Test de la technologie Odlo Yakwarm
Test réalisé par Benoit du staff Alltricks
Chaud devant ! À l’approche de chaque nouvelle collection, été comme hiver, on sait qu’Odlo nous prépare quelque chose… La marque norvégienne nous surprend chaque saison avec des technologies travaillant sur le confort et la régulation de la température. On commencerait presque à être perdu au niveau du nom de ces innovations chez Odlo : Ceramicool, I-Thermic, Linencool, X-Warm …
Mais cet hiver, la technologie que nous avons eu la chance de tester est simple à retenir et percutante : Yakwarm. Quel meilleur symbole de la résistance au froid que de choisir le Yak, un animal vivant exclusivement en Himalaya entre 3000 et 5000m d’altitude ?
La gamme Odlo Yakwarm
Alors à l’approche des défis hivernaux ou des séjours au ski, nous avons testé le collant Millenium Yakwarm et la veste Millenium S-Thermic Yakwarm, les 2 produits phares de la gamme Odlo Yakwarm. Qui mieux qu’une marque nordique pour nous faire affronter le grand froid pyrénéen notamment ?
Présentation de la technologie
Yakwarm, c’est un mélange de laine de yak et de fibres synthétiques, qui assure une douceur et une thermorégulation de haut niveau pour vous protéger un maximum et apporter la chaleur nécessaire.
Dans la gamme Millemium testée ici, le textile est fait d’une maille double composée de laine de yak et de polyester, la laine étant disposée vers le corps et le polyester vers l’extérieur. La laine douce et chaude équilibre la température et l’humidité tandis que le polyester évacue rapidement la transpiration, apporte une bonne respirabilité et une grande solidité.
L’apport de la laine de Yak
Comparé à un mélange de laine mérinos et de polyester, Odlo annonce que cette association de fibres est 40% plus chaude, 66% plus respirante et sèche 17% plus rapidement pour s’adapter parfaitement à la pratique hivernale du running, du cyclisme ou du ski de fond.
Odlo respecte les spécificités des différentes zones du corps pour leur apporter le niveau de chaleur et de respirabilité adapté. Les zones de maille plus denses ou plus aérées sont placées différemment pour les femmes et les hommes afin de répondre plus précisément à leurs besoins.
À noter que les fibres naturelles permettent le contrôle des odeurs, contrairement au mérinos où les mauvaises odeurs peuvent parfois s’inviter à un certain moment, la technologie « Yakwarm » vous garantit une meilleure protection face à celles-ci.
Par ailleurs, la laine de Yak s’inscrit dans une démarche écologique, éthique et qui respecte le bien-être animal. Elle est naturellement anallergène et antibactérienne ce qui permet de la porter à même la peau. Les Yaks, contrairement aux moutons, ne secrètent pas de suint et leur laine ne nécessite ainsi pas de procédé chimique de dessuintage. Enfin, la récupération de la laine de Yak se fait en brossant l’animal lors de sa mue à la fin de l’hiver selon un procédé traditionnel respectueux de l’animal.
Les vêtements techniques Odlo regroupant en général plusieurs technologies, les deux produits testés sont également équipés de la technologie X-Warm, qui comprends des inserts extra-chauds protègent les zones sensibles du corps des températures très froides. X-Warm est recommandée pour des températures très basses : -10° et -30° pour une utilisation non sportive, -18° et -30° pour une utilisation de marche active, -25° et -30° pour une utilisation running.
Performance lors du test
Avec les caractéristiques techniques et les recommandations d’utilisation d’Odlo, il est évident que les produits sont difficiles à tester pleinement en France sauf en haute montagne. Mais l’atout numéro 1 des produits Odlo est à la thermorégulation alors même dans une utilisation de températures jusqu’à 5 degrés, les sorties se passent sans sensation de chaleur trop importante. On sent le potentiel du produit tout en pouvant en profiter avec des températures de plaine.
Ayant plutôt l’habitude de porter des collants simples type X-Bionic, la différence est nette avec le collant Millenium Yakwarm. Dès l’échauffement lorsque d’habitude la sensation de froid est présente et le corps doit monter en température, ici le ressenti est assez bluffant et vous pourrez regarder vos collègues de run grelotter tout en vantant l’efficacité de la laine de yak. Le collant donne une bonne sensation de compression, même si c’est un peu déstabilisant lorsqu’on n’a pas l’habitude. On a l’impression d’avoir une matière stretch pour garder toute liberté de mouvement, ce qui est le cas ici après quelques tests approuvés de fractionné sur piste.
Avec la veste Odlo Millenium S-Thermic Yakwarm même constat sur la sensation en début de sortie : ni trop chaud, ni trop froid. En dernière couche cette sensation dure vraiment tout au long de la sortie. Testé aussi avec une veste Gore-Tex par-dessus par temps pluvieux, une sensation de chaleur trop forte arrive dès que le corps est en température, ce qui est logique vu les caractéristiques du produit, mais chose surprenante la sensation disparaît assez vite ; les pouvoirs de la thermorégulation.
La coupe de cette veste est plutôt athlétique sans être près du corps, votre taille habituelle correspondra parfaitement. Le col montant est très appréciable même si un peu serré à mon goût.
On est rarement déçu par le look des produits Odlo. Les deux produits sont très agréables à porter, le tissu est doux et très agréable au contact avec la peau.
Même si je ne l’ai pas encore expérimenté, je vois très bien ces produits sur une utilisation intensive longue durée, type journée ski de fond ou ultra-trail, le confort est incroyable et la technologie anti-odeur ne sera pas négligeable après plusieurs heures d’effort intense.
Sur les deux produits, des élastiques de serrage sont présentes pour un confort et une isolation optimisée, ainsi que des poches zippées pour vos effets personnels. Dernier petit détail appréciable sur la veste, des petits éléments réfléchissants sont présents pour vous permettre de rester visible, même dans des conditions de faible luminosité.
Odlo Yakwarm : verdict
Comme aime le rappeler souvent Xavier Thevenard « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ». Ce ne sont pas des produits de tous les jours, plutôt pour les sorties les plus extrêmes, qui deviennent du coup des sorties « normales » ! Il est important d’avoir des produits comme ceux-là dans sa garde-robe lorsqu’on a l’habitude d’être dehors, car on n’est forcément confronté à des journées où ils deviennent un vrai plus.
Sur des épreuves de trail long avec des températures froides, je n’hésiterais pas à sortir la technologie Yakwarm. La majorité du peloton est sur un rythme lent, avec des alternances marche-course, contrairement aux sorties d’entraînement classique, alors pour ne pas subir le froid et bénéficier d’un confort permanent le choix de Yakwarm paraît très adapté. Idem sur une journée ski avec un pantalon/veste imperméables. Ou bien en tenue d’échauffement avant une corrida hivernale (comme à Thiais, Issy-les-Moulineaux ou Aureilhan pour ne citer qu’elles). En somme, on peut facilement trouver une multi-utilisation à ce produit spécifique.
Si la veste vous fait de l’œil, on ne peut que vous conseiller de la porter avec la fameuse première couche Blackcomb qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Confort, maintien au sec et sensation de seconde peau garantis !
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.