Adaptation d'un frein à disque
Que vous vous lanciez dans un montage complet ou que vous ayez décidé de passer à un diamètre supérieur, l'adaptation d'un frein à disque est toujours un casse-tête !
En dehors des longueurs de durites, il faudra faire attention au standard de montage des disques et des étriers.
2/ les disques
Il existe 2 standards sur le marché :
- le "centerlock" développé par shimano :
le disque est fixé en son centre par un écrou unique qui vient se visser autour de l'axe du moyeu.
Ce type de disque se monte et se démonte au moyen d'un démonte-boitier Hollowtech.
- le standard international, plus communément appelé "6 trous" :
le disque est fixé au moyeux par 6 vis de type torx. Il vous faudra une clé torx (en étoile) de 25 pour monter et démonter ce type de disque.
3.1/ patte de fixation d'étrier (IS)
Le standard international, également appelé "IS" : les vis de fixation se trouvent dans le sens de l'axe de la roue. Le centrage de l'étrier sur le disque est un peu fastidieux et se fait au moyen de rondelles de différentes épaisseurs à intercaler entre l'étrier et la patte de fixation. En montage direct (sans adaptateur), le diamètre avant est de 140mm et l'arrière de 160mm
3.2/ patte de fixation d'étrier (PM)
Le standard Post Mount, aussi appelé "PM" : les vis de fixation sont dans le sens de la marche et le réglage se fait simplement grâce au trous oblong (ovales) de l'étrier. En montage direct (sans adaptateur), les diamètres de disque avant et arrière sont de 140mm.
Bien que le standard Post Mount ait tendance à supplanter le Standard International sur le marché du neuf, le IS est encore bien présent sur l'occasion. Mais pas de panique tous les montages sont réalisables au moyen d’adaptateurs !
Nous avons pris pour exemple un cadre de marque NS bike au standard IS, nous souhaitons monter un étrier PM avec un disque de 180. Il nous faut donc un adaptateur IS vers PM avec une rehausse de 40mm.
4/ Déposer la roue et remplacer le disque
Veillez à respecter le sens de rotation de la roue indiqué par des flèches.
5/ Remplacer l'adaptateur du cadre
Veillez à respecter le sens de montage généralement indiqué par une flèche
6/ Monter le nouvel étrier
Monter le nouvel étrier sans le serrer complètement puis remonter la roue en faisant attention de ne pas forcer sur le nouveau disque.
8/ Réglage fin
La forme oblongue des passages de vis de l’étrier permet de centrer correctement l’étrier sur le disque Relâcher le frein, faire tourner la roue, si l'étrier n'est pas bien centré sur le disque, vous pouvez le faire "glisser" légèrement de droite à gauche pour affiner le réglage.
Une fois que vous êtes satisfait, serrez fermement les vis d'étrier.
Ces tutoriels vous sont proposés par Alltricks en collaboration avec le magazine BIKE.
Vous pouvez retrouver les anciens numéros du magazine BIKE, en vous rendant sur le site des éditions Larivière.