour être plus précis), se sont multipliés dans nos villes, mais aussi dans nos forêts !
Très agréables à utiliser car demandant moins d’efforts et offrant plus de sensations, les VTT à Assistance Electriques (VTTAE) sont très appréciés.
Les prix varient du simple au triple, suivant la qualité et la marque du vélo. Il est donc important d’être bien informé pour choisir le vélo qui vous ira.
Fonctionnement des VTT électriques
Les VTT électriques fonctionnent tous sur le même principe. Un moteur électrique va être activé par l'utilisateur lorsqu'il pédale pour faciliter son effort et augmenter la puissance de son pédalage.
Le moteur peut être placé à différents endroits: dans le moyeu de la roue avant ou au niveau du boitier de pédalier. Les moteurs situés au niveau du boitier de pédalier permettent de fluidifier l'aide au pédalage et permet d'éviter un effet d'à-coup. Ce moteur est relié à une batterie, fixée sur le cadre du vélo, rechargeable sur secteur qui permet d'alimenter le moteur en électricité.
Le pilote a une console numérique fixée sur son guidon qui fait état de l’utilisation de la batterie et qui permet de régler l'ensemble des variables du moteur (activation, puissance, assistance à la marche).
L'assistance électrique permet donc de monter sur des terrains difficile plus facilement et permet au pilote de profiter de meilleures performances, sans gacher son plaisir de pilotage.
Différents critères d'un VTT électrique
Le type et la taille du vélo
Comme pour tout vélo, vous devrez choisir le type de vélo qui répond le mieux à vos besoins et exigences : semi-rigide, tout-suspendu, taille du vélo. Pour choisir quel vélo vous conviendra le mieux, allez jeter un œil à notre guide d’achat spécial choix du cadre VTT !
Le moteur
Alors que certains vélos à assistance électriques intègrent leur moteur dans la roue avant ou la roue arrière, d’autres optent pour un moteur intégré dans le pédalier.
La motorisation intégrée au pédalier étant plus efficace et mieux adapté aux pratiques sportives, l’ensemble des VTTAE vendus par Alltricks adoptent cette technologie.
La puissance maximale autorisée pour un moteur de vélo électrique est de 250W.
Le couple moteur est la variable la plus importante à regarder, la quasi-totalité des moteurs ayant un moteur de 250W intégré.
Le couple moteur, la force délivrée, est exprimée en Newton mètre (N.m). Les moteurs qui équipent nos vélos sont les plus puissants du marché (60-70 N.m).
La batterie
C’est sans aucun doute le deuxième élément le plus important dans le système électrique du VTT électrique.
Les batteries sont le plus souvent au Lithium (pour gagner en temps de charge, en longévité, en poids) et proposent une autonomie exprimée en Ampères-heure (Ah) ou en Watts-heure (Wh). Plus le nombre d’Ah ou de Wh est élevé, plus l’autonomie sera importante.
Les batteries proposées sur les vélos vendus par Alltricks sont en général de 400Wh, ce qui correspond à une autonomie d’environ 50km à 80km suivant l’utilisation. Avec une telle batterie, pas de souci non plus au niveau du prix de la recharge de votre vélo électrique qui restera alors contenu.
Le deuxième élément de mesure pour la batterie est le Volt (V), plus il sera important, plus la sensation de relance puissante sera perçue par le pilote.
La plupart des batteries pour les VAE sont de 24V ou 36V. L’ensemble des batteries proposées sur Alltricks sont de 36V, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la puissance de celles-ci.
Le poids du vélo
Le poids du vélo qui était déjà un critère important dans le choix d’un vélo « classique », non électrique, devient prédominant.
En effet, l’ensemble du système électrique (batterie et moteur) apporte un poids conséquent au vélo. Un VTTAE de mauvaise qualité pourra s’avérer vraiment pénalisant si la batterie du vélo vous lâche avant la fin de la sortie.
Certains aspects techniques
Le dernier élément déterminant la qualité et donc le prix du VTT électrique sera sans nul doute la qualité du cadre d’origine ainsi que l’équipement de ce dernier.
Comme pour n’importe quel vélo, l’ensemble des composants vont déterminer le prix du vélo. On distingue donc des VTTAE entrée, moyen et haut de gamme.