TREK Emonda SLR 10, le vélo le plus léger au monde
4.6kg, c’est le poids du vélo de série le plus léger au monde ! Son nom : TREK Emonda SLR 10
Proposer le vélo de série le plus léger au monde, tel était le pari de la très célèbre marque de vélos Trek. Pari donc réussi avec la présentation du Trek Emonda SLR 10 qui affiche seulement 4.6kg !
La présentation de ce vélo a également été l’occasion pour Trek de présenter une nouvelle série de cadres : l’Emonda
Emonda SLR 10 un vélo ultra léger
Cet Emonda SLR 10 est aujourd’hui le vélo de série le plus léger jamais proposé dans le monde. Issu d’une production extrêmement limitée, seulement une dizaine d’exemplaires en France, il combine tout le savoir-faire de chez Trek.
Ainsi le carbone OCLV 700 permet au cadre d’être le plus léger et le plus résistant au monde. Bien que léger, le vélo complet peut supporter des coureurs allant jusqu’à 90kg (Poids supporté par la selle et les roues. Le cadre lui peut supporter jusqu’à 120kg)
Chiffres clés
- Vélo complet en taille 56cm : 4.65 kg
- Cadre seul : 690 g
- Fourche : 280 g
- Combiné cintre / potence XXX : 216 g
- Tige de selle SLR Ride Tuned + collier Tune : 119 g
- Jeu de direction Cane Creek AER / FSA Super Light : 35.8 g
- Paire d’étriers de freins Bontrager Speed Stop : 232 g
- Groupe complet SRAM RED 22 : 1460 g
- Boitier BB90 Céramique Bontrager : 62 g
- Spacer jeu de direction : 1.2 g
- Selle Tune Komm-Vor Plus: 83 g
- Paire de roues, Moyeux MAG150 et MIG45, jantes AX Lightness Skyline boyaux et rayons Sapim CX Ray : 886 g
- Paire de blocages de roues Tune Skyline U20 : 27 g
- Expandeur Tune Gum Gum + capot de jeu de direction : 15 g
- Paire de boyaux Vittoria Crono Cs 700x22c : 360 g
- Guidoline Bontrager Lightweight Grip : 34 g
- Kit cables et gaines Jagwire Road Elite : 125 g
La gamme Emonda
L’Emonda vient compléter la gamme route de Trek composée du Domane et du Madone. Ce nouveau vélo sera plus à l’aise en montagne grâce à son poids plume. En termes de rigidité, l’Emonda se comportera de la même manière que le Madone en offrant malgré tout plus de confort grâce à des bases plus longues et un tube horizontal plus court.
La gamme Trek Emonda se décline en 3 niveaux de cadres (S, SL et SLR) et chaque chiffre correspond à une finition. Trek a donc pensé à tous les budgets et toutes les pratiques !
- 4 : Shimano Tiagra
- 5 : Shimano 105 5800 ( 11 vitesses)
- 6 : Shimano Ultegra 6800 (11 vitesses)
- 8 : Shimano Dura Ace 9000 (mécanique)
- 9 : Shimano Dura Ace DI2 (électrique)
- 10 : Sram Red
Emonda S
Le Emonda S propose un cadre carbone série 300 OCLV de 1220 gr (en taille 56) et une fourche de 518gr. Il est doté d’une tige de selle standard de 27.2mm de diamètre et son passage de câble se fait en externe.
Le Emonda S est donc l’entrée de gamme de cette nouvelle série de cadres. Les tarifs vont de 1499 € pour le S4 à 2199 pour le S6
Emonda SL
Les modèles SL se positionne en milieu de gamme. Ils offrent un cadre en carbone 500 OCLV de 1050 gr (en taille 56) et d’une fourche de 358gr. Passages de câbles en interne, tige de selle intégrée, ce vélo sera plus raffiné que la gamme S
Au niveau des tarifs, le Emonda SL va de 2299€ à 3799 € (en sram Red, 6.8kg)
Emonda SLR
Navire amiral de la gamme Emonda, le SLR est un vélo haut de gamme proposant légèreté, équilibre et équipements haut de gamme.
Doté d’un cadre carbone série 700 OCLV le cadre SLR ne pèse que 690 g (en taille 56) et la fourche 280 g. Pour un gain de poids, les freins avant et arrière sont au format directmount.
L’ Emonda SLR est le modèle utilisé par les coureurs professionnels de l’équipe Trek Factory racing.
Il faudra débourser entre 4999€ (SLR 6) et 12999€ pour le SLR10
Découvrez en image la genèse du nouveau cadre Emonda
Tous les vélos Trek sont disponibles sur Alltricks.
Découvrez également le nouveau Trek Emonda 2021 !