Top 5 des conseils pour éviter les courbatures
Tous les sportifs ont déjà été victimes de courbatures, allant de simples crampes aux lésions sévères elles ne sont jamais agréables !
Les courbatures apparaissent généralement 24h après l’effort physique. Elles peuvent aussi survenir dès la fin de l’exercice et dans ce cas, méfiez-vous elles peuvent être la conséquence d’une déchirure, elles ne sont donc pas forcément le signe d’un bon entrainement ! S’hydrater correctement est nécessaire, notre corps ne stockant pas l’eau, il faut se réhydrater tout au long de l’exercice physique mais aussi avant et après ! Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif !
Cependant, boire suffisamment ne suffit pas, c’est pourquoi on vous livre notre top 5 trié sur le volet, des conseils pour les éviter :
-
Échauffez-vous efficacement
L’échauffement est indispensable pour préparer son muscle. On débute par 10 min de cardio, le footing est idéal et pour les adeptes de la salle de sport vous pouvez varier avec du rameur. L’essentiel est de ne pas débuter la séance sur les chapeaux de roue ! N’oubliez pas que le plus dur reste à venir et si vous démarrez trop vite vous serez fatigués avant même d’avoir commencé. On enchaîne ensuite par des étirements basiques mais efficaces. Petit conseil : Ne jamais commencer la séance par des étirements, en effet il faut attendre d’avoir chauffé son muscle assez longtemps.
-
Augmentez votre intensité progressivement
Comme nous vous l’expliquions précédemment, démarrer votre entrainement trop rapidement ne vous servira à rien. Préférez un entrainement qui correspond à vos capacités et votre niveau, les débutants veulent souvent aller trop vite, alors qu’organiser des séances plusieurs fois par semaine en travaillant tout le corps lors de chaque séance empêchera de fatiguer trop vite votre corps et vous permettra de tenir toute la semaine.
-
Favorisez le footing de « décrassage »
On entend par » décrassage », le nettoyage de ses muscles, dû à l’accumulation de l’acide lactique. Cet acide apparaît lorsque l’oxygène n’est pas suffisant pour satisfaire le glycolyse nécessaire. Pour éliminer ce déchet, il est conseillé de courir 10 à 15 min à faible allure, peu de temps après l’exercice physique. En complément, vous pouvez également pratiquer du vélo ou de la natation le lendemain.
-
On privilégie les bains froids après entrainement
Plongez vous dans un bain d’eau froide pour empêcher que les courbatures s’installent dans vos muscles, plus l’eau est froide plus cela agit sur vos douleurs. Pour les plus douillets, une poche de glace sur la courbature peut suffire à réduire l’inflammation musculaire.
-
Le massage, votre dernier recours
Et oui, même avec tout ces conseils il arrive que les courbatures persistent, dans ce cas le massage est vivement conseillé. Appliquez des huiles essentielles, du type Macadamia, Romarin ou même baume du tigre avant, pendant, ou après l’effort. Ou mieux encore, faîtes vous masser par un professionnel !
Enfin, gardez à l’esprit qu‘il faut écouter son corps, lui aussi a besoins de repos pour récupérer, pour les grands sportifs il est recommandé de ne pas s’entraîner 7/7 jours, reposez vous au moins une journée par semaine !