Comment changer une chambre à air ?
Ah, la crevaison, jamais le moment le plus drôle en vélo. Heureusement, même si c'est sans doute l'une des "casses" les plus fréquentes, c'est également l'une des plus simples à résoudre. Malgré tout, il y a quelques petits conseils à connaître pour aller plus vite, mais surtout ne pas recrever immédiatement après avoir changé sa chambre à air. Voyons ensemble les étapes pour changer sa chambre à air convenablement.
Les outils nécessaires pour changer sa chambre à air :
- Des démonte-pneus (certains le tentent à la cuillère, à vos risques et périls...)
- Une chambre à air neuve ou des rustines pour les plus téméraires d'entre nous.
- Des cartouches CO2 et/ou une pompe et/ou un manomètre
Les étapes pour changer la chambre à air de votre vélo :
Étape 1 : Préparation
Retirez le bouchon de la valve et le petit écrou de maintien. PS : le "petit écrou" de maintien n'est pas toujours présent. En effet, si vous avez le même embout que sur une voiture, il n'y a pas de petit écrou en plus, uniquement le bouchon à enlever.
Étape 2 : Démontage du pneu
Utilisez des démonte-pneus pour retirer le premier flanc du pneu. Faites attention à ne pas abîmer la jante. Si votre pneu est trop difficile à démonter, vous pouvez insérer un premier démonte-pneu, puis un deuxième à côté pour faire glisser ce dernier afin d'extraire le pneu.
Étape 3 : Retrait de la chambre à air
Vous pouvez maintenant retirer délicatement la vieille chambre à air. Si vous aviez crevé lentement, nous vous conseillons vivement de passer votre main dans le pneu pour identifier une éventuelle épine. Sans enlever cette dernière, vous risquez de crever de nouveau très rapidement.
Étape 5 : Remontage du pneu
Remettez le flanc du pneu à la main. N'utilisez pas de démonte-pneus pour éviter de crever la chambre à air.
Étape 6 : Gonflage du pneu
Gonflez le pneu à la pression recommandée. Vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse pour faciliter le montage et faire en sorte que votre pneu claque. Vous pouvez alors le surgonfler un peu pour redégonfler légèrement l'ensemble ensuite. Faites toutefois attention à ne pas dépasser la limite de pression.
Pour aller plus loin
Si vous ne souhaitez pas changer votre chambre à air, une solution pourrait être de la réparer (à condition de ne pas avoir pincé) auquel cas nous vous conseillons notre vidéo "Comment réparer une chambre à air".
Bonus pour aller toujours plus loin
Si finalement vous en avez marre de crever, une solution encore plus poussée pourrait être de passer en tubeless (vous vous séparez de votre chambre à air). Cela est possible à condition d'avoir une jante et un pneu tubeless ready (généralement le cas sur la plupart des vélos modernes). Retrouvez pour cela notre vidéo "Comment passer en tubeless".
Nos conseils pour changer votre chambre à air
- Certains démonte-pneus possèdent un petit crochet à l'arrière qui permet de le fixer à un rayon de la jante, cela facilite le démontage : vous fixez un démonte-pneu puis vous faites le tour de la jante progressivement avec le deuxième.
- Les pneus à tringle souple et sans flancs renforcés sont plus simples à démonter, avec un peu de pratique vous parviendrez à les ôter sans démonte-pneu !
- Une fois l'ancienne chambre à air sortie, palpez l'intérieur du pneu pour vérifier qu'aucune épine ou autre corps étranger ne reste coincé dans la carcasse du pneu. Sans quoi vous risquez de crever instantanément votre chambre à air neuve au gonflage.
- Lors de votre changement de chambre à air, faites bien attention à la valve que vous avez (longue et fine avec un écrou : Presta) ou (épaisse et courte comme pour une voiture : Schrader).
Conseils pour démonter votre roue lors de votre changement de chambre à air
Dépose d'une roue arrière avec serrage rapide
Pour un démontage aisé, passez les vitesses jusqu'à atteindre le plus petit pignon.
Certains dérailleurs possèdent un système de verrouillage du ressort : il faut le déverrouiller pour libérer la roue.
Dépose d'une roue avec axe traversant
Si votre roue présente un serrage de type axe traversant (également appelé "Through Axle", "Thru axle" ou "Maxle"), il faut le dévisser complètement.
Astuce : Si votre vélo est équipé de freins à disques hydrauliques, évitez d'actionner le frein lorsque la roue est démontée, cela vous évitera d'avoir à repousser les pistons pour remettre la roue.
Quelle solution de gonflage choisir lors du changement de sa chambre à air ?
Il existe de nombreuses pompes et systèmes de gonflage sur le marché, voici quelques pistes pour vous aider à choisir :
Pression max, capacité
Bien que les pneus de VTT ne réclament pas de pressions très élevées, la capacité de la pompe est un critère important car plus la pompe tolère des pressions élevées plus elle sera robuste et durable.
Compatibilité
Il existe 2 types de valves sur le marché français : Presta (également appelé petite valve) et Schrader (également appelé grosse valve). Bien qu'aujourd'hui la plupart des pompes soient compatibles avec les 2 types de valves, il est important de s'intéresser à la tête de la pompe pour savoir dans quelle mesure celle-ci est compatible (s'il faut démonter la tête pour changer de type de valve par exemple).
Fixation sur la valve
On trouve différents systèmes de montage sur la valve : en force, en force avec verrouillage rapide et avec raccord à visser. Ce dernier est plus long à mettre en place mais rend la pompe plus simple d'utilisation car il ne nécessite pas de monter la tête en force et n'autorise aucune perte de pression.
Gonfleur CO2
Pour un gonflage ultra-rapide, certains préfèreront l'utilisation d'un gonfleur CO². Celui-ci se compose d'une cartouche de CO² sous haute pression et d'un percuteur. Certains percuteurs sont équipés d'un système de réglage du débit d'air. Ici aussi, on trouvera différents systèmes de montages sur la valve.
Volume de gonflage
Il existe des pompes spécifiques VTT sur le marché, celles-ci présentent un corps de pompe surdimensionné permettant d'envoyer plus d'air par coup de pompe. Ces pompes sont généralement désignées par la mention "haut volume" (HV).
Gonflage avec une pompe à main à verrouillage rapide
S'assurer d'utiliser la pompe dans sa configuration compatible avec votre valve : certaines pompes possèdent 2 orifices, d'autres sont démontables pour retourner la tête de valve en fonction de la valve utilisée et certaines acceptent tout type de valve dans le même orifice sans démontage.
Avant de monter la pompe, "tester" la valve en appuyant dessus de façon à libérer un peu de pression. En effet, celle-ci reste parfois "bloquée" par la pression interne de la chambre.
Maintenir la valve en position de façon à ce que celle-ci ne remonte pas dans le pneu puis insérer la valve dans la tête de pompe. Il faut forcer un peu pour que la valve pénètre à fond dans la pompe. Verrouiller ensuite la tête sur la valve en actionnant le levier de verrouillage.
Enfin, pomper pour regonfler le pneu, nous conseillons de tenir l'avant de la pompe en maintenant la valve de façon à ne pas trop forcer sur la valve.
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Gonflage avec système à air comprimé
Il existe principalement 2 types de percuteurs sur le marché, les percuteurs de type "trigger", une fois monté sur la valve, il faut actionner un mécanisme "on/off" qui permet de gonfler par à-coups.
On trouve également des mécanismes avec un contrôle précis du débit qui permettent de transférer progressivement l'air de la cartouche dans la chambre à air.
Pour utiliser un de ces systèmes, visser la cartouche sur le percuteur puis visser le percuteur sur la valve ou montez le en force selon le système.
Attention : lorsque l'air se détend en sortant de la cartouche, il refroidit. Une décompression trop rapide de la cartouche aura tendance à la faire geler. Certains percuteurs sont livrés avec un manchon néoprène pour la cartouche, si vous n'en n'avez pas, nous vous conseillons d'utiliser des gants afin d'éviter de rester "collé" à la cartouche !
Caractéristiques du pneu
- 1 : Dimensions du pneu en norme ETRTO
- 2 : Dimensions du pneu en pouces
- 3 : Plage de pressions tolérées en bar et en PSI. Certaines pompes intègrent un manomètre qui vous permet de contrôler la pression au cours du gonflage. La plupart des manomètres vous permettent de lire la pression en bar et en PSI grâce à une double graduation.
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Remontage de la roue
Remonter la roue en s'assurant que l'axe de roue soit bien placé dans les pattes de fourche ou de cadre. Si les pistons se sont rapprochés, utiliser le repousse piston pour les écarter. Pour la roue arrière, placer la chaîne sur la cassette en position de marche puis comme pour le démontage, dégager le dérailleur pour laisser l'axe de roue se positionner.
Prévenir les crevaisons
Avant d'envisager de remplacer vos pneus, il est important de comprendre pourquoi vous avez crevé :
- La chambre à air présente 2 fentes parallèles, cela signifie que vous avez "pincé" votre chambre entre le pneu et la jante. Ce type de crevaison est dû au fait que vous rouliez sous gonflé ou avec un pneu mal adapté au terrain.
- Afin d'éviter ce type de crevaison, vous pouvez adapter la pression au terrain : plus le terrain est accidenté, plus vous pouvez monter en pression. Cependant, cela aura pour effet de réduire le grip et les sensations de pilotage. Vous pouvez également choisir un pneu avec carcasse et flancs renforcés conçu spécifiquement pour ce type de terrain.
- La chambre présente un petit trou : cela signifie que vous avez percé probablement à cause d'une épine. Il faut alors vérifier l'état du pneu ; si celui-ci présente une forte usure ou des craquelures, il est temps de le changer. Si ce type de crevaison est récurrent, nous vous conseillons de privilégier les pneus avec carcasse renforcée.
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