Spécialiste matériel vélo, running, outdoor 100% français

Le blog alltricks

Actus & conseils de passionnés à passionnés

Retour sur la Transvésubienne 2017

La semaine dernière, Mathieu du staff Alltricks s’est mesuré à l’une des courses les plus exigeantes et hors norme qui existe en VTT : la Transvésubienne. Une course qui relie Colmiane dans le Mercantour à Nice avec pas moins de 80 km et plus de 3000 m de D+ sur les sentiers de la Vésubie. Mathieu nous raconte son aventure :

Tu as couru Transvésubienne ce week end, comment t’es-tu préparé pour cette course réputée difficile ?

Depuis longtemps je voulais faire cette course mythique qu’est la Transvesubienne. Je m’étais toujours dit un jour je la ferai, c’est un monument du VTT français, il faut l’inscrire à son C.V. Suite à la proposition d’un ami en décembre 2016, nous avons décidé de nous inscrire.

J’ai vraiment commencé la préparation en février 2017, avec un peu de retard idéalement j’aurais dû commencer dès janvier mais les conditions hivernales ne me motivaient pas vraiment. Pendant le mois de février j’ai principalement axé ma préparation sur des sorties en vélo de route entre 80 et 100 km pour travailler la « caisse ». En mars/avril j’ai repris le VTT en faisant environ 2 sorties par semaine, j’ai fait assez peu de sorties « longues » (4 sorties de plus de 4 heures de VTT en tout). La Transvésubienne arrive assez tôt dans la saison, j’ai encore fait quelques sorties VTT pendant le mois de mai sans forcer trop pour ne pas arriver épuisé le jour J.

Je suis donc arrivé le jour de l’épreuve avec environ 1600 km de vélo (route + VTT ) dans les jambes depuis le début de l’année. Résidant en région parisienne il est assez difficile de s’entrainer à faire beaucoup de D+ (ndlr : dénivelé positif) et de chemins « cassants », je savais que ma préparation avait ses limites. Peu importe l’objectif était de finir cette TransV et d’y prendre du plaisir !

profil_transvesubienne

Une épreuve assez plate …

Comment étais-tu équipé pour l’occasion ? Peux-tu nous faire un bike check ?

Je me suis aligné sur la course avec un Santa Cruz 5010 CC (vélo en 130mm de débattement et roues de 27.5’’) équipé d’une Pike 130 à l’avant. M’étant renseigné via mes connaissances, ce vélo était le bon compromis pour ce type d’épreuve.

Mon vélo est équipé d’une transmission double plateaux ce qui est très appréciable sur cette épreuve très longue et avec de très forts dénivelés. Je ne regrette pas du tout ce choix. Le fait de pouvoir tourner les jambes dans les longues ascensions m’a bien aidé.

Un point très important pour la Transvésubienne c’est le choix des pneus. Il faut choisir des pneus très résistants pour éviter les crevaisons et déchirures. J’ai roulé avec un Maxxis ardent à l’avant en 27.5 x 2.25 EXO protection et le nouveau Michelin Force AM en 2.25 à l’arrière. Le tout avec 70 ml de préventif NOTUBE dans chaque pneu. Aucune crevaison à déplorer sur tout le parcours. Une bonne motricité à l’arrière, si c’était à refaire je mettrais un pneu avec un profil un peu plus agressif à l’avant type Minion DHF ou High roller pour avoir un peu plus de contrôle dans les longues descentes fuyantes. Au niveau de la pression j’ai préféré sécuriser en mettant 1.7 bars à l’avant et 1.8 bars à l’arrière (je fais 68kg).

La tige de selle télescopique est évidemment indispensable pour une telle épreuve, ma Reverb a très bien fonctionné.

transv-depart

Comment s’est passé la course ?

Le samedi avait lieu le prologue pour se mettre en jambe. Sur un format court de 11km avec un profil descendant (300 m de D+ et 800 m de D-). Départ par petites vagues toutes les 5 minutes.

Toute la première partie est composée d’une longue montée sur une piste de ski, je me sens bien dans cette 1ere longue ascension. Ensuite place à une longue descente très technique qui me met vite dans l’ambiance de la course. Je roule en mode « safety » pour éviter les pépins mécaniques ou physiques, l’objectif pour moi n’étant pas de faire un « temps » sur le prologue mais juste de vérifier si le matériel fonctionne bien et prendre du plaisir avant LA course du lendemain. Le prologue était facultatif et permettait d’avoir 10 minutes de bonification sur son temps de course du lendemain.

Samedi soir nous essayons de nous coucher tôt, réveil matin à 4h15 le dimanche, ça pique…

Ca y est c’est le grand jour. Réveil, petit déj rapide à base de gatosport principalement, c’est dur de bien manger si tôt. 6h du matin c’est le coup d’envoi de cette édition 2017. Nous commençons la course par une très longue ascension d’abord sur une piste de ski puis sur des chemins plus techniques avec les premiers portages. Je me sens bien sur cette 1ère partie de course, je prends un peu d’avance sur mon groupe d’amis. Après environ 1h30 de D+ il est temps d’attaquer la 1ère très longue descente de la journée, au bout de quelques encablures je fais une grosse chute (OTB dans les rochers), me voilà un peu sonné, je me relève, mince j’ai le bras qui traine en arrière ça tire sur l’épaule, je fais un bref mouvement pour ramener mon bras vers l’avant, l’épaule se remboite. Mon genou gauche a pris un bon choc également. Un instant je pense que la course va devoir s’arrêter là pour moi. Je sers les dents, je continue ma descente, la douleur s’estompe, c’est bon je devrais pouvoir continuer la longue aventure. Cette 1ère chute m’a bien calmé je lève le pied dans les descentes, je veux vraiment arriver à Nice !

Au 1er tiers de course je suis rejoint par un ami, on roule ensemble on est sur le même rythme, c’est super de pas se retrouver seul. Au ravitaillement de mi-course nous sommes rejoints par mon frère, nous repartons donc tous les 3 ensemble, super scénario pour éviter la lassitude sur cette 2eme partie de course qui est très longue mentalement et physiquement ! Sur la 2eme moitié de course nous avons affronté deux très longs portages dans du bon « raidard ». Ma stratégie était de pousser le vélo le plus possible afin d’éviter de trop solliciter mon épaule sur les portages, d’autant plus que je ne m’étais pas entrainé à porter le vélo. Mais sur ces 2 longues portions, il n’y avait pas d’autre choix que porter en serrant les dents ! Arrivé au ravitaillement numéro trois il nous reste une bonne vingtaine de kilomètres, dans ma tête je me dis c’est bon la fin de course est proche, mais en réalité cette dernière partie très casse patte s’est avérée très longue avec la fatigue accumulée (nous sommes environ à 8h de course déjà !). Nous avons finalement fait toute la 2eme moitié de course tous les 3 ensembles pour passer la ligne d’arrivée après 10h36 de course.  Le finish est grandiose, une descente ultra technique sur les derniers mètres de course, je me fais plaisir à essayer de passer en restant le plus possible sur le vélo, du hard jusqu’à la fin !

Super, nous sommes « finishers », l’objectif est atteint, une très grande satisfaction pour nous !

arrivee-transv-2017

 

Un bon plat de riz poulet nous est offert à l’arrivée avec une bière pression bien méritée. Peu de temps pour se reposer il est temps pour notre équipe de remballer le matériel et se diriger vers la gare de Nice ville pour prendre notre train couchette qui va nous ramener à la civilisation parisienne.

Est-ce que tu as pu profiter du cadre et des paysages malgré l’effort et la concentration nécessaire ?

Les paysages sont à couper le souffle, c’est magnifique surtout sur toute la 1ere partie de course qui offre de magnifiques panoramas ! En 2eme partie de course la fatigue m’oblige à me concentrer un peu plus sur les trajectoires et je prends un peu moins le temps d’admirer les paysages.

Y avait-il de l’entraide entre les concurrents dans les moments difficiles ?

Il y a une super ambiance entre les concurrents, le fair-play est de mise. La course est tellement longue que la notion de stress entre concurrents qui existe sur d’autres formats de courses plus classiques n’est pas du tout présente ici.

Que retiens-tu de cette course ?

Je retiens de cette course les paysages magnifiques, la difficulté technique et physique, cette épreuve est fidèle sa réputation #onlythebraves. Il n’y a pas de moments de repos, les descentes sont très exigeantes et dangereuses. Je la recommande à tous les VTTistes confirmés.

20160301_new-categorie-vtt_univers

1 Commentaire

  1. Avatar
    Dom juin 06, 2017

    Bravo les gars, ça fait peur, mais ça donne envie.

Alltricks

La newsletter Alltricks

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouveautés, nos offres exclusives et des conseils personnalisés.

Nos partenaires

(1) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de promotion de ce produit (2) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début des soldes. (3) Remise calculée sur le prix Alltricks le plus bas pratiqué durant les 30 derniers jours précédant la date de début de l’opération de déstockage de ce produit. (4) Frais de port offert à partir de 100 € en DPD. Valable uniquement en France métropolitaine et sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (5) Depuis le fuseau GMT+1. (6) Selon l'heure de passage de la commande, le lieu de livraison et sous réserve d'un paiement immédiat. Valable uniquement sur tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (7) Délais généralement constatés. (8) Temps généralement constaté de préparation de votre commande pour tous les produits en stock vendus et expédiés par Alltricks. (9) Code à saisir avant la validation du panier. (10) Offre de financement sans assurance avec apport obligatoire, réservée aux particuliers et valable pour tout achat de 80 à 6000€. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit. Exemple en 3 fois pour un achat de 150€, apport de 50€, puis 2 mensualités de 50€. Crédit sur 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Exemple en 4 fois pour un achat de 400€, apport de 100€, puis 3 mensualités de 100€. Crédit sur 3 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement 0€. Oney Bank- SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix – RCS Lille Métropole – 546 380 197 – n° Orias 07 023 261 www.orias.fr – Correspondance : CS 60 006 – 59 895 Lille Cedex 9 – www.oney.fr. (11) Sous réserve d'un paiement immédiat. (12) 10 % des commandes peuvent faire l'objet d'un contrôle aléatoire de la part de Oney nécessitant 24h supplémentaires. (13) Livraison gratuite et illimitée valable 1 an pour la France métropolitaine hors Corse après souscription de l’offre Premium en Chronopost relais, Mondial Relay, Colissimo et France Express sans minimum d'achat. Offert à partir de 25€ d'achat sur Chronopost domicile. Valable uniquement sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. (14) -10 % de remise supplémentaire valable sans minimum d’achat sur tous les produits vendus et expédiés par Alltricks. Remise envoyée par e-mail le mois de l’anniversaire Alltricks après souscription à l’offre Premium, valable une fois. (15) Prix public conseillé par le fournisseur (ou prix public communiqué par le vendeur partenaire dans le cas de produits de vendeurs partenaires) (16) En janvier 2015, via un vote des utilisateurs Trustpilot, parmi les sites de e-commerce présents sur la plateforme Trustpilot. (17) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. (18) Hors produits vendeurs partenaires

CONFIRMATION DÉSACTIVATION DE LA COLLECTE D'INFORMATIONS

Êtes-vous certain de vouloir vous opposer à la collecte de l'identifiant machine de votre ordinateur et demandez à continuer votre navigation ?