Test des Nike Pegasus 40, un bond de 40 ans vers l’excellence du running !
Et oui, vous avez bien lu, les Nike Pegasus 40 sont bien le 40ème modèle de la gamme Pegasus sortie en 1983. Les Pegasus c’est donc 40 ans d’histoire, d’innovation et de performance sur piste. Elles ont alors connu bien des innovations, tant technologiques que graphiques, dont certaines ont bien failli les mener à leur disparation à la fin des années 90. Mais les Air Pegasus ont survécu pour se retrouver en 2023 plus forte que jamais et s’imposer comme l’un des modèles les plus appréciés des coureurs du monde entier. Nous nous devions donc de tester ce monument de la chaussure de course. Et c’est chose faite grâce à notre ambassadrice Alice Michel qui nous partage ici son retour d’expérience.
Sommaire du test des Nike Pegasus 40
- Les conditions du test des Nike Pegasus 40
- L’avis de notre testeuse sur ces Nike Pegasus 40
- Que retenir de ce test des Nike Pegasus 40 ?
Les conditions du test des Nike Pegasus 40
Quelles chaussures de running as-tu déjà utilisées ?
Pour ma part, je cours exclusivement en Nike depuis plusieurs années. En effet, j’ai l’habitude de leurs chaussures je ne prends donc pas de risque et ne change pas, par confort et par peur de me blesser en changeant de marque. J’ai donc eu la chance de pouvoir courir avec beaucoup de modèles de la marque à virgule, ce que ce soit leurs chaussures de route, leurs pointes de piste, de cross ou encore leurs chaussures de trail.
Pour énumérer un peu quelques modèles, on peut dire que je me souviens de l’activation autour de la Pegasus 33 en 2016, et depuis, j’ai pu « évoluer » en course à pied au rythme des chaussures de chez Nike. Pegasus, Pegasus turbo, ZoomFly, Tempo Next%, VaporFly Next%, Nike AlphaFly%, DragonFly, elles ont toutes eu leur place dans ma rotation de chaussure. Plus récemment, les paires de Trail ont faire leur entrée également, avec notamment les Pegasus Trail, ou encore les Terra Kiger.
Pour revenir à la Pegasus, je pense avoir eu tous les modèles depuis la Pegasus 33, en 7 ans, j’ai pu voir une évolution de la chaussure, notamment autour du design, du profilage, du laçage qui est moins glissant ou encore de la semelle au niveau du talon le bout et moins rond, mais plus « profilé ». ce qui ne change pas, c’est que c’est toujours un réel plaisir que d’être accompagné de cette paire sur mes footings.
C’est donc avec plaisir que j’ai pu recevoir et tester les petites nouvelles : les Nike Pegasus 40.
Dans quelles conditions as-tu utilisé le produit ?
J’essaie de faire tourner au maximum mes paires de running, pour d’une part éviter de me blesser, et d’autre part pour faire travailler le pied différemment. Pour les Pegasus 40 j’ai pu les utiliser sur du bitume, sur des chemins blancs ou encore en sous-bois. La plupart du temps sur mes footings entre 45’ et 1h10 à basse intensité, et de temps en temps sur des accélérations types 30’’/30’’ pour mettre un peu de rythme, mais sans vraiment forcer, on peut parler d’intensité modérée. Je pense qu’au total, depuis environ 1 mois, elles cumulent déjà une bonne centaine de kilomètres.
L’avis de notre testeuse sur ces Nike Pegasus 40
As-tu aimé le design de ce produit ?
Coloris blanc/gris, épuré pour l’été, avec une touche pimentée en niveau de la languette et du swoosh sur les côtés de la chaussure, allant du jaune fluo au rouge piment en passant par l’orange. Ces tons permettent d’apporter dynamisme et peps à la chaussure. Comme a son habitude avec Nike : sobre et classe ! Je valide !
Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
Les Pegasus sont le modèle phare de chez Nike, réputée notamment pour leur confort et leur polyvalence. Pas de grand changement donc sur ces deux points que l’on retrouve sur la Pegasus 40. Le confort arrive dès l’entrée du pied dans la chaussure. En effet, ce dernier est bien maintenu sans y être à l’étroit, on y trouve rapidement une position agréable et naturelle à l’intérieur.
Que penses tu du poids du produit ?
Pour un poids de 267g, elles sont tout à fait dans la moyenne des chaussures de footing. Elles sont évidemment plus lourdes que les chaussures de compétition ce qui est tout à fait normal. En effet, le but ici n’est pas de privilégier la vitesse, mais bien le confort. On attend donc des Pegasus, qu’elles soient agréables et confortables sur nos footings avec un bon amorti qui permet de bien absorber les chocs. Ainsi, le poids n’est ici ni un avantage ni un inconvénient au produit, on y pense pas du tout en courant. On enfile la paire, et on peut partir courir !
Les petits plus que tu as particulièrement appréciés sur ce produit ?
J’aime bien cette paire notamment pour sa polyvalence. Ainsi, on peut la prendre facilement pour un week-end ou une semaine de vacances pour nous accompagner. Personnellement, je sais qu’elle pourra aussi bien m’accompagner sur des footings sur routes que sur chemins, sous le soleil comme sous la pluie. Elle est plus adaptée pour les footings, mais rien n’empêche de temps en temps de mettre un peu de rythme avec. On n’est pas non plus complètement bridée par le poids, ce dernier n’étant pas un frein à l’augmentation du rythme, à l’inverse d’une chaussure axée performance qui ne sera pas adaptée à une réduction d’allure type footing. C’est donc cela qui fait de la Pegasus une paire polyvalente, d’autant plus en voyage quand on est limité avec la taille du sac !
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Honnêtement peu de déception avec une Pegasus, ayant eu les modèles précédents, je savais à quoi m’attendre 😊. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie de notre comparatif des meilleures chaussures de running 2023.
Que retenir de ce test des Nike Pegasus 40 ?
Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
Sa polyvalence fait qu’elle est aussi bien adaptée pour un coureur débutant, qu’à un coureur avancé ou même expert. Personnellement, c’est d’ailleurs celle que je conseillerai comme première paire de chaussures de running pour se mettre au footing. De plus, elle trouve très facilement sa place dans une rotation de chaussure, notamment pour les footings à basse intensité.
Pour résumer quel est ton avis sur ces chaussures ?
La Pegasus 40 est un modèle polyvalent et confortable, idéal pour les footings et surtout qui est accessible à tous, débutant comme coureurs confirmés !
Un tableau récapitulatif du test des Nike Pegasus 40.
Les + | Les – |
La polyvalence | Chaussure principalement pour la basse intensité |
Le confort | |
Le design estival | |
Le maintien du pied | |
La durée de vie |