Test : Pneus VTT Pirelli Scorpion Mixed & Rear
> Test réalisé par Théo du staff Alltricks
Un pneu VTT qui s’adapterait à toutes les conditions météo ? C’est la promesse de la marque Pirelli avec ses pneus Scorpion MTB.
La gamme Pirelli est née de l’expérience et du savoir-faire de la marque transalpine dans le monde des compétitions tout-terrain. Rallyes et motocross sont une part substantielle de l’ADN de la marque et c’est de là qu’est parti le processus de recherche et développement qui a conduit à la naissance du Scorpion MTB.
Plus nécessaire de changer de pneu sur la base des conditions météo, mais il suffirait de se concentrer sur la consistance des sols que vous avez l’habitude d’affronter. Qu’en est-il réellement ?
Voici quelques éléments de réponses avec Théo du staff Alltricks qui a pu tester les pneus Pirelli Mixed (avant) et Rear Specific (arrière) en 2.4 durant l’été.
Test des pneus VTT Pirelli Scorpion
-
Le produit
Le pneu Pirelli Scorpion Mixed est destiné à une pratique sur des sols mixtes, un modèle polyvalent qui peut convenir à de nombreux pratiquants. Le modèle Rear a été spécifiquement conçu pour le train arrière avec un dessin très roulant visant à améliorer la traction et sa durée de vie.
Malgré leurs tailles imposantes pour des pneus XC (Cross-Country), 29 x2.40, ce sont des pneus qui restent légers et très roulants, sans pénaliser le vélo.
-
Usage
Les pneus VTT Pirelli ont été testé sur de nombreux terrains cet été avec une prédominance de terrains secs et rocailleux notamment dans le Sud de la France. Ils n’ont pas échappé à quelques rides en montagne pour voir ce qu’ils avaient dans le ventre.
-
Performance sur le terrain
A l’usage, et dans toutes les conditions, ces pneus VTT Pirelli sont très confortables et sécurisants, ils pardonnent beaucoup les erreurs selon les terrains. Leur section en 2,4 procure une adhérence plus que remarquable pour des pneus avec un dessin aussi fin.
Dans les conditions sèches, le rendement est optimal. On notera une très bonne résistance à la crevaison (même avec une pression très basse) et aux coupures même sur des terrains de VTT cross country rocailleux typiques du Sud de la France.
En résumé
Satisfaction et très bonne surprise sont les maîtres-mots. Des pneus assez larges pour avoir une confiance totale avec, sur tout type de terrains de VTT, mais assez fin en crampons pour rester roulants avec le grip nécessaire.
Des pneus à recommander sans hésiter pour tous ceux qui cherchent des pneus polyvalents et légers sans avoir un dessin énorme.
Et parce qu’un bon pneu de VTT est inutile sans un bon VTT, nous vous invitons à lire notre comparatifs des meilleurs VTT