Test de la tenue de VTT Patagonia été 2021
>Test réalisé par Laurent du staff Alltricks
Après l’annonce de la sortie d’une veste et d’un pantalon de VTT à l’hiver 2020, Patagonia continue son développement sur le segment du VTT avec une tenue été composée d’un maillot aux manches ¾ fabriqué dans une matière douce en laine mérinos certifiée RWS et d’un short. Nous avions eu la chance cet hiver de pouvoir réaliser le test de la veste de VTT Patagonia Dirt Roamer, nous avons donc renouvelé l’expérience avec la tenue été 2021.
Présentation de notre testeur.
Laurent pratique le vélo depuis tout petit, de la DH depuis plus de 15 ans, du Allmoutain/rando depuis 10 ans et du VTT électrique en enduro/rando depuis quelques mois. Il roule en bike park dans les Alpes chaque été et principalement en enduro/rando le reste de l’année (vallée de Chevreuse, forêt de Rambouillet, etc.).
Condition du test de la tenue Patagonia VTT été
Le test s’est réalisé sur 2 mois, à la sortie de l’hiver et au début du printemps. Notre testeur a réalisé plus de 10 sorties, en moyenne 15 à 30 km par sortie avec pas mal de dénivelés à chaque fois (généralement entre 650 et 1000m de D+) grâce au VTT électrique (un Cannondale Moterra).
Maillot Patagonia M’s Merino 3/4 Sleeve
Concernant le design du maillot Patagonia
Pour ses 1m80 et 65kg notre testeur s’est orienté sur une taille M. La coupe est classique, plutôt droite, mais bien taillée. Le maillot tombe bien et taille normalement, M étant la taille habituelle de notre testeur pour les maillots/t-shirts. Le design est très sobre, la seule fantaisie étant qu’une partie des manches est en noir ce qui tranche avec le reste du maillot, c’est simple et efficace. Amateur d’excentricité, ce maillot n’est pas pour vous. Nous aurions apprécié un petit logo ou liseré supplémentaire sur le maillot.
Au niveau du confort du maillot
Le maillot Patagonia M’s Merino est particulièrement confortable, il est très léger, très fluide et se fait plus oublier que la plupart des autres maillots qui sont souvent plus lourds, plus rigides, moins doux… On bénéficie ici des qualités de la laine mérinos combinées à une matière synthétique. La liberté de mouvement est totale étant donné que le tissu est très souple.
Concernant la solidité du tissu et des coutures
Le maillot semble léger au toucher, même après quelques légers accrochages avec des branchages et des passages en machine il est comme neuf. La finition est très bonne, il y a peu de coutures et elles sont très bien faites. Le produit respire la qualité.
Côté respirabilité
Les propriétés de la laine mérinos sont ici exploitées à plein. Le produit est respirant, sèche vite et ne colle pas du tout à la peau même en transpirant. C’est un des gros points forts du produit qui participe grandement à son confort.
Pour quel type de pratiques ?
Nous conseillons ce produit pour tout pratiquant du VTT et VTT tout suspendu, quel que soit le niveau, pour des disciplines allant du XC à l’enduro léger. Pour des pratiques plus engagées comme la DH, la solidité sera trop juste en raison de la finesse du tissu.
En comparaison avec d’autres maillots
C’était la première fois que notre testeur utiliserait un produit Patagonia. Il a porté un grand nombreux de maillots d’autres marques, principalement Fox et Troy Lee Design et celui-ci est, semble-t-il, plus confortable, plus doux et plus fluide.
“Je suis agréablement surpris par la qualité. Je vais désormais surveiller de près ce qu’ils proposeront dans le futur sachant que cette collection VTT de Patagonia est 100% confection Fair Trade Certified™ (65% laine mérinos certifiée RWS et 35% polyester recyclé) ce qui est un critère de choix important.”
Laurent du staff Alltricks
Les + du produit | Les – du produit |
Qualité de fabrication / Fluidité | Look un peu trop sobre |
Légèreté / Respirabilité / Confort |
Short de VTT Patagonia Dirt Roamer
Le design est sobre, juste une couleur unie avec un logo blanc discret, mais le bleu est très lumineux. La coupe est classique et la longueur est bonne avec le short qui arrive juste au-dessus du genou. Notre testeur s’est orienté sur une taille 32 pour ses 1m80 et 65kg.
Au niveau du confort de ce short de VTT Patagonia
Le short Patagonia Dirt Roamer, tout comme le maillot, est très confortable car très léger et fluide. La liberté de mouvement est totale et il tombe parfaitement juste sur le haut des genouillères. Le système de réglage/serrage au niveau de la taille permet de serrer comme il faut le short, ce qui est très appréciable. Nous remarquerons tout de même l‘absence d’un sous-short avec peau sur ce short destiné à un usage enduro/all-mountain.
Concernant la solidité du tissu et des coutures
Le tissu a un aspect très qualitatif, les coutures sont peu nombreuses et très bien intégrées à l’intérieur du short. La résistance semble bonne.
Pour quel type de pratiques ?
Comme pour le maillot : Nous conseillons ce produit pour tout pratiquant du VTT, quel que soit le niveau, pour des disciplines allant du XC à l’enduro léger. Pour des pratiques plus engagées comme la DH je pense que la solidité sera trop juste en raison de la finesse du tissu.
Comparé à d’autres marques de short de VTT
Comparé à des shorts de VTT d’autres marques comme Fox, Troy lee designs ou Alpinestars, ce modèle est particulièrement léger et confortable par rapport à ses concurrents. La qualité de fabrication place ce short dans le haut du classement.
Les + du produit | Les – du produit |
Léger / confortable / finition | Une seule poche |
Jolie couleur lumineuse | Pas de sous-short avec peau |
Résumé du test de la tenue de VTT été Patagonia
La tenue, bien que très sobre, est particulièrement qualitative. Les tissus sont de très bonnes qualités, la finition est top et la technicité de la tenue la rend très agréable à utiliser en VTT. La légèreté et la fluidité des matières procurent une liberté de mouvement totale ! Nous conseillons vivement cette tenue aux utilisateurs qui veulent un produit haut de gamme et eco-responsable. Le seul bémol est le fait que le short possède uniquement une seule poche ce qui est trop peu pour des sorties Enduro/All-Mountain.
On sent bien l’expertise de Patagonia sur l’univers outdoor et cela permet d’avoir des produits hyper qualitatifs pour le vélo. Les produits sont très bien finis et leur technicité les rend particulièrement confortables à porter. La tenue sait se faire oublier en roulant ce qui est très agréable et permet de profiter à 100% de sa sortie sans aucune gêne. Enfin le côté éthique et écologique de Patagonia permet d’avoir un avantage significatif sur beaucoup de ses concurrents.
Enfin parce qu’une tenue de VTT serait inutile sans un bon VTT, nous vous invitons à lire notre dernier article sur les meilleurs VTT